en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Empty
MessageSujet: Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)   Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Icon_minitimeSam 1 Avr - 7:55

Colloque international de l’UQAR sous le patronage de la Commission canadienne de l’UNESCO

Les mots du génocide au RWANDA - lire, écrire et comprendre
31 mars 2006
Pour la première fois depuis l’effroyable génocide de 1994, la communauté universitaire internationale organise un colloque scientifique qui se déroulera à Kigali (Rwanda), du 25 au 29 avril 2006, dans le but à mettre en commun les énergies pour faire émerger des valeurs de paix et de tolérance. www.uqar.ca/rwanda

Les responsables du colloque ont présenté les grandes lignes de cet événement lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée au siège social de l’Université du Québec, à Québec, le 31 mars. À cette occasion, le président de l’Université du Québec, M. Pierre Moreau (à droite), et le recteur de l’UQAR, M. Michel Ringuet (à gauche), ont souligné l’importance pour le milieu universitaire québécois de tendre les bras au peuple rwandais pour briser la détresse et l’aider à se construire un avenir meilleur. M. Léo Kalinda et Mme Athanasie Mukarwego, (au centre) le réalisateur et l’héroïne du film «Mères courage», qui participeront au colloque, étaient aussi des intervenants lors de la conférence de presse.

Partenariat

Ce colloque interdisciplinaire et d’envergure internationale est organisé au Rwanda sous les auspices du Laboratoire d'étude et d'action pour le développement de la recherche en éducation (LÉADRE) de l’UQAR, en partenariat avec les universités rwandaises, l’Université de Trent (Ontario) et l’Université de Bretagne Occidentale (France). Des représentants de mouvements sociaux, comme CIBLES (Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social), Développement et Paix, diverses Associations internationales sur les rescapés des génocides et sur les droits humains, l’environnement et la démocratie, ont aussi travaillé à la préparation du programme et seront sur les lieux pour ce colloque de cinq jours.

Placé sous le patronage de la Commission canadienne de l’UNESCO dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire de la Commission, l’événement vise à mettre sur pied un Réseau international de chercheurs et de praticiens sur la compréhension et la prévention des conflits, sur une culture de la paix par une éducation à la démocratie, aux libertés et droits fondamentaux.

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) contribue au succès de ce colloque en assumant les frais de déplacement et de séjour à Kigali de plus d’une soixantaine de participants d’origine africaine, notamment pour les Rwandais du Rwanda et de la diaspora, jusqu’à hauteur de 147 000 $.

Jusqu’à maintenant, plus d’une centaine de participants, dont une quinzaine du Québec, se sont inscrits au colloque, en provenance tant des milieux anglophones que francophones des continents africain, européen et américain.

«L’idée essentielle de ce colloque, précise Mme Pauline Côté, professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR et principale organisatrice de l’événement, c’est de réunir des intervenants de différents pays, de différentes spécialités, et de discuter ensemble pour savoir comment naissent les conflits afin de mieux les comprendre et mieux les prévenir, en particulier par les valeurs éducatives et artistiques. La situation du Rwanda sera à la base de la discussion, mais d’autres cas dans le monde pourront être analysés et comparés.»

Quatre axes

Les spécialistes au colloque aborderont la problématique des mises en discours du génocide selon quatre axes différents:

1) la perspective psychologique: Comment assurer la transmission fidèle des discours, des mots/maux du génocide, de ses séquelles? Comment garantir la parole des survivants?Comment mieux comprendre les mécanismes de reconstruction de Soi et du Monde?

2) la pédagogie: Quels sont les outils pédagogiques susceptibles de transmettre le savoir humain aux générations futures? Quelle part faire à l’Institution scolaire dans l’écriture, la lecture et la compréhension du monde? Comment enseigner la paix, la tolérance et la solidarité entre les peuples en respectant les principes démocratiques et les libertés fondamentales?

3) l’expression sémiotique et artistique: Comment les textes testimoniaux, les médias, communiquent et reconstruisent l’histoire et l’horreur? Comment ouvrir des horizons habitables avec tout le poids du passé, pour que l’anéantissement ne ronge plus la mémoire et que des lieux de mémoire s’érigent et participent à la remise sur pied du possible national et international?

4) les aspects historiqueset juridiques: quel bilan global pouvons-nous faire de la situation historique et juridique des conflits génocidaires au national comme à l’international? Dans l’immédiat post-génocide au Rwanda, quel cheminement a été accompli depuis lors, tant dans le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) que dans les «Gaçaça» (tribunaux populaires).

Printemps= Rwanda

En plus de ce colloque organisé par des Québécois, la question rwandaise sera au cœur de l’actualité, d’ici à l’été. Ainsi, le 1er mars, le journaliste de Radio-Canada Léo Kalinda, d’origine rwandaise, a lancé son film Mères courage, qui porte sur les femmes rwandaises rescapées du génocide. En avril, sur plusieurs écrans au Québec, le film très attendu Un dimanche à Kigali, avec le réalisateur Robert Favreau et l’acteur principal Luc Picard (porte parole de Développement et Paix), prendra l’affiche. Enfin, le chanteur Corneille a composé une chanson «Notre jour viendra», tirée de son dernier album «Marchands de rêves», que plusieurs participants ont manifesté l’intention d’adopter comme chanson inspiratrice du colloque à Kigali.

«Pendant que nous aurons notre soirée d’adieu au Colloque, le 28 avril, remarque Pauline Côté, Corneille sera en spectacle à Montréal, au Centre Bell. Il aura certainement une petite pensée pour nous à ce moment-là.»


Renseignements:
Mario Bélanger,
Service des communications UQAR
(418) 723-1986 poste 1426
mario_belanger@uqar.ca
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Empty
MessageSujet: Re: Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)   Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Icon_minitimeVen 14 Avr - 7:11

Colloque international à Kigali sur le génocide du Rwanda
13 avril 2006
Ce colloque multidiscilplinaire est organisé, du 25 au 29 avril, conjointement par des universités rwandaises, canadiennes et française.

« Écrire, lire, comprendre les mots du génocide au Rwanda » sert de thématique au colloque international et interdisciplinaire, organisé à Kigali sous les auspices du Laboratoire d’étude et d’action pour le développement de la recherche en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR, Canada-Québec), en partenariat avec l’Université libre de Kigali, l’Université nationale du Rwanda, le Kigali Institute of Education, l’Université de Trent (Ontario, Canada) et l’Université de Bretagne occidentale (Brest, France), du 25 au 29 avril 2006.

Réunissant plus d’une centaine de chercheurs de la communauté internationale, ce colloque interdisciplinaire sera consacré à la mise en discours du génocide : à l’écriture de l’indicible, à la lecture de l’impensable et à la compréhension de l’inimaginable.

Pour les organisateurs du colloque, « il y a un devoir de connaissance qui s’impose pour essayer d’en savoir plus sur une aberration génocidaire et fratricide que nombre de contemporains, comme le déplore Esther Mujawayo, semblent avoir déjà oublié, que d’autres nient ou tentent de relativiser ».

« L’idée essentielle de ce colloque, précise Pauline Côté, professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR et principale organisatrice de l’événement, c’est de réunir des intervenants de différents pays, de différentes spécialités, et de discuter ensemble pour savoir comment naissent les conflits afin de mieux les comprendre et mieux les prévenir, en particulier par les valeurs éducatives et artistiques. La situation du Rwanda sera à la base de la discussion, mais d’autres cas dans le monde pourront être analysés et comparés ».

Pour sa part, le chanteur Corneille, d’origine rwandaise, a composé une chanson « Notre jour viendra », tirée de son dernier album « Marchands de rêves », qui pourrait devenir la chanson thème du colloque à Kigali.

Placé sous le patronage de la Commission canadienne de l’Unesco, l’événement vise également à mettre sur pied un Réseau international de chercheurs et de praticiens sur la compréhension et la prévention des conflits, sur une culture de la paix par une éducation à la démocratie, aux libertés et droits fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Empty
MessageSujet: Re: Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)   Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Icon_minitimeMer 26 Avr - 9:08

Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Empty
MessageSujet: Re: Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)   Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Icon_minitimeVen 28 Avr - 7:15

Deuxième journée du colloque international et interdisciplinaire
Les mots du génocide au Rwanda
Journée commémorative
sur les lieux du génocide
27 avril 2006
par Marie-Thérèse BRUNELLE
Directrice, Service des communications, UQAR,
notre correspondante en direct de Kigali

Kigali, RWANDA # Les participants du colloque international et interdisciplinaire Les mots du génocide au Rwanda, organisé à l'initiative de l’Université du Québec à Rimouski, se sont déplacés à l’occasion de leur deuxième journée de colloque à Butare. Ce déplacement dans le sud du Rwanda a été l'occasion de visiter les sites de commémoration du génocide de 1994.

À leur arrivée, les visiteurs ont été chaleureusement accueillis par le vice-recteur académique de l’Université Nationale du Rwanda (UNR), l’université ayant été créée par le Père québécois Georges-Henri Lévesque. Un responsable du Centre de Gestion des conflits, créé en 1999, a exposé aux congressistes quels étaient les objectifs et la philosophie du centre, pour conclure qu’un partenariat serait souhaité afin de poursuivre ensemble les réflexions et actions nécessaires à la compréhension et à la prévention des conflits. Les congressistes se sont recueillis sur le site universitaire du génocide au Campus de Ruhande, avant de se diriger vers Murambi, un lieu où 50 000 Tutsis ont été massacrés.

«Peut-on construire l’avenir sans avoir réglé ses comptes avec le passé? Tous les exemples de réconciliation nationale montrent plutôt que, pour éviter de perpétuer le cycle de la haine, du ressentiment et de la violence, il faut clarifier le passé afin de se donner une lecture commune de l’histoire et de restaurer ainsi la dignité des victimes à travers la reconnaissance de ce qui leur a été fait», de dire la professeure Dany RONDEAU, membre de la délégation canadienne au Rwanda et professeure au département des Sciences humaines de l’UQAR, à la maîtrise en éthique.

La veille, première journée d’échanges, s’est terminée avec émotion. Le professeur Ndoba GASANA, de l’UNR, a présenté le documentaire Vos cœurs sont nos tombes, de M. Roger BEECKMANS, qui aborde les thèmes «justice, mémoire et revivre ensemble». La salle, remplie de personnes originaires de plusieurs pays, mais aussi de rescapés du génocide, s’est emplie de sanglots discrets et lourds de sens.

Mme Murielle PARADELLE, professeure adjointe à la faculté de Droit de l’Université d’Ottawa, a dit: «Les Rwandais sont touchés de constater que des gens de partout à travers le monde, surtout leurs frères africains, se soient déplacés pour venir mettre en discours l’idée de la réconciliation à la suite du génocide. Nous ne pouvons pas repartir comme nous sommes arrivés. Notre responsabilité envers nos prochains nous somme de nous investir plus que jamais face à la misère et au désespoir de l’autre».

Demain vendredi, les participants seront de retour à Kigali pour terminer les échanges et clôturer l’événement. M. Léo KALINDA, journaliste à Radio-Canada, viendra présenter son récent documentaire Mères courage, qui porte sur le vécu des femmes rwandaises après le génocide.

Les universités de Bretagne occidentale (France), de Trent (Canada), Libre de Kigali et Nationale (Rwanda) participent aussi à la mise en œuvre de l’événement qui se tient sous les auspices du Laboratoire d’étude et d’action pour le développement de la recherche en éducation (LÉADRE) de l’Université du Québec à Rimouski.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Empty
MessageSujet: Re: Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)   Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Icon_minitimeLun 1 Mai - 17:28

Troisième journée du colloque international et interdisciplinaire
Les mots du génocide au Rwanda
Pour que «les mots du génocide»
ne restent pas lettres mortes
28 avril 2006
par Marie-Thérèse BRUNELLE
Directrice, Service des communications, UQAR,
notre correspondante en direct de Kigali

Kigali, RWANDA # Au terme du colloque international et interdisciplinaire Les mots du génocide au Rwanda, les participants ont clairement signifié leur intérêt pour la création d’un Réseau international pour une culture de la paix, pour une compréhension et prévention des génocides et des conflits.

Ce colloque d’envergure s’est terminé vendredi soir après une journée intense en activités et en émotions. En matinée, les participants ont complété leurs échanges en tables rondes avant de faire place à la projection du film «Mères courage» réalisé par Léo Kalinda, journaliste à Radio-Canada et rwandais d'origine. En après-midi, on a présenté la synthèse des travaux puis procédé à la cérémonie de clôture.

Rappelons que ce colloque s’inscrivait comme un moment charnière dans un processus continu amorcé il y a plusieurs mois. Les réflexions ont en effet débuté avec l’élaboration des propositions de communications et se poursuivront entre autres avec la publication des Actes de colloque. À Kigali, 121 personnes se sont officiellement inscrites en provenance de 3 continents et de 18 pays. Cent un participants provenaient du continent africain dont 65 personnes du Rwanda. Cette rencontre d’universitaires et de représentants d’organismes dédiés à la paix et à la promotion de la démocratie et des droits fondamentaux, veut permettre l’identification de solutions bien ancrées dans l’action.

Certains participants ont même reconnu dans les signes annonciateurs du génocide rwandais, les symptômes qu’ils voient actuellement dans leur propre pays. C’est ainsi que monsieur Adam Abakar Kayaye, de l’Association jeunesse anti-clivage du Tchad, a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale réunie ici pour prévenir une crise au Tchad qu’il voit imminente. Beaucoup de participants venant d’autres pays du continent africain, actuellement en conflit ou risque de génocide, ont dénoncé une situation similaire pour essayer de trouver des moyens concrets de prévention. Un Rwandais leur a suggéré d’ériger dès maintenant un mémorial prêt à accueillir les futures victimes d’un génocide afin de sensibiliser les gens de leur pays aux risques et aux conséquences possibles de cette menace génocidaire.

Des pistes de recherche et d’action

Les travaux des participants ont permis d’identifier des pistes de recherche et d’action dans chacun des axes du colloque. À titre d’exemples:

Axe 1 La psychologie: On a souhaité un regroupement de chercheurs et de praticiens pour étudier comment mieux traiter les traumatismes et les séquelles engendrés chez les rescapés du génocide: les enfants orphelins, les femmes violées et violentées ainsi que les hommes détruits autant physiquement que psychologiquement.

Axe 2 L’éducation: Les participants ont mis l’accent sur la création d’outils pédagogiques pertinents pour la mise sur pied d’un programme d’éducation à la citoyenneté comprenant l’enseignement, dès la tendre enfance, des dimensions suivantes: éducation à la paix, à la tolérance, à la démocratie, aux droits fondamentaux, à l’environnement durable et à la santé.

Axe 3 La sémiotique et les arts: Qu’ils proviennent des milieux universitaires, artistiques, littéraires, théâtraux ou des divers médias d’information, les intervenants ont mentionné leur volonté de pouvoir franchir les barrières et la censure relatives à l’ expression artistique et sémiotique de leurs œuvres.

Axe 4 L’historique et le juridique: Les communicants et discutants ont dressé un portrait du chemin parcouru depuis le génocide rwandais dans les tribunaux pénaux internationaux et dans les «gacaca» ou tribunaux populaires. Ils ont identifié quelques pistes pratiques pour améliorer les processus de justice et de réconciliation aux niveaux nationaux et international.

En résumant les échanges lors de la plénière des présidents rapporteurs, la professeure Dr Pauline Côté, de l’Université du Québec à Rimouski, a attiré l’attention sur la mise en garde faite par plusieurs participants concernant la montée des négationnistes et des révisionnistes des génocides. Pour tirer l’exemple du passé et dans le but de mieux faire, elle a relaté les pistes de recherche et d’action proposées à la fin de la communication du professeur de Langue et Littérature française de l’Université de Montréal, d’origine rwandaise, Dr Josias Semujanga. Celui-ci a émis deux grands concepts à développer et à concrétiser dans l’action : le concept du développement d’une «mémoire exemplaire» proposant une éthique et une esthétique de continuité, de durabilité, de tolérance et de paix associé au concept de «culpabilité collective» et de solidarité.

En terminant, le professeur Dr Ndoba Gasana, ancien président de la Commission nationale des droits de la personne au Rwanda suite au génocide et actuellement président de l’association «Justice sans Frontières», a proposé aux participants et aux participantes l’élargissement du cadre conceptuel de l’analyse des conflits pour y distinguer et intégrer la dimension des génocides.

Présences au colloque international et interdisciplinaire Les mots du génocide au Rwanda:
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Empty
MessageSujet: Re: Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)   Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Icon_minitimeMer 31 Mai - 6:44

Bilan du Colloque au Rwanda
30 mai 2006
L’UQAR était à l’origine d’un colloque international et interdisciplinaire qui s’est déroulé à Kigali (Rwanda), à la fin avril 2006, sous le thème suivant: Les mots du génocide au Rwanda: écrire, lire et comprendre. C’était la première fois que la communauté universitaire internationale tendait ainsi les bras au peuple rwandais, depuis le génocide de 1994.

L’heure est venue de faire le bilan de ce rendez-vous important et émouvant avec l’Afrique. Il y aura donc une rencontre pour faire le bilan le mardi 6 juin, de 9h30 à midi, au local D-420 de l’UQAR (Rimouski). L’entrée est libre.

C’est Accueil et Intégration BSL qui propose ainsi une demi-journée de retour sur les activités de ce colloque qui était organisé par le Laboratoire d’étude et d’action pour le développement de la recherche en éducation (LÉADRE), de l’UQAR.

Les panélistes sont toutes des personnes qui ont participé au colloque rwandais (plusieurs apparaissent sur la photo à gauche ).

Il s’agit de: Mmes Pauline Côté, professeure et organisatrice du colloque; Sonia Fournier et Dany Rondeau, professeures; Marie- Thérèse Brunelle, du Service des communications de l’UQAR; les étudiants Linda Essiambre, Marie-Claude Côté et Serge-Yvan Bourque; ainsi que Thérèse Sagna, infirmière de Matane. Chacune de ses personnes racontera brièvement son expérience. Plusieurs photos et souvenirs seront présentés. Il sera possible de poser des questions. Bienvenue!

L’objectif du colloque était de réunir des intervenants de différents pays, de différentes spécialités, et de discuter ensemble pour savoir comment naissent les conflits afin de mieux les comprendre et mieux les prévenir, en particulier par les valeurs éducatives et artistiques. Au Rwanda même, le colloque a connu d’importantes répercussions.

PLUS DE DÉTAILS sur le colloque au Rwanda:
http://www.uqar.qc.ca/uqar-info/01mai2006/ColloqueRwandaconfpresse.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Empty
MessageSujet: Re: Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)   Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque international de l’UQAR du 25 au 29 avril (Kigali)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque
» Colloque au Rwanda (25-29/04)
» Colloque des 6 et 7 mai au Québec
» France Culture en direct de Kigali le 6 avril
» Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: