en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Arrestation d'un prêtre belge (résumé)

Aller en bas 
AuteurMessage
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Arrestation d'un prêtre belge (résumé) Empty
MessageSujet: Arrestation d'un prêtre belge (résumé)   Arrestation d'un prêtre belge (résumé) Icon_minitimeSam 10 Sep - 6:45

Mercredi 7/09:
Le Rwanda a annoncé, l'arrestation, pour crime contre l'humanité, du père blanc belge Guy Theunis, 60 ans, religieux depuis 1967, en Afrique depuis 71, installé à Jo'bourg après le drame rwandais et basé depuis deux ans à Rome.
Le dossier du missionnaire catholique belge, le père Guy Theunis, arrêté mardi soir à Kigali pour "complicité de génocide" devait être transmis jeudi au parquet.
"Son dossier sera donné jeudi au parquet qui le transmettra aux gacaca", a expliqué un procureur rwandais, Emmanuel Rukangira, faisant référence aux tribunaux populaires chargés de juger les auteurs présumés du génocide de 1994 au Rwanda.
Le père Theunis "est accusé de complicité de génocide et de négationnisme", a-t-il ajouté, précisant que par "complicité de génocide", il entendait "l'incitation à la division (ethnique) et à la violence".
Le père Theunis, membre de la Société des missionnaires d'Afrique (SMA), était toujours "entre les mains de la police pour interrogatoire" mercredi soir, selon le procureur.
Il a été missionnaire au Rwanda de 1970 à 1994, année où il a été évacué lors du génocide, précise l'agence de presse Belga. Depuis lors, il résidait à Rome, où il était chargé d'assurer la formation des membres de sa congrégation. Le missionnaire catholique belge, le père Guy Theunis, arrêté mardi soir au Rwanda pour "complicité de génocide", a été transféré à la prison centrale de Kigali, a-t-on appris vendredi de source judiciaire rwandaise.

"L'étape suivante sera sa présentation devant le gacaca de la cellule d'Ubumwe", un quartier de la ville de Kigali, a poursuivi Mme Mukantaganzwa, précisant que cette présentation était prévue pour dimanche.Le gacaca devra déterminer quelle juridiction pourra éventuellement poursuivre le père, à savoir les gacaca ou les tribunaux ordinaires.

Mme Mukantaganzwa (du département du ministère rwandais de la Justice qui gère les tribunaux populaires) a rappelé que le missionnaire belge, membre de la Société des missionnaires d'Afrique (SMA), était accusé "d'incitation au génocide", notamment à travers le journal rwandais "Dialogue", dont il était le directeur au moment du génocide.

(sources: L'Intelligent/Jeune Afrique (9/09),AfriCentrale.info (9/09) et XinHuanet (10/09)):

Jeudi 8/09:
La Belgique a émis une protestation contre l'arrestation, mardi à Kigali, du prêtre belge Guy Theunis, accusé de "crimes contre l'humanité" par le gouvernement rwandais. Dans un communiqué transmis à la PANA, le ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, déclare avoir adressé une demande d'explication à l'ambassade du Rwanda à Bruxelles pour connaître les raisons de l'arrestation du religieux belge.

Vendredi 9/09:
Le Ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a convoqué l'Ambassadeur du Rwanda en Belgique, Joseph Bonesha, pour lui demander des explications suite à l'arrestation du Belge Guy Theunis, à Kigali. Le ministre belge a dit qu'il était préoccupé par cette affaire et qu'il était en quête d'éléments pour comprendre la situation. 

Les "pères blancs" de la Société des missionnaires d'Afrique (M.Afr) ont rejeté ce vendredi comme "totalement infondée" l'accusation d'incitation au génocide portée par les autorités rwandaises contre un des leurs, le père belge Guy Theunis, arrêté mardi à Kigali.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrestation d'un prêtre belge (résumé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'un ministre belge
» Un prêtre dénonce le rôle de l'Eglise
» Mort subite d'un prêtre après son témoignage devant le TPIR
» Avis d'un coopérant belge....
» Visite Belge à Kigali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: