en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Kalimanzira

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kalimanzira Empty
MessageSujet: Kalimanzira   Kalimanzira Icon_minitimeJeu 1 Mai - 19:19

Le procès de Callixte Kalimanzira, un ex-haut fonctionnaire rwandais accusé de génocide commencera le 5 mai prochain, a-t-on appris mercredi auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

La décision a été annoncée au cours d’une conférence de mise en état de l’affaire présidée par le juge Dennis Byron (Saint-Kitts et Nevis), également président du TPIR.

Ce procès aurait dû s’ouvrir lundi dernier mais il a été reporté en raison des difficultés dans la composition de la chambre.

Kalimanzira, 55 ans, un agronome de formation, a été notamment directeur de la section « développement rural » à la présidence de la République, secrétaire général, puis directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur. D’avril à mai 1994, il a dirigé le ministère de l’intérieur à titre intérimaire.

L’accusé s’est rendu le 8 novembre 2005 au TPIR qui l’avait inculpé quatre mois plus tôt. Les conditions de sa reddition restent obscures.

Le procureur affirme qu’il était « très proche » du président intérimaire Théodore Sindikubwabo ainsi que du premier ministre Jean Kambanda, originaires comme lui, de la préfecture de Butare, dans le sud du Rwanda.

Kalimanzira est notamment accusé d’avoir supervisé des attaques contre les Tutsis sur la colline de Kabuye vers le 23 avril 1994.

Selon le procureur, l’accusé aurait, avant l’attaque, encouragé les victimes évaluées à plus de 20.000 par l’accusation, à se réfugier sur la colline, en leur promettant protection et nourriture.

Autour du 5 juin 1994, Kalimanzira, qui plaide non coupable, aurait appelé la population à éliminer les Tutsis, «y compris ceux qui sont encore dans l’utérus de leurs mères».

Depuis sa création, le TPIR a jugé 35 personnes tandis que 27 autres sont en cours de jugement. Il doit théoriquement avoir terminé ses procès en première instance le 31 décembre 2008.

Le dernier procès à avoir été ouvert est celui de l’abbé Hormisdas Nsengimana, ancien recteur du collège du Christ-Roi de Nyanza (sud), le 22 juin 2007.

Sept personnes, détenues à Arusha, attendent encore d'être jugées. Trois autres sont détenues en Europe et 13 sont encore en fuite.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kalimanzira Empty
MessageSujet: Re: Kalimanzira   Kalimanzira Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:08

TPIR: procès d'un ex-haut responsable rwandais accusé de génocide

Agence France-Presse

Arusha, Tanzanie

Le procès de Callixte Kalimanzira, un ancien haut fonctionnaire rwandais poursuivi notamment pour génocide, s'est ouvert lundi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a constaté un journaliste de l'AFP.

D'avril à mai 1994, l'accusé a assuré la direction intérimaire du ministère de l'Intérieur rwandais dont il était le directeur de cabinet.

Né en 1953 dans le commune de Muganza, dans la préfecture de Butare (sud), Kalimanzira, un agronome de formation, répond de trois chefs: génocide, complicité dans le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide.

«Le temps est venu pour l'accusé Kalimanzira de répondre des charges portées contre lui», a déclaré à l'ouverture du procès, Christine Graham, représentant le bureau du procureur.

«Kalimanzira a participé aux campagnes génocidaires dans la préfecture de Butare», a-t-elle poursuivi.
Mme Graham a accusé Kalimanzira d'avoir joué «un rôle clé» dans le massacre vers la fin avril 1994 de milliers de Tutsis qui avaient cherché refuge sur la colline de Kabuye, dans la commune de Ndora (sud).

«Des réfugiés tutsis se sont approchés de lui, lui ont demandé de l'aide mais au lieu de cela, il a encouragé les assaillants à poursuivre le massacre», a affirmé la représentante du procureur.

Elle a souligné que ces tueries de Kabuye perpétrées par des soldats, des miliciens Interahamwe et des réfugiés hutus burundais, avaient duré plusieurs jours.

«M. Kalimanzira persiste à plaider non coupable», a déclaré Me Anta Guissé, l'un des avocats de la défense.

Au centre de détention du TPIR à Arusha, en Tanzanie, six autres accusés attendent le début de leur procès.

Le TPIR est chargé de rechercher et juger les principaux responsables du génocide rwandais. Il a, à ce jour, prononcé 30 condamnations et cinq acquittements.

Environ 800 000 personnes, selon l'ONU, essentiellement parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, ont été tuées au cours du génocide d'avril à juillet 1994, planifié et mis à exécution par les extrémistes hutus.


Dernière édition par ibukafrance le Mar 6 Mai - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kalimanzira Empty
MessageSujet: Re: Kalimanzira   Kalimanzira Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:26

Le procès de Callixte Kalimanzira, l’ancien ministre de l’Intérieur par intérim du Rwanda, en avril et mai 1994, commence aujourd’hui devant la Troisième chambre de Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), composée des juges Dennis Byron, Gberdao Gustave Kam et Vagn Joensen.
Dans sa déclaration liminaire, Christine Graham, du bureau du Procureur, a indiqué à la Cour « qu’elle présenterait des preuves selon lesquelles l’accusé a manié le pouvoir, l’autorité et l’influence dont il a abusé de manière répétée au cours du génocide qui a eu lieu au Rwanda en 1994 », indique un communiqué publié aujourd’hui à Arusha, où se trouve le Tribunal.

Christine Graham a également ajouté qu’elle ferait appel à différentes catégories de témoins, dont des victimes, des complices des atrocités et des témoins, afin d’appuyer ses accusations.

Le 14 novembre 2005, Callixte Kalimanzira a plaidé non coupable des trois chefs d’accusation dont il est inculpé, dont génocide, complicité de génocide, et incitation directe et publique à commettre le génocide. Il est accusé d’avoir coordonné le début du génocide dans la préfecture de Butare, dans le sud du pays.

Le Tribunal a été créé par la résolution 955 (1994) du 8 novembre 1994 du Conseil de sécurité.

Il a pour mandat de « juger les personnes présumées responsables d'actes de génocide et d'autres violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais présumés responsables de tels actes ou violations du droit international commis sur le territoire d'États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994 ».
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kalimanzira Empty
MessageSujet: Re: Kalimanzira   Kalimanzira Icon_minitimeJeu 8 Mai - 7:11

Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kalimanzira Empty
MessageSujet: Re: Kalimanzira   Kalimanzira Icon_minitimeJeu 19 Juin - 9:52

EN 1994, "TRAVAILLER" SIGNIFIAIT TUER LES TUTSIS, SELON UN TEMOIN

Arusha, 17 juin 2008 (FH) - Un Rwandais cité à la barre mardi a affirmé devant une chambre du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) que « travailler » en 1994 signifiait au Rwanda « tuer les Tutsis ».

Désigné par le nom de code AZM en vue de préserver son anonymat, le témoin déposait à charge dans le procès de l’ancien directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur Callixte Kalimanzira.

AZM était interrogé par le procureur, Mme Catherine Graham, au sujet d’un discours prononcé le 19 avril 1994 par Théodore Sindukubwabo et dans lequel ce président intérimaire appelle à plusieurs reprises ses concitoyens de Butare (sud) à « gukora » (travailler en langue rwandaise).

Le lendemain de ce discours prononcé dans un stade de Butare, cette région jusque-là relativement calme par rapport au reste du pays, a été embrasée par les massacres.

« Le terme gukora a reçu une autre signification. Les gens allaient tuer les Tutsis en disant qu’ils se rendaient au travail », a raconté le témoin. « Travailler est alors devenu synonyme de tuer les Tutsis », a-t-il déploré.

Ce discours incriminé fut prononcé à l’occasion de l‘investiture du nouveau préfet de Butare, Sylvain Nsabimana, en présence Callixte Kalimanzira qui était le maître des cérémonies.

« Kalimanzira a-t-il pris la parole pour dénoncer ce message du président ? », a demandé Christine Graham du bureau du procureur. « Non », a répondu le témoin.

Le procureur soutient que, par son silence, Kalimanzira, a adhéré au contenu de ce discours.

Nsabimana est également en procès au TPIR tandis que Sindikubwabo a probablement trouvé la mort dans son exil dans l’ex-Zaïre (actuelle République démocratique du Congo-RDC).

AZM, douzième témoin à charge dans l’affaire Kalimanzira, a par ailleurs affirmé que l’accusé a participé à la plupart des réunions du conseil préfectoral de sécurité de Butare alors qu’il n’en était pas membre.

« J’ai cru qu’il dirigeait la préfecture conjointement avec le préfet ou qu’il était un représentant du gouvernement parce que le cas de Butare était spécial », a témoigné AZM qui, lui, était membre de droit de ce conseil.

Le témoin devait ensuite être contre-interrogé par l’un des avocats de la défense.

Inculpé de génocide, complicité dans le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, Kalimanzira, un agronome de formation, plaide non coupable.

Son procès s’est ouvert le 5 mai dernier.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kalimanzira Empty
MessageSujet: Re: Kalimanzira   Kalimanzira Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:07

Un génocidaire, qui ne s’en cache pas, a accusé mercredi l’ancien haut fonctionnaire, Callixte Kalimanzira, en procès devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), d’avoir incité à plusieurs reprises, en 1994, à l’extermination des Tutsis dans la sous-préfecture de Gisagara (sud du Rwanda).

D'avril à mai 1994, l'accusé a assuré la direction intérimaire du ministère de l'Intérieur rwandais dont il était le directeur de cabinet.

Selon le témoin BCN, ainsi désigné pour préserver son anonymat, Kalimanzira a pris la parole à plusieurs réunions publiques, entre avril et juin 1994, pour encourager les Hutus « à tuer les Tutsis et à détruire leurs maisons ».

« Nous exécutions ses instructions », a indiqué BCN qui déposait en langue rwandaise et dont les propos étaient traduits en français et en anglais, les deux langues officielles du tribunal.

Le témoin a par ailleurs affirmé que chaque fois que l’accusé passait au « barrage routier Jaguar » qui avait été érigé en face de l’église catholique de Gisagara, il ne manquait pas de galvaniser les tueurs qui s’y trouvaient.

A l’un de ses passages, a-t-il raconté, Kalimanzira s’est étonné de ne pas voir de cadavres. « Nous lui avons dit de bien regarder à côté », a indiqué BCN, soulignant qu’à deux pas du barrage, se trouvait une fosse remplie de corps de Tutsis.

Accusé de génocide, complicité dans le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, Kalimanzira, un agronome de formation, plaide non coupable. Le procès a débuté le 5 mai dernier et, selon une source au bureau du procureur, la phase de l’accusation devrait se terminer avec cette semaine. A ce jour, une vingtaine de témoins à charge ont déjà défilé à la barre, selon la même source.

ER/GF

© Agence Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kalimanzira Empty
MessageSujet: Re: Kalimanzira   Kalimanzira Icon_minitimeSam 12 Juil - 7:01

L’ouverture de la défense de Callixte Kalimanzira, un ancien haut responsable de l’administration rwandaise, accusé de génocide devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a été fixée à la mi-novembre prochain, -a-t-on appris jeudi de source judicaire.

Dans une décision transmise à l’agence Hirondelle, « la chambre ordonne que la preuve de la défense commence le 17 novembre 2008 ».

Kalimanzira, un agronome de formation, assura en avril et mai 1994, la direction intérimaire du ministère de l’Intérieur dont il était le directeur de cabinet.

La phase accusatoire de ce procès qui avait démarré en mai s’est terminée le 30 juin au terme de la comparution de 24 témoins à charge en 16 jours d’audience.

Ce fils de Butare (sud) qui plaide non coupable est poursuivi pour génocide, complicité dans le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide.

Les faits les plus graves concernent le rôle qu’il aurait joué dans le massacre de milliers de Tutsis qui avaient cherché refuge sur la colline de Kabuye, dans la sous-préfecture de Gisagara (préfecture de Butare) vers fin avril 1994.

« Des réfugiés tutsis se sont approchés de lui, lui ont demandé de l’aide mais au lieu de cela, il a encouragé les assaillants à poursuivre le massacre », déclarait Christine Graham (Suède), du bureau du procureur, à l’ouverture du procès.

Perpétrées par des soldats, des miliciens Interahamwe et des réfugiés burundais, les tueries de Kabuye ont duré plusieurs jours, selon l’accusation.

Dans la préfecture de Butare, le génocide n’a commencé que vers la fin avril 1994 après une réunion publique à laquelle participaient plusieurs membres du gouvernement intérimaire dont la président Théodore Sindikubwabo et le Premier ministre Jean Kambanda.

De nombreux spécialistes soutiennent que les discours prononcés lors de cette réunion du 19 avril 1994 appelaient les Hutus de Butare à commencer les massacres de Tutsis.

Pour le bureau du procureur, Kalimanzira, qui a joué le rôle de maître de cérémonies ce jour-là, a entièrement apporté son appui aux orateurs. Kalimanzira venait du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND), le parti du présidentiel de l’époque.

Le 8 novembre 2005, il s’est rendu volontairement au TPIR, à Arusha, en Tanzanie dans des circonstances qui n'ont pas encore été éclaircies.

Il est jugé par une chambre présidée par le juge Dennis Byron et comprenant également les juges Gustav Kam et Vagn Joensen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kalimanzira Empty
MessageSujet: Re: Kalimanzira   Kalimanzira Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kalimanzira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kalimanzira
» Dossier Kalimanzira
» Callixte Kalimanzira
» Callixte Kalimanzira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: