en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une guerre noire: Débat à Bordeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Une guerre noire: Débat à Bordeaux Empty
MessageSujet: Une guerre noire: Débat à Bordeaux   Une guerre noire: Débat à Bordeaux Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:08

Gabriel PERIES

A La Machine à Lire, 8 rue du Parlement Bordeaux

JEUDI 28 JUIN, 18H.30



Au sujet du monstrueux désastre humain du Rwanda (1 million d’êtres exterminés en trois mois), dans le silence assourdissant des médias , voici qu’a paru, fin février, un ouvrage important qui présente avec précision le niveau de planification du génocide rwandais, ses modalités d’organisation, la part que l’Etat français et l’armée ont prise dans le processus d’extermination : « Une guerre noire. Origine du génocide rwandais(1959-1994) de Gabriel Périès et de David Servenay.

David Servenay est reporter à RFI depuis 10 ans. Auteur de nombreuses enquêtes sur les relations entre la France et l’Afrique, il anime une session-enquête à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.

Il collabore sur Internet à Rue89.com

Gabriel Périès , docteur en Sciences Politiques, et juriste, est enseignant-chercheur à la faculté d’Evry ; membre des comités de rédaction des revues Mots, les langages du politique et Cultures et Conflits ; Il a réalisé de nombreux travaux sur les doctrines militaires contre-insurrectionnelles. Et il est l’auteur d’une thèse sur la fameuse doctrine de « La guerre révolutionnaire », apparue au sein de l’armée française, dans les années cinquante, et dont le dispositif a fonctionné au Rwanda avec une efficacité foudroyante.

C’est Gabriel Périès qui présentera « Une guerre noire » à La Machine à Lire. Ce livre est remarquable par sa rigueur, son sens de la complexité, son style dense et émouvant, qualités alliées à un engagement courageux des auteurs. Il vient, treize ans après, réveiller nos consciences, redonner un peu d’espoir aux rescapés, pour que nous luttions efficacement contre l’impunité et qu’une telle tragédie ne se reproduise plus.



Pour animer le débat, CAURI fait appel à Adélaïde Mukantabana, rescapée du génocide, et à Pascal Bianchini, président de l’association.





Cauri, 191 cours de la Somme, Bordeaux ; <cauri33@yahoo.fr>
Revenir en haut Aller en bas
 
Une guerre noire: Débat à Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre Débat à Bordeaux
» Une guerre noire
» Le prétendu mystère de la boite noire
» Commèmorations à Bordeaux
» Commémorations à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: ECHANGES d'idées entre membres-
Sauter vers: