en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Pasteur Bizimungu sort de prison

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Pasteur Bizimungu sort de prison Empty
MessageSujet: Pasteur Bizimungu sort de prison   Pasteur Bizimungu sort de prison Icon_minitimeVen 6 Avr - 16:04

KIGALI (Reuters) - Pasteur Bizimungu, premier chef de l'Etat rwandais d'après le génocide de 1994, a quitté la prison de Kigali où il purgeait une peine de quinze ans, après avoir bénéficié d'une grâce présidentielle.
Incarcéré en 2004 à l'issue d'un procès que des groupes de défense des droits de l'homme avaient jugé "politique", il avait été reconnu coupable de création de milice, détournement de fonds publics et incitation à la violence interethnique dans un pays encore sous le coup du génocide.
Bizimungu, qui appartient à l'ethnie hutue, avait été nommé président lors de la prise du pouvoir par le Front patriotique rwandais (FPR) après le génocide au cours duquel la majorité hutue massacra 800.000 Tutsis et Hutus modérés.
"Je tiens à remercier le président de la grâce qu'il a accordée", a déclaré Bizimungu aux journalistes en disant avoir été surpris par cette initiative.
Le président Paul Kagamé, dont l'Armée patriotique rwandaise à dominante tutsie avait mis fin aux cent journées de massacres, était alors vice-président, mais il avait supplanté Bizimungu parce qu'il jouissait d'un pouvoir réel plus important que lui.
Kagamé n'a pas donné d'explication sur sa mesure de clémence. Un communiqué indique seulement qu'il a exercé sa prérogative présidentielle au profit de Bizimungu en le dispensant du reste de sa peine.
La coopération entre Bizimungu le Hutu et Kagamé le Tutsi était censé symboliser la réconciliation après le génocide. Mais leurs relations s'étaient vite tendues et, en mars 2000, Bizimungu avait démissionné après un désaccord avec des responsables du FPR sur la composition d'un nouveau cabinet.
En 2006, Bizimungu avait interjeté appel sans succès de sa condamnation en la déclarant motivée par des considérations politiques. Il avait ensuite écrit à Kagamé en requérant son pardon et une remise en liberté dont il faisait valoir qu'elle serait bénéfique au Rwanda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pasteur Bizimungu sort de prison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emy lee : presentation
» gpe13 : semi liberté
» Mall : Aller à l'étranger en conditionnelle ?
» présentation admin
» tanianadia : centre de detention de Bapaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: