en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 177 RESCAPES OU TEMOINS DU GENOCIDE ASSASSINES DEPUIS 2000

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

177 RESCAPES OU TEMOINS DU GENOCIDE ASSASSINES DEPUIS 2000 Empty
MessageSujet: 177 RESCAPES OU TEMOINS DU GENOCIDE ASSASSINES DEPUIS 2000   177 RESCAPES OU TEMOINS DU GENOCIDE ASSASSINES DEPUIS 2000 Icon_minitimeSam 3 Fév - 10:48

177 RESCAPES OU TEMOINS DU GENOCIDE ASSASSINES DEPUIS 2000, SELON IBUKA

Arusha, 31 janvier 2007 (FH) - Au moins 177 rescapés ou témoins du génocide de 1994 ont été assassinés depuis 2000, selon Ibuka, la principale organisation de survivants de ces massacres perpétrés d’avril à juillet 1994.

« On enregistre 177 assassinats pour la période de 2000 à 2006 ; il s’agit pour l’essentiel de rescapés du génocide mais aussi de quelques cas de témoins potentiels», a indiqué mercredi le Secrétaire exécutif d’Ibuka, Benoît Kaboyi.

Il a relevé par ailleurs que pour la même période, plus d’une centaine de tentatives d’assassinats de rescapés du génocide avaient échoué à travers le pays.

Jeudi dernier, la Ligue des droits de la personne dans la région des Grands lacs (LDGL) a tenu à Kigali une journée d’échanges sur les assassinats et les menaces dont sont victimes les rescapés du génocide, les témoins potentiels et les juges des juridictions semi-traditionnelles Gacacas chargées de juger la plupart des responsables présumés du génocide.

Des institutions gouvernementales tels le ministère de la Sécurité intérieure, la Police nationale, le Service national des juridictions Gacacas ainsi que quelques représentants du corps diplomatique et de la société civile y ont participé, selon la LDGL.
Le représentant de la Police nationale a révélé que certains rescapés et témoins du génocide, fuyant les menaces contre leur sécurité, ont trouvé refuge dans des camps militaires et des stations de police, toujours selon la Ligue.

Suite à cette situation, poursuit l’organisation, les témoins préfèrent le silence, la participation aux travaux des juridictions Gacacas diminue et certains juges demandent à démissionner.

Inspirés de la justice traditionnelle rwandaise, les tribunaux Gacacas sont animés par des « personnes intègres » (inyangamugayo, en langue rwandaise) élues au sein de leur communauté. Juges non professionnels, ils exercent par ailleurs leur travail à titre bénévole.

Lors de cette journée de réflexion, Kaboyi a critiqué le dernier rapport de l’Organisation américaine Human Rights Watch qui faisait état des représailles meurtrières après l’assassinat de rescapés dans la province de l’Est vers la fin de l’année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
 
177 RESCAPES OU TEMOINS DU GENOCIDE ASSASSINES DEPUIS 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 167 assassinats de rescapés du génocide entre 1995 et 2008
» Insécurité des rescapés...
» Indemnisation des rescapés
» Rescapés et Gacaca
» Recensement des rescapés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: