(Afriquecentrale.info) Les Etats-Unis et le Rwanda ont signé mercredi un accord visant à renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays, a annoncé le bureau du représentant américain pour le Commerce (USTR).
L'accord cadre appelé TIFA (Trade and Investment Framework Agreement) mettra en place un mécanisme formel de consultations sur les questions ayant trait au commerce et à l'investissement comme la propriété intellectuelle, l'emploi, l'investissement, la protection de l'environnement et la participation des petites et moyennes entreprises, selon le communiqué du USTR.
Le document a été signé à Washington par le représentant adjoint au commerce Karan Bhatia (photo) et le ministre rwandais du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Protais Mitali à l'issue du Forum annuel entre les Etats-Unis et une quarantaine de pays africains bénéficiaires du programme Agoa de promotion du commerce entre les deux régions.
"Le Rwanda voit les Etats-Unis comme un important partenaire commercial (...) et le TIFA formera la base d'un dialogue renforcé entre nos deux économies", a souligné le ministre rwandais, cité dans le communiqué.
Il a ajouté que cet accord "aidera à renforcer la confiance des investisseurs américains dans notre environnement pour les entreprises".
Selon un document de la Banque mondiale sur le monde des affaires en 2006, le Rwanda était classé en tête des pays ayant mis en oeuvre le plus de réformes économiques de toute l'Afrique sub-saharienne, a précisé le communiqué du USTR.