en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Kagame au Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kagame au Canada Empty
MessageSujet: Kagame au Canada   Kagame au Canada Icon_minitimeMer 26 Avr - 11:37

Invité d'honneur d'une conférence sur l'éducation et le développement économique en Afrique, le président rwandais Paul Kagame s'est présenté à Montréal comme l'incarnation de la nouvelle génération de leaders africains.

Le président rwandais Paul Kagame a vanté hier, à Montréal, les progrès réalisés par son pays depuis le génocide de 1994.

Dans une allocution devant un public constitué de représentants du monde de l'éducation, des affaires et de la coopération internationale, il a vanté hier les progrès accomplis par son pays au cours des douze années écoulées depuis le génocide de 1994, particulièrement en matière d'enseignement.

Il n'a fait aucune allusion à ce moment-là aux quelques dizaines de manifestants qui s'opposaient à sa visite «privée» au Canada. Ces derniers avaient été maintenus à l'extérieur de l'hôtel du centre-ville où se tenait la conférence, contrairement à la veille, alors qu'un protestataire avait brièvement réussi à perturber le discours de l'homme politique.

Interrogé ensuite lors d'un point de presse, M. Kagame a minimisé l'importance des protestations. «Je crois qu'il y avait deux manifestations, l'une positive et l'autre négative. [Un groupe de Rwandais d'origine, séparé des protestataires par des policiers, scandait effectivement des slogans favorables au visiteur]. Je ne sais pas pourquoi vous ne vous intéressez qu'à la partie négative. Et si vous regardez attentivement [...], vous vous apercevrez qu'il ne s'agit pas de Rwandais, mais de Congolais, et pas même de Congolais d'aujourd'hui : ils brandissent le drapeau du Zaïre de Mobutu, pas l'actuel drapeau du Congo.» «Pour moi, l'important, c'est que les Rwandais travaillent ensemble à la reconstruction du pays», a-t-il ajouté.

Le mouvement dirigé par M. Kagame (le Front patriotique rwandais, à majorité tutsi) a pris le pouvoir en renversant, en 1994, les extrémistes hutus qui venaient d'organiser le massacre de quelque 800 000 Tutsis et Hutus modérés.

Des manifestants agressifs ont accueilli le président rwandais Paul Kagame, hier, à Montréal.

Interrogé sur la place des Hutus dans le nouveau Rwanda «reconstruit», Paul Kagame a affirmé que «les Hutus ne sont pas des gens spéciaux, ils ne sont pas une espèce menacée. Au Rwanda, nous apportons des solutions aux problèmes des Rwandais. Nous n'avons pas de programmes pour des secteurs de la population».

«C'est cette idéologie qui a mené au génocide au Rwanda, quand des leaders dressaient des secteurs de la population les uns contre les autres au lieu de se servir de la diversité pour le développement de la nation, a-t-il ajouté. Nous avons appris l'importance de l'unité, c'est pourquoi le Rwanda est stable aujourd'hui. Il se développe socialement et économiquement avec des institutions gouvernementales fortes. C'est un pays totalement différent.»

Dans son discours d'hier matin, Paul Kagame a fait valoir que le Rwanda a travaillé simultanément au renforcement de l'éducation primaire et postsecondaire, particulièrement dans les sciences et la technologie, afin de contrer l'exode des cerveaux.

M. Kagame a précisé lors de son point de presse que lui-même et les membres de sa délégation ont multiplié les rencontres avec des responsables d'établissements d'enseignement supérieur à London, en Ontario, et à Montréal, «afin d'explorer diverses avenues de coopération» et de susciter «des partenariats».

Les opposants congolais au chef de l'État rwandais accusent ce dernier d'avoir été responsable de violations des droits de l'homme au cours des interventions militaires rwandaises dans le pays voisin entre 1996 et 2002, et d'avoir mis en place, à la faveur de ces interventions, un pillage des ressources naturelles de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué diffusé lundi, la section canadienne francophone d'Amnistie internationale a affirmé que le Rwanda «continue à soutenir les groupes armés congolais actifs dans l'est de la RDC», en plus de reprocher à Kigali de faire obstruction au Tribunal pénal international sur le Rwanda.

«Les critiques [adressées à M. Kagame] reposent sur des suppositions», a plaidé le président du Conseil canadien pour l'Afrique, Lucien Bradet, ajoutant : «Qui sommes-nous pour juger ?»

«Le Rwanda a accompli des progrès énormes depuis dix ans, a ajouté l'organisateur de la conférence. Il est en voie de réaliser les objectifs de développement du millénaire [énoncés par l'ONU].»

Le président Kagame a également été interrogé sur les films qui ont été tournés sur le thème du génocide rwandais.

«Nous apprécions le fait que l'industrie du cinéma s'intéresse à cette partie de notre histoire», a-t-il répondu, tout en déplorant certaines distorsions. «Par exemple, un film de la BBC [présumément Shooting Dogs] souligne la participation positive des médias [internationaux lors du drame] alors qu'en réalité ils ne se sont pas intéressés au génocide. Ils étaient alors intéressés par ce qui se passait en Afrique du Sud.»

M. Kagame reproche par ailleurs au long métrage Hotel Rwanda d'avoir «créé un faux héros» et de n'avoir pas fait appel à des acteurs rwandais.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kagame au Canada Empty
MessageSujet: Re: Kagame au Canada   Kagame au Canada Icon_minitimeMer 26 Avr - 15:48

Kagame montre les Français du doigt (André Noel La Presse)

Hier, une centaine de manifestants ont accueilli le président du Rwanda, Paul Kagame, à son arrivée à l'hôtel Plaza centre-ville, où il a participé à une conférence sur l'éducation. Plusieurs d'entre eux l'accusaient d'être responsable de massacres au Congo, pays voisin du Rwanda. Dans une entrevue qu'il a accordée à notre journaliste, André Noël, M. Kagame a rejeté ces critiques. Il a aussi dénoncé, dans des termes très durs, le rôle présumé de la France dans le génocide des Tutsis, en 1994.

La Presse
Que répondez-vous aux critiques que vous font les manifestants devant cet hôtel?

Paul Kagame
Des critiques à propos de quoi? Ces gens qui nous critiquent devraient commencer par se critiquer eux-mêmes. De notre côté, au Rwanda, nous faisons beaucoup de progrès. Nous nous développons, nous unifions le pays, nous allons de l'avant dans le cadre régional du continent africain. Je ne sais pas de quoi parlent ces gens qui critiquent le Rwanda.


Amnistie internationale affirme que vous soutenez des groupes militaires qui commettent des exactions contre la population dans la République démocratique du Congo.

Le gouvernement congolais ne l'affirme pas. Je me demande qui se plaint, au nom de qui et sur quelle base. Il y a des progrès sur le terrain au Congo; ils se préparent à des élections. Par ailleurs, il faut se rappeler que des génocidaires se sont basés dans l'est du Congo. Les Nations unies sont au courant, elles savent ce qui se passe là et elles ne nous accusent pas...


Pourquoi vous êtes-vous opposé à la création du Tribunal pénal international sur le Rwanda?

On ne s'oppose pas en principe. Mais il faut préciser ce qu'est un tribunal pénal international. À la fin, il appert que c'est un tribunal pour poursuivre les gens des pays en développement. Pourquoi les gens des pays développés ne seraient-ils pas eux aussi poursuivis pour leurs propres crimes? Voilà pourquoi nous avions une objection. La plupart des problèmes que connaît l'Afrique impliquent ces gouvernements et ces individus des pays développés. Mais les pays développés ne sont jamais accusés! Ce sont toujours les Africains, les gens pauvres... Voilà pourquoi nous avons des griefs.

Au Rwanda, pour que le génocide se produise, il fallait la participation de gens en Belgique, en France... Le génocide a impliqué des sections des gouvernements, de différents groupes, mais on n'en parle jamais. C'est comme si ceux-là jouissaient de l'immunité contre toute poursuite. Si le tribunal international accepte de se pencher sur leurs responsabilités, nous serions d'accord avec son existence. Mais s'il poursuit seulement certaines personnes et pas d'autres, alors il y a un problème.


Selon vous, quel a été le rôle de la France dans le génocide?

Ça a été un rôle direct. Ils (les Français) ont donné une aide directe au gouvernement (rwandais) pour commettre le génocide au Rwanda. Ils ont participé au génocide, en entraînant les milices, en entraînant les Interahamwe, ils ont fourni du personnel aux barrages routiers, où l'on demandait aux passants quelle était leur origine ethnique. Cela est connu. Ce sont des faits.


Et que faites-vous par rapport à ça?

Moi? Vous me posez la question à moi? Ce n'est pas à moi de répondre. La France doit dire ce qu'elle entend faire par rapport à ces faits. La communauté internationale doit nous dire ce qu'elle entend faire par rapport à ces faits. La communauté internationale doit nous dire pourquoi elle ne se penche pas sur ces faits.


Selon vous, pourquoi la France aurait-elle agi ainsi?

Je ne sais vraiment pas. Probablement parce que (François) Mitterrand, l'ancien président français, était un proche ami de (Juvenal) Habyarimana (NDLR: alors président hutu du Rwanda). Dans un documentaire intitulé "Il faut les tuer tous", un ancien ministre français des Affaires étrangères dit que la France est intervenue parce que des anglophones risquaient de prendre le contrôle du Rwanda. Ils (les Français) nous voyaient comme des agents agissant pour le compte d'autrui, pour envahir un territoire qu'ils considéraient comme le leur. C'est sur cette base qu'ils ont fait la guerre.


Les responsables français devraient-ils être poursuivis par un tribunal international?

Pourquoi auraient-ils l'immunité? Ils doivent être poursuivis.


Les services de renseignement français et d'autres personnes soutiennent que vous avez ordonné l'attentat contre l'avion transportant Habyarimana (un événement qui a déclenché le génocide). Quelle est votre réponse?

Les Français nous rendraient un grand service en nous expliquant leur propre rôle dans le génocide.


Mais que répondez-vous à cette accusation précise?

L'accusation doit être analysée par les Nations unies. Ce sont elles qui étaient responsables de ce qui arrivait au Rwanda. Il y avait un responsable... Le général (Roméo) Dallaire, un Canadien, est ici (au Canada). Posez-lui la question.


Mais avez-vous ordonné l'attentat?

Non. Je ne l'ai pas fait, et je n'aurais eu aucune raison de le faire.


Des gens disent que...

Quels gens?


Les services de renseignement français et d'autres personnes...

J'en ai vraiment assez de ce que disent les Français. Je crois qu'il est temps qu'ils expliquent leur implication dans le génocide au Rwanda. Ce serait la meilleure chose qu'on pourrait entendre de leur part.



Êtes-vous déçu de ne pas avoir été reçu par des responsables du gouvernement canadien au cours de votre visite?

Non, ce n'était pas le but de ma visite. J'ai été invité à participer à cette conférence organisée par le Conseil canadien pour l'Afrique (à Montréal) et pour rencontrer des responsables de la Western Ontario University (à London), qui a une collaboration avec des programmes universitaires au Rwanda.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kagame au Canada Empty
MessageSujet: Re: Kagame au Canada   Kagame au Canada Icon_minitimeVen 28 Avr - 17:22

Le président rwandais Paul Kagame, dans une interview accordée au journal quebecois La Presse, a accusé le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de ne pas poursuivre les responsables des grandes puissances occidentales pour leur implication présumée dans le génocide de 1994.

Dans cette interview accordée au cours de sa visite privée au Canada et parue mercredi, le chef de l’Etat rwandais explique qu'«au Rwanda, pour que le génocide se produise, il fallait la participation de gens en Belgique, en France… ». « Le génocide a impliqué des sections des gouvernements, de différents groupe, mais on n’en parle jamais », s’est étonné l’homme fort de Kigali.

« Il apparaît que c’est un tribunal pour poursuivre les gens des pays en développement. Pourquoi les gens des pays développés ne seraient-ils pas eux aussi poursuivis pour leurs propres crimes ? », s’est interrogé Kagame, expliquant que c’est pour cette raison qu’il s’oppose à son existence.

Comme il ne cesse de le déclarer, le président rwandais a de nouveau pointé du doigt les « responsables français » qu’il accuse d’avoir joué un rôle direct dans le génocide, en prêtant notamment main forte aux milices. « Pourquoi auraient-ils l’immunité ? Ils doivent être poursuivis », a-t-il tranché.

Le président Kagame a rejeté les allégations de ceux qui l’accusent d’avoir commandité l’attentat contre le président Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, événement qui a déclenché les massacres à grande échelle au Rwanda. « Je ne l’ai pas fait et je n’avais aucune raison de le faire », a-t-il nié.

Le génocide rwandais avait fait, selon Kigali, près d’un million de victimes, à majorité des Tutsis et des Hutus de l’opposition entre avril et juillet 1994. Le TPIR avait été créé la même année suite à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU avec pour mandat d’en poursuivre les responsables présumés.

A l’exception du journaliste Italo-belge George Ruggiu, la juridiction n’a mis en accusation que les Rwandais.

Parmi les critiques formulées par ailleurs à l'égard du tribunal figure le fait qu'il n'a juge jusqu'à présent que les seuls Hutus perdants de la guerre de 1994. Aucune mise en accusation n'a encore été faite concernant un membre de l’ancienne rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), dont Kagame assurait le commandement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kagame au Canada Empty
MessageSujet: Re: Kagame au Canada   Kagame au Canada Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kagame au Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canada
» Recherchés au Canada ?
» En liberté au Canada
» Commémorations au Canada
» Fugitifs au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: