en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Commémorations en france

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Commémorations en france Empty
MessageSujet: Commémorations en france   Commémorations en france Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:41

30.06.2007: COMMEMORATION DU GENOCIDE DES TUTSI AU RWANDA en 1994 à CHALETTE SUR LOING (45)
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Commémorations en france Empty
MessageSujet: Re: Commémorations en france   Commémorations en france Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:23

Programme de Châlette:

Il y a treize ans, l’Etat Rwandais décidait d’exterminer une partie de son peuple. En trois mois seulement, d’avril à juillet 1994, plus d’un million de personnes furent massacrées. Leur crime : être né tutsi ou avoir exprimé leur opposition au projet génocidaire.

Pour accomplir cette tâche, les cadres de l’état, les forces armées et la police, les services administratifs et la population organisée en milice furent mobilisés par une propagande de haine relayée par les moyens de communication modernes, notamment la célèbre radio RTLM (Radio Télévision des Mille Collines).

Tout ceci s’est passé dans l’indifférence totale de la communauté internationale et malgré la présence des Nations Unies et des armées étrangères qui se contentèrent alors de n’évacuer que leurs ressortissants en abandonnant les victimes à une mort certaine.

Aujourd’hui, les survivants confrontés à des blessures physiques et morales mal ou jamais soignées, à l’insécurité, à la pauvreté et à l’indifférence, ont le sentiment de vivre une nuit qui n’en finit pas.

Le thème de cette 13ème commémoration au Rwanda était "Gardons la mémoire du génocide en soutenant les rescapés et en assurant l'application de la justice »

En France, le colloque européen du 30 mars stigmatisait la problématique du rescapé, ses recommandations finales étaient axées sur l’appui renforcé à ceux-ci : être présent quotidiennement, avec eux, tant sur le plan soutien moral et psychologique que sur le plan matériel. Ainsi en France, en Suisse, en Belgique, en Hollande, au Canada des associations Ibuka (Souviens Toi) ou Humura ont marqué ce devoir de mémoire.

Dans cette lignée, Ibuka France a décidé que la journée de réflexion du 30 juin à Châlette sera centrée sur la condition du rescapé, tant sur le point de vue vie quotidienne que reconnaissance et besoin de justice et qu’elle marquera officiellement la fin de la période des activités de Commémoration 2007 en France, étendue sur les 100 jours du génocide.

Notre réflexion reviendra sans cesse et sans répit sur les génocides vécus par d’autres peuples dans le passé. Nous pensons aux héréros, aux arméniens, aux juifs et tziganes, aux cambodgiens, sans oublier d’autres communautés exterminées et se passe en ce moment au Darfour, au Soudan, malgré la présence des Nations Unies.

NOTRE DEVOIR EST DE NE JAMAIS OUBLIER QUE CELA FUT

SE SOUVENIR, COMPRENDRE et SOUTENIR



13h45 Début de la journée de réflexion

Mme Espérance Patureau, Présidente Section Locale d’Ibuka France du Montargois: Mot de présentation.

Mot d’accueil de Mr Franck Demaumont, Conseiller Général Maire de la Ville de Châlette

Mr Marcel Kabanda, Président d’Ibuka France. Historien d'origine rwandaise, coauteur du livre " Les Médias du génocide ", expert auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda : la question du rôle des médias dans le génocide des Tutsis.

Témoignage de Mme Gaëlle Umugiraneza, membre d’Ibuka, Rescapée du génocide: une victime de "crimes qu'on ne peut pardonner"

Mr Déogratias Mazina, chercheur rwandais à la Faculté de Médecine de Liège (Belgique) et poète : Conséquences du génocide des Tutsis et la solidarité avec les rescapés.

Mme Aline Paquerot, étudiante-infirmière à Châlette sur Loing, membre d’Ibuka : Le quotidien des rescapés 13 ans après le génocide: séjour au Rwanda – été 2006.

Mme Laure de Vulpian, journaliste, spécialiste des questions judiciaires à France Culture, auteur de « Rwanda : un génocide oublié – un procès pour mémoire »: attentes des rescapés en matière de justice; rescapés du Rwanda au travers du processus gacaca et des espoirs individuels, en comparaison avec les attentes des survivants du régime Khmers rouges du Cambodge.

Mlle Rafaëlle Maison, professeur de droit public, responsable du mastere 1 de droit international et européen, auteur de « la responsabilité individuelle pour crime d’Etat en droit international public », membre de la Commission d’Enquête Citoyenne sur la France au Rwanda : Les procédures pénales suscitées par l'opération Turquoise. Quelques éclaircissements sur la notion de génocide et de complicité de génocide

Débats

Cérémonie de Souvenir et litanies (Mme Espérance Brossard)

Mot de clôture du Président d’Ibuka France



Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Commémorations en france Empty
MessageSujet: Re: Commémorations en france   Commémorations en france Icon_minitimeLun 7 Avr - 6:56

14ème COMMEMORATION DU
GENOCIDE DES TUTSI

Le 19 avril 2008 à Toulouse à partir de 17h

Organisée par l’Union des Jeunes Rwandais Pour les Rescapés du Génocide des Tutsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémorations en france Empty
MessageSujet: Re: Commémorations en france   Commémorations en france Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémorations en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commémorations en Europe
» Commémorations au Rwanda
» Commémorations à Montréal
» Commémorations en Suisse
» Commémorations à Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS IBUKA :: Commémorations-
Sauter vers: