en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Exposition sur les leçons du genocide, ouverte

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Exposition sur les leçons du genocide, ouverte Empty
MessageSujet: Exposition sur les leçons du genocide, ouverte   Exposition sur les leçons du genocide, ouverte Icon_minitimeJeu 3 Mai - 11:59

L’exposition sur les leçons du génocide au Rwanda s’est ouverte lundi, trois semaines après que la Turquie ait forcé à son ajournement en raison des références au génocide des Arméniens.

Ces dernières vis-à-vis de l’histoire arménienne ont été changées. Ainsi « l’Empire Ottoman » a remplacé la référence « Turquie » tandis que le nombre de victimes a également disparu des panneaux de l’exposition qui incluent des photos, des rapports et des témoignages vidéo.

Il n’y a eu aucune réaction immédiate de la part de la Turquie mais la délégation arménienne présente le jour de l’inauguration ainsi que l’association britannique à l’origine de l’exposition se sont déclarés « satisfaits du compromis ».

L’exposition affirme désormais : « en 1933, l’avocat Raphael Lemkin, un juif polonais, a invité la ligue des nations à reconnaître les atrocités de masse contre un groupe particulier comme un crime international. Il a cité les massacres de masse des Arméniens dans l’Empire Ottoman lors de la Première Guerre Mondiale et d’autres massacres de masse dans l’histoire. Il a été ignoré. »

Le sécrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a ouvert l’exposition consacrée à la commémoration du 13ème anniversaire du génocide au Rwanda, durant lequel 800.000 personnes, principalement des Tutsis et des Hutus modérés, avaient été massacrées par des Hutus en avril 1994.

Ce dernier a indiqué que l’objet de l’exposition n’était « pas d’essayer de faire des jugements historiques sur d’autres questions. ». Il a ajouté que les Nations Unies « n’ont pris aucune position sur les événements » qui ont eu lieu avant la deuxième guerre mondial date de la naissance de l’organisation.

L’Ambassadeur d’Arménie à l’ONU Armen Martirosyan a déclaré pour sa part que la référence reflète toujours la vérité : « dans une certaine mesure. C’est une version turque de l’histoire qui n’est pas acceptable pour nous, mais pour éviter davantage l’ajournement de l’exposition, nous avons opté pour le compromis. ».

David Brown, le porte-parole de Aegis Trust, a déclaré que son organisation considérait toujours « que la référence est tout à fait forte. » « L’ampleur de l’événement est toujours claire dans la nouvelle formulation » a ajouté David Brown : « Nous sommes tout à fait heureux du résultat ».

Dans une déclaration, James Smith, directeur général d’Aegis Trust, a dit que le débat sur la représentation du génocide autour du monde est un processus continu. « Le livre ne se ferme pas avec une exposition, mais nous croyons que les discussions au sujet de cette exposition ont été utiles dans la compréhension de cette question et que c’est en soi une contribution à la cause et au processus de connaissance ».

Le porte-parole de l’ONU Farhan Haq a déclaré lundi que l’objection turque vis-à-vis de l’exposition n’était pas la seule et que d’autres soucis avaient dû être réglés avant son ouverture. Il a refusé d’être plus précis : « les dernières trois semaines ont servis à ce que tout le texte dans l’exposition soit historiquement inattaquable ».
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Exposition sur les leçons du genocide, ouverte Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur les leçons du genocide, ouverte   Exposition sur les leçons du genocide, ouverte Icon_minitimeVen 4 Mai - 7:11

Le Secrétaire général des Nations-unies (Onu), Ban Ki-moon a rappelé lundi soir à la communauté internationale le génocide rwandais de 1994 et a appelé tout le monde à "ne jamais s’arrêter de travailler pour prévenir un autre génocide".
M. Ban Ki-moon a fait cette déclaration à l’ouverture d’une exposition au siège des Nations-unies à New York, portant sur les leçons à tirer du génocide rwandais de 1994. "La prévention du génocide est une responsabilité collective et individuelle", a-t-il déclaré, soulignant que les gouvernements, les médias, les organisations religieuses, la Société civile et même les individus ont un rôle important à jouer dans la prévention du génocide.
Il a ainsi appelé les Etats membres de l’Onu à donner une "signification réelle" au principe qui leur donne la responsabilité de protéger les populations exposées au génocide ou aux crimes de guerre, principe sur lequel ils ont convenu lors d’un sommet mondial en 2005.
"En ouvrant cette exposition, nous pensons aux victimes, les plus de 1000.000 de personnes innocentes qui ont péri de manière terrible. Puissent-elles continuer à reposer en paix", a-déclaré le patron de l’Onu lors de cette cérémonie chargée d’émotion.
Il a aussi rappelé la visite qu’il a faite dans un mémorial du génocide au Rwanda avant sa nomination au poste de Secrétaire général des Nations unies et a souligné que l’impression qu’il a eue lui restera toujours dans l’esprit.
"Toute personne qui se rend à cet endroit ne peut pas revenir sans pleurer, sans se sentir très humiliée par ce qui s’est passé et par le fait que la communauté internationale n’ait pas réagi à temps", a- t-il ajouté.
"Nous pensons aussi aux survivants dont la résistance continue de nous inspirer, à nos collègues de la famille des Nations unies qui sont tombés dans leur mission de maintien de la paix, ainsi qu’aux civiles qui ont péri dans l’exercice de leur devoir pendant le génocide", a-t-il ajouté.
Cette exposition, qui avait été reportée au début de ce mois et qui a finalement eu lieu dans le hall des visiteurs du siège des Nations unies, est une chronique de ce qui s’est passé au Rwanda.
Elle met en exergue le rôle des nations dans la prévention du génocide, souligne la détresse des victimes, particulièrement celles qui ont souffert de violence sexuelle et expose en détail les signes d’avertissement contre le génocide.
Elle est organisée par une Ong basée au Royaume-Uni, Aegis Trust, en partenariat avec le Département de l’information des Nations unies (Dpi) et va durer trois semaines. Elle comprend aussi des dizaines de panels d’informations ainsi qu’un film sur le témoignage de trois femmes qui ont survécu au génocide.
L’exposition avait été arrêtée le mois dernier après que les diplomatiques turcs aux Nations unies se sont opposés aux références faites au génocide arménien en Turquie pendant la première Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition sur les leçons du genocide, ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition: Complicité de génocide
» Lettre Ouverte sur la notion de génocide
» Exposition d'oeuvres artistiques sur le génocide à Kigali
» Exposition
» Exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DE TOUT ET DE RIEN....... :: Divers.....-
Sauter vers: