en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Société civile se penche encore une fois sur le génocide

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

La Société civile se penche encore une fois sur le génocide Empty
MessageSujet: La Société civile se penche encore une fois sur le génocide   La Société civile se penche encore une fois sur le génocide Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:57

Kigali, 30 octobre (ARI) – « Où en sommes-nous sur les progrès déjà accomplis en matière de lutte contre l’idéologie génocidaire ? » Telle était la question que la Ligue des Droits de l’Homme dans les Grands Lacs (LDGL) a encore une fois saisie pour rassembler à Kigali, la société civile, une délégation venue des pays voisins, les Parlementaires ainsi que les Représentants des Institutions Gacaca, a pu constater l’Agence Rwandaise d’Information (ARI)
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

La Société civile se penche encore une fois sur le génocide Empty
MessageSujet: Re: La Société civile se penche encore une fois sur le génocide   La Société civile se penche encore une fois sur le génocide Icon_minitimeJeu 2 Nov - 22:15

La Société civile se penche encore une fois sur le génocide



Kigali, 30 octobre (ARI) – « Où en sommes-nous sur les progrès déjà accomplis en matière de lutte contre l’idéologie génocidaire ? » Telle était la question que la Ligue des Droits de l’Homme dans les Grands Lacs (LDGL) a encore une fois saisie pour rassembler à Kigali, la société civile, une délégation venue des pays voisins, les Parlementaires ainsi que les Représentants des Institutions Gacaca, a pu constater l’Agence Rwandaise d’Information (ARI).



Le député Munyurangabo François qui représentait l’Assemblée Nationale, a insisté sur une collaboration régulière entre son institution et la société civile en général en matière d’échange d’information pouvant mener à une véritable topographie de ce qu’est la situation actuelle de l’idéologie du génocide que l’on retrouve malheureusement encore et cela dans un contexte géopolitique régional qui rend quasiment inopérationnel ce genre d’attitude.



« Nous devons empêcher à tout prix la personne à l’idéologie génocidaire de la répandre partout où il circule sur son passage », souligne-t-il. Pour cela, l’information et la communication à tous les niveaux des instances nationales s’avèrent être les quelques principaux piliers pouvant aider à contenir cette vague négationniste, selon le même parlementaire. « C’est à travers le respect des droits de l’homme que nous pourrions éradiquer l’idéologie génocidaire », a t-il dit, soulignant par là même que les compatriotes de son âge constituaient une génération sacrifiée par l’histoire de ce pays.



S’agissant du sujet de la lutte anti-corruption, le Procureur Adjoint de la République, a quant à lui, insisté sur le fait que le parquet, la police et la société civile dans toute son entiereté devraient s’y impliquer à réduire sensiblement cette gangrène qui ne cesse de se répandre à petit feu, bien que le Rwanda sur le concert mondial, ait entrepris des progrès sensibles dans ce domaine.



M. Alphonse Hitiyaremye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tenu à informer les participants présents à ce forum d’une journée, qu’il existait actuellement un nouveau service au sein du bureau du procureur, chargé de la collecte des informations secrètes émanant d’un témoin X ainsi que de sa protection.



Le procureur Hitiyaremye a tenu à noter le progrès sensible au niveau du comportement d’une majorité de personnes qui entreprennent des actions morales ou caritatives ; et cela par devoir de mémoire aux victimes des tragédies d’il y a bientôt 13 ans, suivies des visites des différents sites mémoriaux du génocide de 1994. (Fin)



nnnn



ARI-RNA/Just./B.U/ 1. 11. 06/13:58 GMT
Revenir en haut Aller en bas
 
La Société civile se penche encore une fois sur le génocide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génocide de la Mémoire
» Orphelins du génocide
» Chroniques du psy: Le génocide
» Védrine et le génocide
» LES EGLISES DU GENOCIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: