en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Discours de Kagame à Nyamsheke

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Discours de Kagame à Nyamsheke Empty
MessageSujet: Discours de Kagame à Nyamsheke   Discours de Kagame à Nyamsheke Icon_minitimeMar 11 Avr - 9:13

La France a tué durant le génocide au Rwanda, selon le président Kagamé
(Le Devoir 08/04/2006 - Suisse)

Le président rwandais Paul Kagame s'en est pris vendredi à la France lors de la commémoration du douzième anniversaire du génocide de 1994, l'accusant, sans la nommer, d'avoir fourni des "tueurs".

"Il y a des étrangers qui ont tué (lors du génocide). Il y avait des militaires qui demandaient les cartes d'identité aux Rwandais pour différencier les Hutus des Tutsis. Ce sont des tueurs. Qu'ils le disent ou non, ils l'ont fait", a déclaré M. Kagame, dans une référence claire aux militaires français.

Pendant le génocide de 1994, la France a lancé une opération humanitaire, appelée "opération turquoise", dont le rôle reste controversé.

Selon les Français, cette opération a permis de sauver de nombreuses vies, alors que la communauté internationale restait passive. Selon Kigali, elle a permis de mettre à l'abri des génocidaires.

M. Kagame s'exprimait à Nyamsheke, localité du sud-ouest du Rwanda, où il a assisté à une nouvelle inhumation d'ossements exhumés de fosses communes.

Le génocide de 1994 au Rwanda a fait, selon les Nations unies, environ 800.000 morts, parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés. La rébellion tutsie du Front patriotique rwandais (FPR) de M. Kagame, venue d'Ouganda, y a mis fin en juillet 1994 en prenant le pouvoir à Kigali.


Le président rwandais s'est aussi attaqué vendredi à d'autres pays étrangers qu'il a accusés d'essayer de donner des leçons aux Rwandais. Il s'en est notamment pris à ceux qui accusent son gouvernement de faire taire l'opposition en lui reprochant de faire du "divisionnisme" ethnique.

"Le divisionnisme fait partie de notre histoire. Il ne s'agit pas d'une rumeur", a insisté M. Kagame.

"Nous avons besoin de votre aide. Nous ne voulons pas de vos critiques sans fondement. Vous vous êtes tus face aux gens qui ont tué un million de personnes et vous n'avez pas le droit de raconter n'importe quoi à ceux qui font de leur mieux à reconstruire ce pays", a-t-il poursuivi.

Au cours des derniers mois, plusieurs chancelleries occidentales ont accusé le gouvernement rwandais de traiter ses opposants de "divisionnistes" dans le but de les discréditer.

Parmi les invités à la cérémonie, figuraient le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires africaines Jendayi Frazer, actuellement en visite dans la région, et le chanteur américain Quincy Jones.

M. Kagame a aussi suggéré à "ceux qui veulent faire des films" sur le génocide au Rwanda d'en tourner un basé sur la vie de Gaetan Kabanda, un rescapé tutsi qui a témoigné vendredi lors de la cérémonie.

"C'est de ce héros-ci que vous devriez parler, et non pas de celui dont j'entends parler", a lancé le président, critiquant implicitement Paul Rusesabagina, l'hôtelier hutu qui a servi d'inspiration pour le film "Hôtel Rwanda".

Avant le discours de M. Kagame, un cercueil contenant les restes de plusieurs victimes massacrées en 1994 a été symboliquement déposé dans un mémorial.

"Plus de 45.000 personnes ont été tuées ici à la paroisse même" de Nyamsheke, a expliqué un membre des services du protocole, sous couvert d'anonymat.

Lors du génocide, des centaines de milliers de cadavres avaient été enterrés à la hâte dans des fosses communes ou jetés dans des latrines.

Chaque année, pendant une période de trois mois à partir du 7 avril, des ossements sont de nouveau inhumés à travers le Rwanda, petit pays d'Afrique centrale.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Discours de Kagame à Nyamsheke Empty
MessageSujet: Re: Discours de Kagame à Nyamsheke   Discours de Kagame à Nyamsheke Icon_minitimeMar 11 Avr - 19:58

KAGAME ACCUSE SES DETRACTEURS ETRANGERS D’AVOIR JOUE UN ROLE DURANT LE GENOCIDE

Nyamasheke (ouest du Rwanda), 8 avril, 2006 (FH) - Alors que le pays commémorait pour la douzième fois le déclenchement du génocide, le président rwandais Paul Kagame s’est attaqué à ses détracteurs étrangers, les accusant d’ignorer les progrès réalisés alors qu’ils sont restés silencieux pendant les massacres.

«Vous avez gardé le silence… Quand ces victimes demandaient votre aide pour survivre, vous êtes restés bouche béé», a déclaré Paul Kagame vendredi, devant des milliers de personnes rassemblées pour le deuil dans la cour d’une église de l’ouest du pays.

«Vous n’avez pas le droit de raconter des histoires insensées devant le regard de ceux qui font de leur mieux pour aider à reconstruire le pays», a indiqué Kagame lors de cette journée du souvenir, chargée d’émotion, au lieu-dit Nyamasheke.

Dans une allusion à peine voilée à la France, Kagame a condamné certains étrangers «impliqués directement dans le génocide et qui étaient même ici (à Nyamasheke)».

Ce village riverain du lac Kivu, qui fait frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, se situait dans la zone de l’opération militaro-humanitaire Turquoise, montée par la France avec l'aval de l’ONU pour sécuriser le sud-ouest du pays en 1994. La zone Turquoise aurait été un abri pour les milices génocidaires.

«Certains de ceux-là sont originaires des pays développés et pensent qu’ils peuvent se cacher derrière cela. Mais vous ne pouvez pas changer l’histoire. Voici les faits», a dit Kagame.

Le Rwanda a toujours accusé la France, un allié de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, d’avoir armé et entraîné des soldats et des miliciens responsables du génocide. La France rejette ces allégations.

Durant la cérémonie, les restes de 153 victimes exhumés des fosses communes aux alentours du village ont été remis en terre à l’église de Nyamasheke. Ceux d’environ 45’000 personnes tuées dans le complexe de cette église en 1994 ont été déjà enterrés au même endroit.

Alors que les témoins rapportaient ce qu’ils avaient vu lors des massacres à l’église, quelques survivants, qui se trouvaient dans la foule, sont tombés en syncope, traumatisés. Ils ont été évacués par le personnel médical.

Dans plusieurs autres localités de ce petit pays d’Afrique centrale, les habitants se sont également mobilisés pour exhumer et ensevelir dignement leurs parents ou voisins tués pendant le génocide.

Cette tragédie qui a duré trois mois a commencé le 6 avril 1994 après l’attentat, au dessus de l’aéroport de Kigali, contre l’avion qui transportait les présidents rwandais Juvénal Habyarimana et burundais Cyprien Ntaryamira. Ils ont péri au cours de l’attentat.

A l’occasion de la commémoration du génocide, un deuil national d’une semaine sera observé au Rwanda. Toutes les activités sportives et récréatives seront suspendues. Des veillées funèbres seront organisées dans divers endroits publics ou privés.

Le thème de cette année est : «se souvenir du génocide en participant aux juridictions semi- traditionnelles, les gacacas, dire la vérité et faire face aux conséquences du génocide».

Les tribunaux Gacacas ont été créés il y a plus de trois ans pour accélérer les procès de génocide et contribuer à la réconciliation nationale.

Près d’un million de Tutsis et d’opposants hutus ont été tués pendant le génocide, selon les autorités de Kigali.
Revenir en haut Aller en bas
 
Discours de Kagame à Nyamsheke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kagame au Canada
» Rencontre Kagame - Mendez
» Interview de Paul Kagame
» Afrique: Bilan mitigé 15 ans aprés le discours de La Baule
» Kagame au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: