L'art théâtral pour le 13e anniversaire du génocide rwandais
Le Droit
À l'occasion du 13e anniversaire du génocide de 1994, un dramaturge rwandais débarque dans la région avec sa troupe afin de démontrer que l'art peut être un puissant outil de sensibilisation.
L'Association canadienne Humura, qui apporte un soutien aux survivants du génocide, a invité la troupe rwandaise IZUBA à présenter la pièce Essuie tes larmes et tiens-toi debout ! de Jean-Marie Vianney Rurangwa. La pièce s'inscrit dans la programmation des activités soulignant la 13e commémoration du génocide rwandais, qui se déroulera des deux côtés de la rivière du 7 avril au 6 mai.
Professeur, comédien, auteur et essayiste, Jean-Marie Vianney Rurangwa décrit sa pièce comme étant "un spectacle total". Pour perpétuer la mémoire des victimes du génocide, il a mis en scène des récits lyriques, des monologues, des chants et des danses traditionnelles. "C'est un spectacle ouvert à tous les genres artistiques, qui dénonce l'idéologie raciste qui a engendré le génocide. C'est un spectacle qui est aussi porteur d'espoir, ce n'est complètement noir", explique le dramaturge, qui profitera de son passage en sol canadien pour lancer son livre Au sortir de l'enfer. Le lancement aura lieu samedi, à 17 h, au Musée canadien de la Guerre.
Le spectacle Essuie tes larmes et tiens-toi debout ! a été créé en 2003 en Égypte, lors d'un festival de théâtre expérimentale. Depuis, la pièce a été également présentée aux États-Unis. Divisé en cinq parties distinctes, Essuie tes larmes et tiens-toi debout ! est porté par une distribution qui compte 14 comédiens rwandais.
L'art est un puissant outil de prévention croit Jean-Marie Vianney Rurangwa. "En Afrique, que ce soit pour parler du sida ou du génocide, les chansons, la poésie et l'art sont d'excellents moyens de sensibilisation. Ce sont des moyens simples, qui permettent de toucher beaucoup de personnes dans un temps record. Le contact vivant entre l'acteur et le public y est pour beaucoup. De plus, contrairement à un discours politique et rationnel, le théâtre est beaucoup plus agréable !"
Essuie tes larmes et tiens-toi debout ! fera l'objet de trois représentations au Musée canadien de la Guerre.
La 13e commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, en partenariat avec le Dépanneur Sylvestre, présentera également des conférences, en plus des veillées traditionnelles. L'historien Roger Blanchette, l'ancien parlementaire David Kilgour, le sénateur Mpayimana Elie et Jean-Bosco Iyakaremye, chercheur et ancien président du Tribunal de 1e Instance de Kigali, sont au nombre des orateurs invités. L'Association Humura invite aussi la population à tenir une minute de silence, le 7 avril, à 13 h 30, lors d'une cérémonie qui se tiendra sur la colline parlementaire. La journée 7 avril a été consacrée à la réflexion sur la tragédie de 1994 par le parlement canadien en 2004.
La programmation complète est disponible sur le site Internet de l'Association Humura au
www.humura.ca.