en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007 Empty
MessageSujet: Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007   Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007 Icon_minitimeSam 7 Oct - 6:40

Le procès de Bernard Ntuyahaga, ce major rwandais accusé de l'assassinat des dix para-commandos belges tués le 7 avril 1994 à Kigali, devrait selon toute vraisemblance commencer le jeudi 19 avril 2005 devant la cour d'assises de Bruxelles-Capitale, sous la présidence de Karin Gérard. Il devrait durer plusieurs semaines.

Le 7 septembre, la chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Bruxelles avait ordonné le renvoi du major rwandais. Son procès sera le troisième mené en application de la loi de compétence universelle.

Bernard Ntuyahaga, 54 ans, devra également répondre d'autres homicides commis dans le cadre du génocide rwandais. D'une part à Kigali et, d'autre part, à Butare, où il avait été envoyé par son gouvernement en juin 1994.

Les casques bleus belges faisaient partie de la Minuar (Mission des Nations unies d'assistance au Rwanda). Après l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, ils avaient été commis à la garde de la Première ministre Agathe Uwilingiyimana. Le 7 avril, ils avaient été désarmés et emmenés en minibus par le major Ntuyahaga vers le camp Kigali où ils avaient été massacrés. L'officier a toujours prétendu qu'il avait rencontré les militaires belges par hasard à proximité de la résidence de la Première ministre et qu'ils lui avaient alors demandé de les conduire au camp Kigali.

Selon le procureur fédéral Philippe Meire, des témoins ont raconté qu'une fois arrivés dans ce camp, M. Ntuyahaga aurait répandu la rumeur que les casques bleus belges étaient responsables de l'attentat contre l'avion présidentiel.

La défense de M. Ntuyahaga a toujours constesté l'instruction. Les familles des militaires se sont constituées partie civile. Leurs avocats défendront aussi les intérêts de l'Etat belge.

Ntuyahaga n'est arrivé en Belgique que le 26 mars 2004. La Belgique avait demandé, dès 1995, son extradition à trois pays africains où il s'était réfugié. En 2004, la Tanzanie a refusé son extradition vers le Rwanda. M. Ntuyahaga s'est alors constitué prisonnier.


© La Libre Belgique 2006
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007   Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007 Icon_minitimeLun 16 Oct - 7:05

Comme "Le Soir" l’annonçait dans son édition du 5 octobre, la justice belge a fixé au 19 avril 2007 l’ouverture du procès d’assises d’un militaire rwandais, Bernard Ntuyahaga, accusé du meurtre en 1994 du Premier ministre rwandais Agathe Uwililgiymana et des 10 Casques bleus belges chargés de sa protection.

Ce procès sera le troisième en Belgique consacré au génocide rwandais après la condamnation à Bruxelles en 2001 de quatre Rwandais, dont deux religieuses, à des peines allant de 12 à 20 ans, et, en juin 2005, de deux notables hutus rwandais à 12 et à 10 ans de prison, dont Etienne Nzabonimana.

La chambre des mises en accusation de la capitale belge avait décidé le 7 septembre de renvoyer devant un jury populaire M. Ntuyahaga, détenu en Belgique depuis plus de deux ans, mais elle n’avait pas immédiatement fixé la date du procès.

Il s’agit du 19 avril, a indiqué une porte-parole du parquet fédéral. Le procès de Bernard Ntuyahaga devrait durer plusieurs semaines.

Le Major Ntuyahaga est accusé d’avoir emmené, le 7 avril 1994, soit quelques heures après l’attentat qui coûta la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana , les 10 Casques bleus qui protégeaient le Premier ministre Agathe Uwililgiymana au "camp Kigali", où ils ont été tués par des militaires rwandais.

L’accusation estime qu’il est également responsable de la mort de Mme Uwililgiymana puisqu’il a empêché les militaires belges de protéger le Premier ministre et de celle de cinq Rwandais identifiés" et d’un "nombre indéterminé de personnes non-identifiées, selon le parquet.

L’officier supérieur rwandais, qui nie ces accusations, s’était constitué prisonnier en Belgique le 26 mars 2004.

La mort des para-commandos sous mandat onusien avait choqué la Belgique, dont le gouvernement avait immédiatement décidé du retrait de ses troupes du Rwanda.

L’assassinat du président Habyarimana avait déclenché le génocide rwandais, qui avait coûté la vie, selon l’Onu, à près de 800.000 personnes, essentiellement parmi la communauté tutsie.

La loi de compétence universelle, qui avait permis les deux premier procès, a été abrogée en 2003, mais certaines de ses dispositions sont maintenues dans le code pénal belge, notamment lorsque des victimes sont de nationalité belge, comme c’est le cas dans le dossier Ntuyahaga.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le procès "paras de Kigali" fixé au 19 avril 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procès Ntamabyariro à Kigali
» Procès "Gouvernement II"
» Procès "Médias"
» Procès "Butare"
» Retour sur l'assassinat des 10 paras....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: