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 Café du Rwanda

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ibukafrance
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MessageSujet: Café du Rwanda   Café du Rwanda Icon_minitimeJeu 13 Avr - 19:00

Café : la coopération entre les É.-U., « Starbucks » et le Rwanda est un succès - Quarante mille producteurs de café bénéficient de ce projet parrainé par l'USAID.

Jacqueline Schafer de l'USAID, l'ambassadeur du Rwanda Zac Nsenga et un représentant de Starbucks Alfredo Nuno fêtent leur association le 11 avril 2006. (Photo Harry Edwards)

Par Jim Fisher-Thompson
Rédacteur du « Washington File »

Washington - Des millions de buveurs de café du monde entier et des milliers de cultivateurs du Rwanda peuvent se réjouir des effets du partenariat entre l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la société « Starbucks » qui est spécialisée dans la vente de café aux États-Unis. Grâce à ce partenariat, « Starbucks » va commercialiser la marque « Rwandan Blue Bourbon » dans 5.000 de ses magasins.

Des dirigeants de la société « Starbucks », dont les 100.000 salariés accueillent 40 millions de consommateurs dans 10.800 points de vente dispersés dans le monde entier, et des responsables de l'USAID se sont retrouvés à l'ambassade du Rwanda, le 11 avril, pour goûter le dernier café haut de gamme importé du Rwanda par « Starbucks ».

Cet accord avec « Starbucks » - la vente a commencé en mars - a été conclu après que l'USAID eut coopéré avec le Rwanda pour améliorer la culture et les installations de transformation du café de ce pays.

La directrice adjointe de l'USAID qui est à la tête du bureau de la croissance économique, de l'agriculture et du commerce, Mme Jacqueline Schafer, a déclaré lors de cette réunion : « Nous avons dépensé 10 millions de dollars au cours des cinq dernières années afin de développer le secteur rwandais du café.

« Je me félicite particulièrement du fait que ce partenariat axé sur le marché a contribué à augmenter le revenu de 40.000 cultivateurs rwandais en leur permettant de vendre un produit à forte valeur économique. »

Dans le cadre de ce projet d'une durée de cinq ans, l'USAID a aidé les cultivateurs rwandais à construire et à rénover les installations de lavage des grains de café, les a formés aux techniques de dégustation, a organisé des coopératives, leur a offert des possibilités de financement et leur a présenté plusieurs vendeurs de café aux États-Unis, dont « Starbucks ».

« Ceci est un parfait exemple de partenariat réussi, et j'espère qu'il servira de modèle pour d'autres pays », a dit Mme Schafer.

La culture durable du café crée des revenus stables

Lors de la réunion à l'ambassade, un acheteur de café vert de « Starbucks », M. Alfredo Nuno, a déclaré que le « Blue Bourbon » rwandais était un produit « supérieur » qui appartenait naturellement à la catégorie des neuf autres cafés haut de gamme de sa société.

Faisant allusion à la lutte entre ethnies qui avait causé la mort de 800.000 Rwandais il y a douze ans, M. Nuno a déclaré : « Nous songeons à l'avenir du Rwanda, et nous voyons qu'il est radieux. Nous sommes résolus à coopérer avec les producteurs rwandais (...) afin de créer un partenariat à long terme » et de renforcer leur part du marché international.

L'ambassadeur du Rwanda, M. Zac Nsenga, a également évoqué la tragédie survenue dans son pays en 1994, disant : « La cérémonie de ce matin arrive à point nommé, au moment où nous commémorons le douzième anniversaire du génocide. En conséquence, nous célébrons non seulement la réussite d'une coopération (...) mais aussi les avantages de la réconciliation et de la stabilité au Rwanda. »

L'objectif des cultivateurs rwandais, a-t-il ajouté, est « de produire une qualité durable de café, dans des quantités stables, tout en respectant les normes. Ils recherchent une coopération durable avec « Starbucks ». Ce faisant, ils espèrent obtenir des revenus stables pour leurs familles. »

Le gouvernement rwandais est « résolu à créer un climat propice aux affaires qui permettra à cette relation de s'épanouir » et à la stratégie de développement fondée sur la coopération entre le secteur public et le secteur privé de continuer, a précisé l'ambassadeur.

Pour sa part, M. Nuno a expliqué au « Washington File » que le café rwandais était particulièrement savoureux parce qu'il était cultivé près de l'équateur à une altitude relativement élevée, à savoir 2.200 mètres. Il a précisé que la culture du café était adaptée aux zones situées entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne.

En ce qui concerne le « Blue Bourbon » du Rwanda, « blue » fait référence à la couleur bleue des baies, et « Bourbon » à une variété de l'espèce arabica.
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ibukafrance
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MessageSujet: Re: Café du Rwanda   Café du Rwanda Icon_minitimeMer 31 Mai - 6:41

La production de café d'excellente qualité au Rwanda va bientôt recevoir un stimulant important lorsqu'un programme novateur visant à connecter des stations de lavage du café à l'Internet sera mis en route grâce à un projet financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Cette initiative est soutenue par un don de 250.000 dollars du Fonds de développement de l'USAID. Elle ne représente qu'une petite composante de l'aide de 10 millions de dollars que l'agence américaine a apportée au cours des 5 dernières années à la mise en valeur des principales exportations du Rwanda.

L'idée consiste à permettre aux producteurs, grâce à l'Internet, d'accéder facilement aux dernières informations relatives aux cours mondiaux du café et de rechercher des débouchés possibles pour leur produit. C'est, en somme, un effort de mondialisation qui, espère-t-on, fera du café rwandais un grand produit d'exportation.

Le café de Maraba, qui a été le premier café dit « de spécialité » produit au Rwanda pour l'exportation, sera le fleuron du projet de connectivité à l'Internet de l'USAID.

Commencée il y a plusieurs mois, l'installation des câbles à haut débit nécessaires aux ordinateurs dans les sites de production du café, projet confié à l'entreprise américaine Terracom, est à peu près terminée et la première station devrait s'ouvrir prochainement. Terracom a récemment acquis des intérêts majoritaires dans le géant rwandais des télécommunications Rwandatel, dans le cadre du programme gouvernemental de privatisation.

Le Rwanda, qui n'avait pas les capitaux nécessaires pour développer la société d'État Rwandatel, a vu cette vente comme un moyen important d'impliquer le secteur privé dans son ambition de créer une économie basée sur l'information, à l'image de Maurice qui a réussi ce pari grâce à des capitaux indiens.


Terracom, qui a posé plus de 350 kilomètres de câbles à fibre optique au Rwanda, fait également don de téléphones portables et de cartes de transfert de données sans fil à haut débit au partenariat Café Maraba-USAID.

En février, l'ambassadeur des États-Unis au Rwanda, M. Michael Arrieti, a reçu une délégation de l'Association américaine des cafés de spécialité au Rwanda. Cette association est le principal représentant de l'industrie du café aux États-Unis, dont le chiffre d'affaires atteint 20 milliards de dollars par an.

La promotion du café rwandais, qui emploie des milliers de cultivateurs et de travailleurs, a déjà des effets exponentiels, indique un document de l'USAID : « Les résultats de cette augmentation des revenus sont évidents dans les collectivités où se cultive le café : les enfants vont à l'école, les maisons se réparent, les cultivateurs s'inscrivent à des plans de santé et la population Å"uvre de concert au bien commun. »
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