en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ibuka octroie des certificats de Mérite et Reconnaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Ibuka octroie des certificats de Mérite et Reconnaissance Empty
MessageSujet: Ibuka octroie des certificats de Mérite et Reconnaissance   Ibuka octroie des certificats de Mérite et Reconnaissance Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:36

Ibuka (Souviens-toi), le collectif d’associations de rescapés a octroyé, pour la première fois depuis la fin du génocide, a octroyé des certificats de mérite et de reconnaissance à des individus qui ont sauvé des Tutsis en 1994.

Cinq personnes, toutes d’ethnie hutue, ont été ainsi honorées. La cérémonie s’est déroulée au site mémorial de Gisozi, dans la banlieue de Kigali où sont inhumés plus de 250.000 victimes, pour marquer la fin des 100 jours de deuil consécutif au génocide.

Le gouvernement organise chaque année au début du mois d’avril une semaine de deuil national mais Ibuka poursuit la commémoration jusqu’au mois de juillet.

Sosthène Munyurabatware, de la province de l'Ouest, a reçu le certificat à titre posthume. Pendant le génocide, il a sauvé 18 Tutsis en les conduisant dans l’ex-Zaïre en passant par le lac Kivu. Il l’a payé de sa vie.

Les quatre autres personnes à l’honneur sont encore en vie. Enos Rwabulindi, de la province du Nord, protégeait les Tutsis menacés depuis 1992. Il les évacuait vers les zones contrôlées par le Front patriotique rwandais (FPR) alors en guerre contre le gouvernement.

Léonard Rurangirwa, originaire de Nyanza (sud), a été pour sa part honoré pour avoir protégé 50 Tutsis menacés par ses propres frères pendant le génocide.

Quant à Laurien Ntezimana, de Butare (sud), il a réussi à sauver plus de 20 Tutsis, malgré l’opposition de son épouse.

Le dernier certificat a été accordé à Josephine Mukashyaka de Rugenge dans la ville de Kigali qui a sauvé plusieurs Tutsis dont la famille de l’actuel président d’Ibuka, Théodore Simburudari.

"Ces certificats sont une preuve qu’IBUKA n'est pas une institution pour la vengeance mais pour l'unité et la réconciliation", a déclaré Théodore Simburudari.
En 2003, African Rights, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Londrès, avait identifié 19 héros du génocide, des Rwandais et des étrangers, à partir des témoignages de rescapés. Leurs actes ont été décrits dans l'ouvrage "Rwanda. Hommage au courage"

Consciente de ce que le nombre de héros du génocide est beaucoup plus important, l’organisation African Rights avait recommandé au gouvernement rwandais d'ouvrir une enquête d'envergure afin de dresser leur liste exhaustive, de créer un mémorial en leur honneur et de médiatiser leurs exploits.

SRE/AT/GF
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Ibuka octroie des certificats de Mérite et Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Ibuka octroie des certificats de Mérite et Reconnaissance   Ibuka octroie des certificats de Mérite et Reconnaissance Icon_minitimeMer 15 Aoû - 9:51

IBUKA N’A PAS DONNE DE CERTIFICAT A LAURIEN NTEZIMANA (RECTIFICATIF)

Kigali, 13 août 2007(FH)- Laurien Ntezimana, un Rwandais qui a sauvé plusieurs Tutsis pendant le génocide, ne figure pas sur la liste des personnes qui ont récemment reçu des certificats de mérite et de reconnaissance de la part d’Ibuka, la principale association pour la défense des intérêts des rescapés, a indiqué le concerné dans un courrier électronique à l’agence Hirondelle.

Dans une dépêche publiée par l’agence Hirondelle le 6 août dernier intitulée « Ibuka donne des certificats à des sauveurs de Tutsis », le nom de Laurien Ntezimana a été inclus par erreur sur cette liste.

L’intéressé affirme que cela n’a jamais été le cas et une confirmation a été obtenue auprès d’Ibuka.

Les personnes qui ont effectivement reçu ces certificats sont Sosthène Munyurabatware de la province de l'Ouest, Enos Rwabulindi de la province du Nord, Léonard Rurangirwa de la province du sud, Josephine Mukashyaka de la ville de Kigali et Jérôme Ruzagiriza de la province de l’est. C’est ce dernier qui a été confondu avec Ntezimana.

Originaire de Munyaga dans le district de Rwamagana, Ruzagiriza et sa mère Nyirabagenzi ont caché plusieurs Tutsis, dont de petits enfants. Réfugié au Congo avec eux, il les a ramenés au Rwanda sains et saufs après le génocide.

Dans son courrier, Ntezimana indique : « Vous m'avez inclus à tort dans la liste des cinq à qui ce certificat a été remis. Je n'en ai jamais été avisé par Ibuka.» Le concerné ajoute : « Je viens de parler au téléphone avec le président en exercice d'Ibuka, M. Théodore Simburudari, qui vient de me confirmer que Ibuka pense peut-être me remettre ce certificat un jour, mais qu'il ne l'a pas encore fait. ».

« De plus je tiens à vous demander fermement de ne pas continuer à publier cette fausseté que mon épouse se serait opposée à mon action pendant le génocide. Ce sont des racontars de malveillants auxquels il ne faut ajouter aucune foi», conclut le courrier.

L’on apprend par ailleurs d’Ibuka, que les cinq ne sont pas les premiers à recevoir de l’association des certificats depuis la fin du génocide, même si l'événement n'a été médiatisé que cette année.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ibuka octroie des certificats de Mérite et Reconnaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aider Ibuka !!!!
» Ibuka Europe
» Ibuka: Poursuites ??????
» Communiqué Ibuka Rwanda
» Ibuka Rwanda critique.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS IBUKA :: Commémorations-
Sauter vers: