en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Callixte Mbarushimana

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Callixte Mbarushimana Empty
MessageSujet: Callixte Mbarushimana   Callixte Mbarushimana Icon_minitimeMer 9 Juil - 6:06

Un Rwandais ex-employé de l'Onu et recherché par mandat d'arrêt international pour génocide et crime contre l'humanité, Callixte Mbarushimana, a été arrêté lundi en Allemagne, a annoncé à l'AFP un procureur à Francfort (ouest).

"Il a été arrêté lundi après-midi à l'aéroport de Francfort alors qu'il voulait prendre un vol pour Saint-Pétersbourg", a déclaré mardi Peter Rückert, procureur chargé des questions d'extradition à la Cour d'appel de Francfort.

Callixte Mbarushimana, un Hutu de 44 ans, est l'un des dirigeants en exil des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), mouvement hutu rebelle basé dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Rwanda a lancé contre lui un mandat d'arrêt pour génocide et crime contre l'humanité.

"Kigali a été informé" de son arrestation, a ajouté M. Rückert.

Le Rwanda accuse M. Mbarushimana d'avoir tué en 1994 et fait tuer de nombreux Tutsis, dont plusieurs de ses collègues alors qu'il travaillait pour le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Kigali. M. Mbarushimana a toujours rejeté ces accusations.

Placé en détention provisoire après son arrestation, il devait être présenté "aujourd'hui ou demain à un juge chargé de statuer sur sa détention", a indiqué M. Rückert.

M. Mbarushimana avait déjà été arrêté en avril 2001 au Kosovo, où il travaillait alors pour l'Onu, mais faute de preuves suffisantes, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), créé par l'Onu et chargé de juger les principaux responsables du génocide, avait renoncé en septembre 2002 à le poursuivre.

Les rebelles du FDLR sont accusés par Kigali d'avoir participé au génocide rwandais de 1994, qui a fait 800.000 morts, selon l'ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsie.

La France a elle aussi ouvert au début 2008 une enquête contre M. Mbarushimana, après le dépôt en France en février d'une plainte d'une association de victimes du génocide. Il avait obtenu fin 2003 en France le statut de réfugié, ce qui n'interdit pas les poursuites judiciaires.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Callixte Mbarushimana Empty
MessageSujet: Re: Callixte Mbarushimana   Callixte Mbarushimana Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:25

Le statut de réfugié n'interdit pas les poursuites judiciaires.
«Je n'ai aucune raison d'informer la France de son arrestation, elle doit être au courant automatiquement via Interpol», a précisé le procureur allemand, qui a dit ne pas savoir si la justice française avait ou non émis un mandat d'arrêt contre le Rwandais.
Callixte Mbarushimana signait depuis Paris les communiqués émanant des FLDR. Son dernier communiqué, visible sur le site internet des FDLR, date de lundi
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Callixte Mbarushimana Empty
MessageSujet: Re: Callixte Mbarushimana   Callixte Mbarushimana Icon_minitimeMer 9 Juil - 12:35

Le gouvernement du Rwanda s'est félicité de l'arrestation lundi en Allemagne d'un rwandais, dirigeant d'un mouvement rebelle sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour sa participation présumée au génocide de 1994, a indiqué mercredi la presse rwandaise. Callixte Mbarushimana, un Hutu de 44 ans, est un des dirigeants en exil des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), rébellion hutue basée dans l'est de la République démocratique du Congo. Il a été arrêté à l'aéroport de Francfort (ouest de l'Allemagne).
"C'est un développement très positif", a déclaré le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, dont les propos sont rapportés mercredi par le journal pro-gouvernemental New Times: "cet homme utilisait sa position privilégiée pour échapper à la justice et propager l'idéologie du génocide".

Son arrestation est "un signal pour les autres fugitifs", recherchés pour leur participation présumée au génocide rwandais, a commenté le ministre.

Kigali accuse M. Mbarushimana d'avoir tué en 1994 et fait tuer de nombreux Tutsis, dont plusieurs de ses collègues alors qu'il travaillait pour le Programme de l'ONU pour le développement (Pnud) à Kigali. Il avait ensuite travaillé pour l'ONU en Angola puis au Kosovo. Il a toujours rejeté ces accusations.

Berlin n'a pas d'accord d'extradition avec Kigali mais pourrait tout à fait l'extrader, selon Peter Rückert, procureur chargé des questions d'extradition à la Cour d'appel de Francfort.

M. Mbarushimana avait déjà été arrêté en avril 2001 au Kosovo, où il travaillait alors l'ONU. Mais faute de preuves, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), créé par l'ONU et chargé de juger les principaux responsables du génocide, avait renoncé en septembre 2002 à le poursuivre.

La France, qui lui a accordé fin 2003 le statut de réfugié, a ouvert début 2008 une enquête contre lui. Callixte Mbarushimana signait depuis Paris les communiqués des FLDR.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Callixte Mbarushimana Empty
MessageSujet: Re: Callixte Mbarushimana   Callixte Mbarushimana Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:10

Un homme recherché en relation avec le génocide rwandais de 1994 a été arrêté suite à des vérifications opérées dans la base de données sur les personnes recherchées d'INTERPOL par la police des frontières allemande à l'aéroport de Francfort.

Callixte Mbarushimana fait l'objet d'une notice rouge INTERPOL (avis de recherche international) publiée à la demande du Bureau central national INTERPOL (B.C.N.) de Kigali pour génocide, meurtre, extermination et constitution d'une organisation criminelle.

Le 25 juin 2008, dans le cadre du Projet INTERPOL sur les génocidaires rwandais recherchés, le Secrétariat général d'INTERPOL, qui se trouve à Lyon (France), a diffusé aux 186 pays membres de l'organisation une liste des personnes recherchées par le B.C.N. de Kigali en relation avec le génocide rwandais.

Mbarushimana, qui figurait sur la liste, a été arrêté par la police allemande le 7 juillet, alors qu'il s'apprêtait à quitter Francfort pour Saint-Pétersbourg. Cette arrestation est le fruit d'une étroite coopération entre les B.C.N. INTERPOL de Wiesbaden et de Kigali, le service central des crimes de guerre allemand, la section de recherche du Bureau du procureurgénéral du Rwanda et les services de soutien aux enquêtes sur les malfaiteurs en fuite et des notices du Secrétariat général d'INTERPOL.

"Cette arrestation donne une preuve éclatante de l'efficacité de la coopération entre les services et entre les pays. Le mérite en revient à tous les agents et à tous les services qui y ont contribué" a déclaré M. Jean-Michel Louboutin, Directeur exécutif des Services de police d'INTERPOL.

"La notice rouge demandée par Kigali, les informations diffusées via le réseau mondial d'INTERPOL et l'enregistrement de ces informations par les autorités allemandes dans leurs bases de données nationales ont été les éléments décisifs qui ont permis l'arrestation d'un homme recherché pour des crimes atroces".

"Cette arrestation souligne la constante détermination de tous les pays membres d'INTERPOL à traduire en justice chacun de ces suspects recherchés et l'importance de faire en sorte que les agents des services chargés de l'application de la loi se trouvant en première ligne aient accès aux précieuses informations de police contenues dans les bases de données d'INTERPOL" a ajouté M. Louboutin.

Mbarushimana est le huitième suspect recherché en relation avec le génocide rwandais et faisant l'objet d'une notice rouge INTERPOL publiée à la demande du B.C.N. de Kigali et du Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda à avoir été arrêté dans les 12 derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Callixte Mbarushimana Empty
MessageSujet: Re: Callixte Mbarushimana   Callixte Mbarushimana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Callixte Mbarushimana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Callixte Kalimanzira
» Callixte Kalimanzira
» Arrest and Transfer of Callixte Nzabonimana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: