en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Ibuka: Poursuites ??????

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Ibuka: Poursuites ?????? Empty
MessageSujet: Ibuka: Poursuites ??????   Ibuka: Poursuites ?????? Icon_minitimeVen 6 Avr - 11:43

LA PRINCIPALE ASSOCIATION DE RESCAPES RWANDAIS VOUDRAIT POURSUIVRE LA BELGIQUE EN JUSTICE

Kigali, 5 avril 2007 (FH) - Ibuka , la principale organisation rwandaise de rescapés du génocide de 1994 qui a fait, selon Kigali, près d’un million de tués, menace de poursuivre la Belgique en justice pour non assistance à personnes en danger au plus fort des massacres.

« Le 11 avril (1994), le contingent belge de la MINUAR (Mission d’assistance des Nations unies au Rwanda) a abandonné aux tueurs plus de 10.000 personnes qui s’étaient réfugiées à Nyanza, dans le secteur de Kicukiro (dans la ville de Kigali », a expliqué jeudi à l’agence Hirondelle le secrétaire exécutif d’Ibuka, Benoît Kaboyi.

« Ces milliers des Rwandais étaient entre les mains de ces militaires belges. Ils ont été sauvagement massacrés après le départ des Belges, j’estime qu’il y a tout au moins une responsabilité pour non- assistance à personnes en danger », a dit M. Kaboyi.

Le responsable d’Ibuka a ajouté que son organisation étudiait encore les modalités pratiques du dépôt de la plainte.

Les massacres de Kicukiro seront au cœur de la 13 ème commémoration du génocide dont la coup d’envoi sera donné samedi par une cérémonie officielle qui sera dirigée par le président Paul Kagame à Murambi, dans la Province du Sud.

La semaine de deuil national en mémoire des victimes sera officiellement close le 13 avril à Rebero, à Kigali, au cimetière des personnalités politiques assassinées au début du génocide.

Parmi elles se trouve le Premier ministre de l’époque, Mme Agathe Uwilingiyimana, qui fait partie des « Héros nationaux ».

Au cours de cette semaine, des corps de victimes découverts, souvent grâce aux aveux de génocidaires repentis, recevront enfin une sépulture digne, 13 ans après les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ibuka: Poursuites ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGE alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: