en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Parcours aux pays des génocides

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Parcours aux pays des génocides Empty
MessageSujet: Parcours aux pays des génocides   Parcours aux pays des génocides Icon_minitimeLun 13 Aoû - 17:27

Mia Farrow allume une torche de la paix pour le Darfour
14h10 | 13/08/2007 - © Reuters

Mia Farrow a donné en fin de semaine dernière le départ à un relais de flamme qui parcourra plusieurs pays victimes de génocide dans le passé, pour inciter la Chine à faire pression sur Khartoum pour que cessent les atteintes aux droits de l'homme au Darfour.

L'actrice américaine, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef et détracteur des violences qui ensanglantent l'ouest du Soudan, a lancé sa campagne symbolique au camp tchadien de réfugiés d'Ouré Cassoni, à moins de dix km de la frontière soudanaise.

"Cette flamme représente et rend hommage à tous ceux qui ont disparu et à tous ceux qui continuent de souffrir", a déclaré l'ancienne épouse de Frank Sinatra et ex-égérie de Woody Allen.

"Elle célèbre le courage des survivants et symbolise l'espoir que nous partageons tous de voir les violences cesser et les civils regagner leurs foyers".

La cérémonie, ponctuée par des trombes d'eau et une tempête de sable, s'est terminée sur l'image de l'actrice, aujourd'hui âgée de 62 ans, tenant d'une main un petit réfugié et de l'autre la torche, sous les vivats de ses compagnons.

Les défenseurs des droits de l'homme accusent le gouvernement du président soudanais Omar Hassan el Béchir de soutenir les violations et exactions à grande échelle commises par son armée et les milices arabes "djandjaouid".

Ces dernières sont accusées de semer la terreur et de pratiquer la "politique de la terre brûlée" contre la population négro-africaine du Darfour.

Ils reprochent aussi à Pékin, principal importateur du pétrole soudanais et grand pourvoyeur d'armes du régime de Khartoum, de tout faire au plan diplomatique pour que leur allié africain échappe à des sanctions internationales.

KIGALI, SARAJEVO, PHNOM-PENH...

Selon des experts internationaux, quelque 200.000 personnes ont trouvé la mort au Darfour depuis le début de la guerre civile en 2003. Le gouvernement soudanais évoque pour sa part un chiffre de 9.000 morts, tandis que les Etats-Unis parlent de génocide.

La campagne lancée à la frontière tchado-soudanaise par Mia Farrow intervient un an pratiquement jour pour jour avant le coup d'envoi, le 8 août 2008, des Jeux olympiques de Pékin, dont le gouvernement communiste chinois espère faire une vitrine de sa puissance politique et économique.

Les défenseurs des droits de l'homme entendent profiter de l'événement sportif pour tenter de faire pression sur le régime communiste pour qu'il cesse de violer les libertés à domicile et chez les pays alliés.

Ceux qui dénoncent la répression exercée en Chine notamment contre les membres de la secte politico-religieuse de Falun Gong ont lancé un relais similaire à Athènes vendredi.

Les organisateurs de ce dernier événement avaient demandé aux médias de le taire jusqu'à leur départ pour le Rwanda, pays de l'Afrique des Grands Lacs où 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont péri victimes en 1994 d'un génocide.

"La flamme olympique voyage dans le monde entier avant les JO pour témoigner de la paix et de la fraternité. C'est ce que nous faisons ici avec cette torche, censée symboliser la paix et la fraternité pour la population du Darfour", a expliqué à la presse Jill Savitt, l'un des organisateurs du mouvement "Dream for Darfur" ("Rêve pour le Darfour").

Après le Rwanda, la flamme fera étape en Arménie, en Bosnie, en Allemagne et au Cambodge, de même qu'aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Parcours aux pays des génocides Empty
MessageSujet: Re: Parcours aux pays des génocides   Parcours aux pays des génocides Icon_minitimeMer 15 Aoû - 19:20

L'actrice américaine Mia Farrow a participé mercredi au Rwanda à une manifestation en faveur du Darfour (ouest du Soudan), dans le but de faire pression sur la Chine, accusée de complaisance avec le Soudan.

(publicité)
La Chine, qui accueille en 2008 les Jeux olympiques, est accusée de complaisance avec le Soudan pour préserver ses intérêts pétroliers. Pékin importe 60% de la production pétrolière du Soudan.

Mme Farrow a assisté à Kigali une torche relais organisée dans le cadre d'une campagne baptisée "Un rêve pour le Darfour". Cette campagne a débuté le 9 août au Tchad afin d'exhorter la Chine à utiliser ses liens privilégiés avec Khartoum pour mettre un terme à la guerre civile ravageant le Darfour depuis 2003.

"La Chine, comme pays organisateur des Jeux Olympiques en 2008, doit jouer un rôle important pour stopper le génocide qui se déroule en ce moment au Darfour", a exhorté Mme Farrow, 62 ans, et qui est également ambassadrice itinérante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), lors de la cérémonie.

Cette cérémonie, en présence d'un groupe de rescapés du génocide de 1994 au Rwanda, s'est tenue à l'entrée de l'Ecole Technique Officielle (16 kilomètres au sud-ouest de Kigali), où 2.500 Rwandais avaient été massacrés lors du génocide, qui a fait selon l'ONU, environ 800.000 morts essentiellement parmi la minorité tutsie.

"C'est très difficile d'être ici en considérant que personne n'est venu pour stopper les massacres au cours desquels vous avez été tués en 1994", a déclaré Mme Farrow en s'adressant au groupe de rescapés.

"Cette torche relais est un autre moyen de mobiliser la communauté internationale afin qu'aucun autre génocide ne soit à nouveau perpétré", a-t-elle encore indiqué.

Ce relais, qui durera 4 mois, passera dans plusieurs villes du monde qui ont connu des massacres au cours de leur histoire, notamment Erevan, Sarajevo, Berlin et Phnom Penh.

Le conflit qui sévit depuis plus de quatre ans au Darfour, région de l'ouest du Soudan, a fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés, selon l'ONU, des chiffres contestés par le Soudan.
Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours aux pays des génocides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n’y a pas génocides et génocides
» La résistance aux génocides
» Obama et les génocides
» Lois et Génocides
» Discours sur les génocides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DE TOUT ET DE RIEN....... :: Divers.....-
Sauter vers: