en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soutien aux Enfants infectés et affectés par le VIH/Sida.

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Soutien aux Enfants infectés et affectés par le VIH/Sida. Empty
MessageSujet: Soutien aux Enfants infectés et affectés par le VIH/Sida.   Soutien aux Enfants infectés et affectés par le VIH/Sida. Icon_minitimeLun 20 Nov - 8:28

Kigali abrite, du 19 au 21 novembre, la deuxième Conférence Nationale sur la Prise en charge, les Soins et le Soutien aux Enfants infectés et affectés par le VIH/Sida.

De nombreuses personnalités sont attendues pour cette manifestation organisée principalement par la Commission Rwandaise de Lutte contre le Sida (CNLS), l'Unicef, Onusida et la Fondation Clinton, du nom de l'ancien président américain Bill Clinton.

Placée sous le haut patronage du Chef de l'Etat Rwandais, cette manifestation, la deuxième du genre après celle de 2005, se tient à un moment crucial pour ce pays de 9 millions d'habitants, à la densité humaine la plus importante d'Afrique.

Selon les données de la CNLS, le taux de prevalence atteint ici, dans la seule tranche d'âge 15-49 ans, les 3%, avec un taux chez les femmes une fois et demi plus élévé que chez les hommes.

Par ailleurs, sur les 1,25 million d'orphelins récensés dans le pays, 210 000 le sont à cause du Sida. 27.000 sont séropositifs et 6.951 nécessitent l'accès aux Anti Retro Viraux (ARV). En outre 6.500 enfants nécessitent l'accès à la Cotrimoxazole, un medicament contre les infections opportunistes. En 2006, 4.370 enfants, soit 67 %, y ont eu accès. Quant aux ARV, 2.311 enfants, soit 33,2 %, y ont accès cette année.

En 2005, aucun enfant n'a eu accès à ces produits.

Cette année, un tiers des femmes enceintes séropositives ont reçu le traitement leur permettant de prévenir la transmission du virus à l'accouchement, contre seulement 20 % en 2004. Idem pour l'amélioration sensible des soins prodigués dans les centres de Santé : 55 % au moins des formations sanitaires sont aujourd'hui concernées contre seulement 30 % il y a deux ans.


Au Rwanda, les enfants représentent plus de la moitié de la population. Les insérer au cœur de la lutte contre le VIH/SIDA, voilà qui donne à cet événement tout son sens et sa portée.

La réponse des Pouvoirs Publics y est sans doute pour quelque chose. Selon Madame Bintou Keita Représentante de l'UNICEF au Rwanda qui estime que « même si la communauté internationale s'est mobilisée pour le pays, il faut reconnaitre que l'Etat s'est investi dans la lutte contre ce fléau et tout particulièrement le CNLS, dont la participation pour cette seconde Conférence est inestimable ». « Il ne faut toutefois pas baisser la garde car bien du chemin reste à faire », rappelle-t-elle.

400 participants sont attendus à cet événement qui s'étendra sur deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien aux Enfants infectés et affectés par le VIH/Sida.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sida
» Conférence sur le Sida
» Sida et allaitement
» Nutrition et traitement VIH/SIDA
» Lutte contre le sida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DE TOUT ET DE RIEN....... :: Divers.....-
Sauter vers: