en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un Mémorial attaqué

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Un Mémorial attaqué Empty
MessageSujet: Un Mémorial attaqué   Un Mémorial attaqué Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:16

Deux hommes non encore identifiés, armés de grenades ont attaqué le Mémorial de génocide de Gisozi, dans la ville de Kigali, où étaient réunies plusieurs dizaines de personnes lors d’une veillée organisée en la mémoire des victime de cette tragédie, a-t-on appris vendredi de source policière dans la capitale rwandaise.

"C’est vrai, le Mémorial du génocide de Gisozi a été attaqué hier (jeudi) soir et un policier a été tué au cours de cet attentat nocturne", a déclaré le porte-parole de la police rwandaise, l’inspecteur Willy Marcel Higiro.

Personne d'autre n'a été blessée lors de l’attaque, mais plusieurs automobiles stationnées tout près du mémorial ont été endommagées.

"Il n'y a pas eu des dégâts matériels à l’instant, mais les enquêtes policières se poursuivent pour identifier les auteurs de cet attentat", a-t-il ajouté.

Selon la police, cette attaque contre un mémorial du génocide est la première de grande envergure au Rwanda.

Mercredi soir, un homme d’une trentaine d’années, armé d’une grenade, avait tenté de se faufiler dans la foule regroupée sur le site du mémorial du génocide de Gisozi, avant que la police ne l’interpelle après l’avoir suspecté, a indiqué à la PANA un témoin oculaire sur place.

Après avoir été interpelé par la police, l’homme a fait semblant de vouloir s’échapper du lieu, avant de lancer une grenade où était installée une patrouille de policiers chargée de la sécurité du mémorial, selon la même source.

"Cette attaque constitue une preuve d’une idéologie génocidaire qui persiste dans le pays", a commenté pour sa part Théodore Simburudali, président d’Ibuka (Souviens-toi), une des principales organisations des rescapés.

Le Mémorial du génocide de Gisozi (le plus grand du pays), une colline surplombant la ville de Kigali, abrite quelque 250 000 corps des victimes du génocide de 1994, apprend-on de source concordante.

Le Rwanda a connu un génocide en 1994 au cours duquel plus de 800.000 personnes, essentiellement de la communauté tutsie, ont été tuées durant les 100 jours des massacres, selon les estimations de l’ONU.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Un Mémorial attaqué Empty
MessageSujet: Re: Un Mémorial attaqué   Un Mémorial attaqué Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:20

International 11/04/2008 - 13:06

Rwanda: Un policier tué par une grenade
Selon la police rwandaies, l'un de ses hommes a été tué vendredi par l'explosion d'une grenade lancée par un assaillant non identifié dans le musée du génocide rwandais à Kigali. "Un individu est entré dans le musée et a lancé une grenade sur les policiers de factions. L'un d'eux a été tué immédiatement", a dit un porte-parole de la police.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Un Mémorial attaqué Empty
MessageSujet: Re: Un Mémorial attaqué   Un Mémorial attaqué Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:21

Rwanda: un policier tué par une grenade lancée près du mémorial du génocide
KIGALI - Un policier a été tué jeudi soir par l'explosion d'une grenade alors qu'il pourchassait deux hommes armés qui tentaient de s'introduire dans le principal mémorial du génocide rwandais à Kigali où avait lieu une veillée pour les victimes, a-t-on appris vendredi de source policière.

"Le mémorial du génocide de Gisozi a été attaqué et un policier a été tué au cours de cet attentat", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police rwandaise, l'inspecteur Willy Marcel Higiro.

Deux hommes armés de grenades, selon lui, ont été repérés par des policiers à un barrage situé à proximité du mémorial où était organisée une veillée funèbre en mémoire des victimes du génocide.

Les policiers ont poursuivi les deux hommes dont l'un a lancé une grenade, tuant un des policiers.

Les deux hommes ont réussi à s'enfuir mais un suspect a été appréhendé vendredi.

"Nous avons appréhendé le premier suspect suite à une information livrée à la police par la population", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police.

Le "Mémorial national du génocide", inauguré par le président Paul Kagame en 2004, est le plus important au Rwanda. Quelque 200.000 corps reposent au mémorial, en hommage à l'ensemble des victimes du génocide.

Le Rwanda commémore depuis lundi le 14e anniversaire du génocide qui avait été déclenché au lendemain de l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana (Hutu) le 6 avril 1994 à son atterrissage à Kigali.

Environ 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, sont mortes dans le génocide d'avril à juillet 1994, planifié et mis à exécution par les extrémistes hutus.

"Cette attaque constitue une preuve d'une idéologie génocidaire qui persiste dans le pays", et "cela prouve que la sécurité des rescapés du génocide est toujours menacée", a déclaré à l'AFP Théodore Simburudali, président d'Ibuka (Souviens-toi), une des principales organisations des rescapés.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Un Mémorial attaqué Empty
MessageSujet: Re: Un Mémorial attaqué   Un Mémorial attaqué Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:07

Attentat à la grenade au mémorial du génocide rwandais
Par Arthur Asiimwe

KIGALI (Reuters) - Un policier de faction devant le musée du génocide rwandais à Gisozi a été tué par l'explosion d'une grenade lancée par un assaillant non identifié.

Selon la police, un second policier a été grièvement blessé lors de l'attentat sur ce site mémorial où reposent les restes de quelque 250.000 Rwandais massacrés à et aux abords de la capitale au printemps 1994.

"Un individu est entré dans le musée et a lancé une grenade sur les policiers en faction. L'un d'eux a été tué sur le coup", a précisé Marcel Higiro, porte-parole de la police. "Il doit s'agir de l'un de ces extrémistes qui continuent de nourrir une idéologie génocidaire".

L'attentat survient alors que le Pays des mille collines marque le coup d'envoi, il y a 14 ans, du massacre de quelque 800.000 Tutsis et modérés hutus par des milices extrémistes hutues.

Un deuil officiel d'une semaine est actuellement en vigueur au Rwanda, avec la mise en berne des drapeaux et la fermeture des bars et autres lieux de divertissement. Cette période de deuil est critiquée par certains membres de la majorité hutue, qui y voit la volonté du pouvoir tutsi de cultiver un sentiment de culpabilité collective dirigée contre elle.

Le président Paul Kagame, un ancien chef de maquis tutsi de culture anglophone, estime nécessaire de prévenir toutes éventuelles représailles dans un pays où nombre de parents de victimes vivent aujourd'hui au milieu de leurs anciens bourreaux.

Sa politique de tolérance zéro envers tout discours susceptible de diviser un peu plus la nation rwandaise est à la fois applaudie pour ses vertus "cicatrisantes" des plaies du passé et critiquée par d'autres, qui y voient le signe d'une dérive autocratique de la part du chef de l'Etat.

Le musée du génocide de Gisozi est une étape obligée pour les hôtes de marque étrangers du Rwanda. Il y a quelques semaines, le président américain George W. Bush, y avait fait étape dans le cadre d'une tournée-éclair en Afrique.

Version française Henri-Pierre André et Jean-Loup Fiévet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Mémorial attaqué Empty
MessageSujet: Re: Un Mémorial attaqué   Un Mémorial attaqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Mémorial attaqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémorial attaqué....
» Travaux pour l'accés au Memorial de Kigali
» Visite du Mémorial de Kigali
» Le négationnisme au Mémorial de la Shoah
» Un livre sur le Mémorial de murambi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: