en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Rescapés et Gacaca

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Rescapés et Gacaca Empty
MessageSujet: Rescapés et Gacaca   Rescapés et Gacaca Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:01

Un officiel rwandais a estimé mardi que l’assassinat de deux rescapés du génocide en l’espace de deux semaines pourrait «décourager» les témoins devant comparaître dans des procès pour génocide.

«Ces assassinats peuvent décourager certains témoins à comparaître dans des procès de génocide», a estimé Innocent Musafiri, porte parole du Service national des juridictions Gacaca. Les Gacaca sont des tribunaux semi- traditionnels rwandais chargés de juger les exécutants de génocide.

Le 11 novembre, le corps mutilé de Verediyana Nyiransabana, une rescapée du génocide dans la région de Gisenyi (nord-ouest du Rwanda), a été retrouvé dans une rivière deux jours après qu’elle ait été portée disparue. Selon la plus grande organisation des survivants du génocide, Ibuka (Souviens-toi), Nyiransabana a été tuée quelques heures après avoir témoigné dans un procès pour génocide.

Environ une semaine avant cet incident, un autre rescapé avait été tué au centre de Kabuga (est), à 30 kilomètres de Kigali.

S’adressant aux habitants de Kabuga lors des funérailles, le président d’Ibuka a révélé que Jean Muhinda, 31 ans, avait été poignardé à mort dans une zone peuplée de la ville, alors que des curieux «applaudissaient”.

Ibuka a averti que les rescapés du génocide pourraient être «annihilés» si les autorités ne prennent pas des mesures pour assurer leur sécurité.

Musafiri a cependant assuré que ces assassinats n’ont pas affecté les procès de génocide, en dépit de la peur. “Les procès se poursuivent normalement”, a-t-il indiqué. «Nous appelons au calme et à la continuation des procédures», a-t-il poursuivi.

Il y a plus d’une année, une série d’assassinats des survivants du génocide avaient menacé le déroulement des procès, amenant les autorités à renforcer la sécurité dans les zones concernées.

Agence Hirondelle (17/11/05)
Revenir en haut Aller en bas
 
Rescapés et Gacaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gacaca......
» Gacaca
» Gacaca
» Gacaca
» Gacaca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS IBUKA :: Actions d'aide aux survivants-
Sauter vers: