en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cartes d'identité

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Cartes d'identité Empty
MessageSujet: Cartes d'identité   Cartes d'identité Icon_minitimeVen 21 Sep - 12:40

Rwanda : la nouvelle carte d'identité attendue avec impatience


(Syfia Grands Lacs/Rwanda) Les Rwandais se bousculent pour se faire recenser afin d’obtenir, en juin prochain, leur nouvelle carte d’identité, document vital pour accéder à tous les services tant publics que privés. Actuellement, tous ceux qui ne l'ont pas sont très gênés.

Depuis début septembre, tous les Rwandais, âgés de 16 ans et plus, se bousculent pour se faire enregistrer sur la liste de ceux qui vont recevoir leur nouvelle carte d'identité. Tous doivent la refaire et se faire recenser afin de les établir et aussi de préparer les listes électorales pour les législatives de 2008.
Personne ne veut laisser passer cette chance. "La carte d’identité rwandaise reste une pièce maîtresse, exigée dans tous les services. J’ai tout arrêté pour m'assurer que je l’obtiendrais, sinon c’est ma perte", remarque une fonctionnaire de Kigali. Faute d'avoir toutes les pièces tenant lieu de carte d’identité, elle a dû passer une semaine à Gashora, dans l'Est, sa région natale, pour obtenir des autorités locales les attestations de perte et d'identité complète, qui lui permettent de se faire enregistrer sur la liste.
Depuis un an, en effet, les autorités administratives ont cessé de délivrer des cartes d’identité ce qui a eu de fâcheuses conséquences pour nombre de personnes. Sans carte d’identité ou équivalent, impossible d'avoir accès aux services publics ou privés. Partout, pour les offres d’emploi, les services des banques, les soins des hôpitaux… on l'exige avant toute chose. "Je me suis rendu compte de l’importance de la carte d’identité, quand la banque m’a refusé l’accès à mon compte, en l’absence de cette pièce, témoigne un commerçant de Kigali. Je leur ai présenté l’attestation de perte sans succès. On m’a renvoyé au secteur pour chercher l’attestation d’identité complète. Cela m’a coûté cher en argent et en temps, car, au niveau de base, tout document doit être contresigné par différents élus."

Pas de carte, pas de mariage
Sans document certifiant son âge, une jeune fille de l'Est n'a ainsi pas pu se marier. Suspectée d’être mineure, le jour même de son mariage civil, les autorités de base l’ont renvoyée chercher une attestation d’identité complète dans son secteur natal au sud. Même problème pour les Rwandais rentrés au pays. "Quand j’aurai ce document dans mes mains, je serai soulagé, car j’ai raté diverses occasions, faute de carte d’identité rwandaise", regrette cet homme revenu d'exil en 2003, qui, depuis lors, faute de retrouver des preuves de sa nationalité dans les archives, n’a pas pu obtenir de document attestant qu'il est rwandais.
Actuellement, l’enregistrement concerne ceux qui étaient absents lors de la semaine de recensement pour des raisons fondées : ceux qui étaient en mission à l’étranger ou ceux dont la situation s’est avérée litigieuse qui n'ont pas pu prouver leur nationalité ou leur âge.
Les Rwandais qui ont obtenu leur carte d’identité après 1998 espèrent qu'avec la nouvelle carte ils ne vont plus être tracassés par les services des migrations quand ils demandent un passeport. Car pour être sûrs d'obtenir ce document, ils doivent prouver qu’ils n’étaient pas en prison ou dans les rangs des infiltrés responsables de l’insécurité.

De un à trente dollars
Selon le secrétaire général au ministère de l’Administration locale, Eugène Balikana, la nouvelle carte d’identité sera dotée d’une puce électronique. En fait, deux types de cartes seront disponibles. L'une avec une puce qui comprendra des informations de base : nom, nom du père et de la mère, région d’origine et de résidence, profession, date de naissance, état civil, enfants de moins de 16 ans à charge, nom du conjoint. Destinée à tous les citoyens, elle coûtera 500 frw (1 $). La puce de la seconde carte contiendra de nombreuses références tels l'assurance-maladie, le numéro d’affiliation à la caisse sociale, le numéro de registre électoral, celui du permis de conduire… Elle coûtera 15 000 Frw (près de 30 $) et sera accessible à tous ceux qui en ont les moyens.
La carte d’identité actuellement en vigueur au Rwanda date d’il y a dix ans. "Le changement de carte s’impose car au cours de la période écoulée, le pays a connu divers changements", explique E. Balikana. En effet, ces dernières années, le pays a procédé au changement des sceaux et à une nouvelle délimitation des entités administratives. La nouvelle carte sera disponible au plus tard en juin 2008, affirme le ministère de l’Administration.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes d'identité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes d'Identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: