en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Don de la Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Don de la Belgique Empty
MessageSujet: Don de la Belgique   Don de la Belgique Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:16

Le gouvernement belge a accordé au Rwanda ces deux dernières semaines des dons d'un montant total de 39,5 millions d'euros pour renforcer notamment les secteurs de l'énergie, de la santé et de l'éducation, a rapporté jeudi la radio gouvernementale Radio Rwanda. Un accord portant sur un don de 23,5 millions d'euros a été signé mercredi à Kigali par la secrétaire d'Etat au ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Rosemary Museminari, et par l'ambassadeur de Belgique au Rwanda, François Roux, a indiqué la radio.
Le 7 décembre, un autre accord portant sur un don de 16 millions d'euros avait été signé entre les deux gouvernements à Kigali.
L'accord de mercredi vise à accroître le potentiel énergétique du pays grâce à l'installation de centrales hydro-électriques dans les provinces rwandaises de l'ouest et du sud, selon Radio Rwanda.

Une partie des fonds sera également allouée au "renforcement de la capacité d'investigation de la police rwandaise" et au développement de la floriculture.

De son côté, l'accord signé le 7 décembre vise à améliorer les secteurs de la santé et de l'éducation.

Le Rwanda est une ancienne colonie de la Belgique, qui figure parmi les principaux bailleurs de fonds de ce petit pays d'Afrique centrale.

En 2000, le Premier ministre belge de l'époque, Guy Verhofstadt, avait "demandé pardon au peuple rwandais" pour la responsabilité partielle de son pays dans la genèse du génocide, qui a fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts d'avril à juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés.

Dix Casques bleus belges avaient été tués à Kigali le 7 avril 1994, au premier jour du génocide.

Dans la foulée, Bruxelles avait retiré ses militaires, les mieux équipés de la Mission des Nations Unies au Rwanda (Minuar), laissant le champ libre aux massacres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Don de la Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commémorations en Belgique
» 15èmes Commémorations en Belgique
» Puisqu'il existe.....
» Problème "aérien" Belgique Rwanda?
» Vers un procés en Belgique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: