en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 2 films rwandais primés à Montréal

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

2 films rwandais primés à Montréal Empty
MessageSujet: 2 films rwandais primés à Montréal   2 films rwandais primés à Montréal Icon_minitimeSam 20 Mai - 9:12

Deux films rwandais intitulés « Goretti » et « Isugi » viennent d’être primés aux 22ème Journées du Cinéma africain et créole qui ont eu lieu du 20 au 30 avril à Montréal au Québec, a établi l’Agence Rwandaise d’Information (ARI).

« Le film « Goretti » a reçu le prix « Images Femmes OXFAM Québec ». Le film « Isugi » a reçu le prix « Images de Femmes-Micheline Vaillancourt ». Par ailleurs, le film « Goretti » sera présenté au Festival International du Film pour la Jeunesse qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud en Août 2006 » signale un communiqué émanant de KEMIT, une association sans but lucratif qui réalise des films documentaires sur le Rwanda d’après génocide.

En mettant la récompense « Prix Images de Femmes-Micheline Vaillancourt » au film « Isugi (25 minutes) » de la scénariste-réalisatrice rwandaise Odile Gakire Katese, le Jury souligne que le « scénario de ce film s’attache à nous faire partager les angoisses d’une adolescente et nous fait percevoir que toutes les conséquences du génocide rwandais sont autant de drames individuels », lit-on dans un message envoyé par les organisateurs du Festival de Montréal.

Isugi est une rescapée du génocide de 1994. Plus de dix ans après, sa vie est toujours hantée par le souvenir de ses parents disparus et elle doit en plus faire face au harcèlement de son père adoptif.

Tandis que pour le film « Goretti (13 minutes) » de Diane Igirimbabazi, les organisateurs du Festival déclarent : « Le Jury décerne le prix Image de Femmes OXFAM Québec au documentaire « Goretti » de Diane Igirimbabazi pour la sensualité des images qui confirme une direction photo exceptionnelle. Un film touchant et inoubliable qui a su traiter avec respect la vie au quotidien des orphelins du Sida. Un véritable petit bijou ! ».

Rappelons que les deux films ont été produits dans le cadre des activités de KEMIT, qui a pour devise de « construire un regard personnel sur la réalité et transmettre son message au moyen de l’outil audiovisuel ».

Dans la langue de l’Egypte ancien, le vocable « Kemit » signifie le continent noir ou l’Afrique. Le terme a été choisi pour désigner le nom d’une association sans but lucratif qui consacre ses activités à la réalisation de films sur le Rwanda d’après-génocide

Rwanda News Agency (RNA)

VOIR ICI
Revenir en haut Aller en bas
 
2 films rwandais primés à Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de films sur les droits de la personne à Montréal
» Projection de deux films rwandais
» Conférence à Montréal
» Commémorations à Montréal
» Commémorations à Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DE TOUT ET DE RIEN....... :: Expositions.... Manifestations culturelles, sportives......-
Sauter vers: