en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interview de Guichaoua

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Interview de Guichaoua Empty
MessageSujet: Interview de Guichaoua   Interview de Guichaoua Icon_minitimeDim 3 Déc - 11:06

L’ATTENTAT CONTRE L’AVION D’HABYARIMANA N’EST PAS LA CAUSE DU GENOCIDE (GUICHAOUA)

Arusha, 29 Novembre 2006 (FH) - L’attentat contre l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana « ne peut pas être considéré comme la cause du génocide » a affirmé dans une interview au journal français le Monde André Guichaoua, un sociologue français, témoin expert de l’accusation dans de nombreux procès du tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR)

«Ceux qui ont mis en œuvre le génocide ne l’ont pas fait parce qu’il y a eu un attentat. Les dirigeants du FPR ont pris le risque du génocide, sans doute en connaissance de cause. Les extrémistes hutus ont eu besoin d’une semaine pour concrétiser leur projet génocidaire et en mettre en place les structures » affirme Guichaoua dans cette interview parue à la fin de la semaine dernière.

Interrogé sur l’attitude du TPIR à propos de l’enquête sur cet attentat, le spécialiste a estimé que la majorité des membres de l’ONU s'étaient «retrouvés solidaires pour étouffer ce dossier ». Selon lui « au regard de la monstruosité du génocide (…) ils ont estimé que toute approche autre que le discours manichéen qui a prévalu jusqu’à maintenant n’était ni audible ni recevable ».

Deux ans avant la fin des procès en première instance au TPIR, André Guichaoua s’inquiète que « la politique du parquet (du TPIR) puisse se dispenser de poursuivre l’ensemble des protagonistes impliqués dans la guerre et dans les massacres » Déjà des enquêtes sont en cours sur « un ensemble d’assassinats et de massacres commis pendant l’année 1994 qui « s’ajoutent à la responsabilité présumée de l’attentat ».

A propos de la planification de génocide qui fait débat depuis dix ans à Arusha « les juristes ont du mal a étayer leurs thèses", affirme André Guichaoua. « Des groupes extrémistes hutus assumaient l’éventualité d’un tel projet (…) on ne peut parler de planification qu’à partir du moment ou ces groupes se sont assurés la maîtrise de l’appareil d’état (…) ajoute-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Guichaoua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview intéressante
» Interview de V. Nyirabineza
» Interview de Jean Hatzfeld
» Interview de Paul Kagame
» Interview Kagame (Le Soir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: ECHANGES d'idées entre membres-
Sauter vers: