en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 pacte de paix et de développement

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

pacte de paix et de développement Empty
MessageSujet: pacte de paix et de développement   pacte de paix et de développement Icon_minitimeVen 15 Déc - 19:42

NAIROBI (Reuters) - Six pays de l'Afrique des Grands Lacs, qui forme l'une des régions les plus volatiles au monde, ont signé vendredi à Nairobi un pacte de paix et de développement.

Les récentes élections "historiques" au Congo démocratique, l'élection d'un gouvernement de paix au Burundi et la croissance économique et la reconstruction au Rwanda victime il y a 12 ans d'un génocide ont fait naître de grands espoirs dans cette région située au coeur du continent.

"La signature, aujourd'hui, (de ce pacte) couronne des négociations ardues visant à offrir à nos peuples des perspectives meilleures quant à la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et une prospérité partagée", a déclaré le président de l'ex-Congo belge Joseph Kabila devant ses homologues du Kenya, du Burundi, de l'Ouganda et de la Zambie.

Le Rwanda était représenté par son Premier ministre.

Malgré ces avancées démocratiques, les dirigeants rassemblés dans la capitale du Kenya ont prévenu qu'il restait encore beaucoup à faire pour consolider la paix et la stabilité dans la région, en proie à des conflits, à la pauvreté et aux tensions ethniques depuis 1994.

Les chefs d'Etat ou de gouvernement ont également apposé leurs signatures à une longue liste de programmes portant sur la gouvernance, l'humanitaire et l'économie, ainsi qu'à un protocole de défense mutuelle et de non-agression réaffimant leur "stricte obligation" à ne pas laisser leurs territoires servir de tremplin pour des attaques rebelles

Le document signé vendredi comporte un plan d'action pour la sécurité d'un montant de 225 millions de dollars visant à désarmer plusieurs groupes rebelles, pour la part opérant dans la jungle de l'est de la RDC, ainsi que des guerriers nomades opérant aux confins du Soudan, du Kenya et de l'Ouganda.

"Une mention spéciale est accordée à la question épineuse des groupes armés, de manière à mieux coordonner nos efforts et à consolider notre confiance réciproque pour régler ce problème une fois pour toutes", a expliqué Kabila.

Les projets mentionnés seront financés par un fonds géré par la Banque africaine de développement (Bad), qui sera abondé par des contributions obligatoires des Etats membres et des contributions volontaires de donateurs. Vendredi, deux pays (la Tanzanie et la RDC) ont promis de verser un million de dollars chacun.
Revenir en haut Aller en bas
 
pacte de paix et de développement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide au Développement
» Le Fad soutient le développement de l’agriculture
» Le conte comme facteur de développement
» Développement du secteur informel au Rwanda
» Prix Nobel de la Paix 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: