en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Callixte Kalimanzira

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Callixte Kalimanzira Empty
MessageSujet: Callixte Kalimanzira   Callixte Kalimanzira Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:59

Ouverte la semaine dernière devant le Tribunal pénal international du Rwanda (TPIR), la défense de Callixte Kalimanzira, ancien directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur, se poursuit à une allure record, avec 15 témoins cités en 5 jours et demi d’audience.

Pour les seules journées de lundi et mardi, 7 personnes sont défilé à la barre. La plupart d’entre elles ont été, dans une large mesure, entendues à huis clos.

Sur sa liste initiale, Me Arthur Vercken, le conseil principal de Kalimanzira, comptait 71 témoins parmi lesquels l’accusé; mais l’avocat français n’exclut pas de renoncer à certains d’entre eux.

Ces témoins viennent « du Rwanda et de la diaspora rwandaise », a indiqué le défenseur à l’agence Hirondelle, en précisant que sa liste ne comprend aucun témoin-expert. Les témoins-experts sont généralement plus longs car il évoquent le contexte alors qu'un témoin ordinaire n'est invité qu'à parler des faits auxquels il est censé avoir assisté.

Me Vercken affirme que les personnes citées par son équipe « vont droit au but », en déposant « directement sur les questions qui intéressent la chambre », ce qui expliquerait cette vive allure.

A l’entame de la défense le 17 novembre, l’avocat avait relevé que son client faisait face « à un multitude de 53 micro accusations réparties sur près de 3 mois dans 5 grandes communes » de la préfecture de Butare, dans le sud du Rwanda.

Les faits les plus graves concernent le rôle qu’il aurait joué dans le massacre de milliers de Tutsis qui avaient cherché refuge sur la colline de Kabuye, dans la sous-préfecture de Gisagara (préfecture de Butare) vers fin avril 1994. Perpétrées par des soldats, des miliciens Interahamwe et des réfugiés burundais, les tueries de Kabuye ont duré plusieurs jours, selon l’accusation.

L’accusé, un agronome de formation, a assuré en avril et mai 1994 le fonctionnement du ministère de l’Intérieur. Le ministre, dont il était le directeur de cabinet, n'était pas revenu au Rwanda après la mort du président Juvénal Habyarimana.

Le procès s’est ouvert le 5 mai dernier. Kalimanzira qui plaide non coupable est poursuivi pour génocide, complicité dans le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide.

Le procureur a terminé son accusation le 30 juin après avoir fait comparaître 24 témoins en 16 jours d’audience.

ER/PB/GF

© Agence Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Callixte Kalimanzira Empty
MessageSujet: Re: Callixte Kalimanzira   Callixte Kalimanzira Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:25

Un ancien haut fonctionnaire rwandais a été condamné lundi à trente ans de prison par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) après avoir été reconnu coupable de génocide notamment.

Callixte Kalimanzira, un agronome de formation originaire de Butare (sud du Rwanda) était directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur durant le génocide de 1994. Reconnu coupable de génocide et d'incitation directe et publique à commettre le génocide, M. Kalimanzira a été condamné pour des massacres de Tutsis dans la préfecture de Butare, notamment sur la colline de Kabuye.

Incitation
"La chambre condamne Callixte Kalimanzira à trente ans d'emprisonnement", a déclaré le juge président Dennis Byron, à l'issue de la lecture du résumé du jugement. Selon le jugement, il n'a pas tué personnellement, mais a encouragé les Tutsis à "se rassembler sur la colline de Kabuye alors qu'il savait qu'ils y seraient tués par milliers".

"Le 23 avril 1994, Kalimanzira est venu à Kabuye avec des soldats et des policiers. Les réfugiés tutsis avaient jusque-là repoussé les attaques au moyen de bâtons et de pierres, mais ils ne pouvaient pas résister aux balles", a indiqué le juge Byron.

Le massacre de Kabuye, qui a duré plusieurs jours, a été "une énorme tragédie humaine", a poursuivi le juge, en soulignant que Callixte Kalimanzira était animé de "l'intention de détruire en totalité ou en partie le groupe ethnique tutsi comme tel".

Le 20 avril dernier, le procureur avait requis la prison à vie tandis que les avocats de M. Kalimanzira avaient plaidé l'acquittement. Créé par une résolution du Conseil de sécurité en novembre 1994, le TPIR a pour mandat de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide au Rwanda qui a fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts, parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés. (belga)
Revenir en haut Aller en bas
 
Callixte Kalimanzira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Callixte Kalimanzira
» Callixte Mbarushimana
» Kalimanzira
» Kalimanzira
» Dossier Kalimanzira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: