en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Commémorations à Montréal

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Commémorations à Montréal Empty
MessageSujet: Commémorations à Montréal   Commémorations à Montréal Icon_minitimeDim 15 Avr - 9:23

Douloureux souvenirs

Commémorations à Montréal 070414marche-genocide-rwanda_n
Des dizaines de personnes, pour la plupart des réfugiés rwandais, se sont rassemblées, à Montréal, pour souligner le 13e anniversaire du génocide au Rwanda.
Elles ont d'abord assisté à une messe à l'église Sainte-Brigide, dans le quartier Centre-Sud, avant de prendre part à une marche silencieuse jusqu'au Vieux-Port.
Ces cérémonies revêtaient un caractère particulier, alors que se déroule à Montréal le procès de Désiré Munyaneza, accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et de génocide. Des personnes interrogées ont salué la tenue du procès et ont dit espérer que des initiatives semblables aient lieu dans d'autres pays où se terrent de présumés génocidaires.
Le génocide au Rwanda a fait près de 800 000 morts, en 1994, pour la plupart des membres de la minorité tutsie, ou des membres modérés de la majorité hutue.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Commémorations à Montréal Empty
MessageSujet: Re: Commémorations à Montréal   Commémorations à Montréal Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:39

Les treizièmes commémorations prennent fin

Commémorations à Montréal Spacer


Commémorations à Montréal 040404rwanda-genocide-archives_n

Les treizièmes commémorations du génocide rwandais ont pris fin dimanche. À Gatineau, une conférence à la Maison du Citoyen a clôturé ce mois de souvenirs. Selon certains intervenants, les célébrations du génocide ont évolué dans le temps.

Au moment du génocide rwandais, Imaculée Muhigana a perdu sa mère, son père, son frère et sa grand-mère. Les commémorations ravivent chez elle de lourds souvenirs. « La douleur est toujours intense. [...] Veux, veux pas, tu penses à tes parents que tu as perdus, à ta famille. On a beaucoup de gens qui essaient de nier, de dire que ça n'a même pas existé », soutient Mme Muhigana.

Mais les années qui passent, si elles n'effacent rien, permettent tout de même des évolutions. C'est ce que croit Albert Kayumba, vice-président de l'Association Humura, qui vient en aide aux survivants du génocide. « Il y a beaucoup plus de témoignages parce que les gens sentent de plus en plus l'importance de témoigner, de partager leurs expériences, d'informer des gens de ce qui s'est passé au Rwanda pour que les gens se souviennent », explique-t-il.

Même si certaines fractures ne se réparent pas facilement, M. Kayumba estime que le temps aide à la réconciliation. « On doit vivre ensemble. [...] C'est le même peuple. Donc malgré qu'on parle des Hutus et des Tutsis, on a la même culture », affirme-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
 
Commémorations à Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commémorations à Montréal
» Commémorations en france
» Commémorations au Rwanda
» 14ème Commémoration du Génocide des Tutsis à Montréal
» 15èmes Commémorations: ONU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS IBUKA :: Commémorations-
Sauter vers: