en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 visite annulée

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

visite annulée Empty
MessageSujet: visite annulée   visite annulée Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:32

La visite du MAE rwandais en Belgique annulée

La visite de travail que la nouvelle ministre rwandaise des Affaires étrangères, Mme Rosemary Museminali, devait effectuer en Belgique a été annulée, a-t-on appris de source officielle à Bruxelles.

Selon un communiqué du gouvernement belge remis à la presse, la visite a été annulée "à l'initiative de la partie rwandaise", sans fournir d'autres détails.

Venant de Londres où elle a effectué une visite de travail, Mme Museminali était attendue mercredi à Bruxelles pour un séjour de trois jours.

Selon le programme établi par le protocole d'Etat belge, la ministre rwandaise devait avoir des entretiens avec le chef de la diplomatie belge, Karel de Gucht, ainsi qu'avec d'autres membres du gouvernement belge.

De source diplomatique rwandaise, on a appris que la visite a été annulée, "in extremis", "Bruxelles ayant refusé d'accorder un visa à l'un des membres de la délégation rwandaise".

Toutefois, la presse belge rapporte que Kigali a décidé d'annuler la visite suite aux déclarations que de la ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, avaient faites aux journalistes dans l'avion le ramenant à Bruxelles après sa récente visite en République démocratique du Congo et au Burundi.

Dans ces déclarations, le chef de la diplomatie belge avait regretté que le Rwanda "ne joue pas un rôle plus positif" dans le règlement des conflits dans la région des Grands Lacs, appelant le gouvernement de Kigali à entamer un dialogue avec les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), qui opèrent à partir de la RD Congo.

En fait, depuis plusieurs années, les rebelles du FDLR, n'ont plus lancé des attaques contre le Rwanda à partir du territoire congolais. Les rebelles hutus des FLDR se sont illustrés, selon des associations haumanitaires, par les viols à très grande échelle de femmes congolaises dans le Sud et Nord-Kivu.

Les ONG font état dans leurs rapport de 26.000 femmes congolaises violées durant l'année 2007.

Au cours d'un débat mardi au Parlement européen sur la situation de la femme dans les conflits, Mme Lula Hamba, membre de la Ligue des femmes congolaises pour le développement et l'éducation (ONG congolaise), a dit dans, son témoignage, que les rebelles rwandais opérant en territoire congolais considèrent la femme comme "un butin de guerre, un trophée".

Bruxelles - 08/05/2008
Revenir en haut Aller en bas
 
visite annulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extradition annulée
» Visite
» Visite suisse
» Visite de Mme O'Brien (ONU)
» Visite au Royaume Uni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: