en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Empty
MessageSujet: 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES   13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:24

Programme de la Commémoration du 13e anniversaire
du génocide des Tutsi à Paris le 7 Avril 2007 de 14h à 22h00

De 15h à 17h00

Rassemblement à la Place de la Fontaine des Innocents à Châtelet.
Métro Ligne 4 ou RER B, D, sortie Les Halles

sur le thème du «Devoir de mémoire : du plus jamais ça !!!»
• Mots de solidarité de :
• Alexis Govciyan, Président du CCAF (Conseil de Coordination des
organisations Arméniennes de France)
• Dominique SOPO , Président de SOS Racisme

A partir de 18h:

Recueillement/Veillée
Adresse : 62, Rue Marcadet , Métro Ligne 4 : Station Marcadet Poissonniers

18h00 Accueil par le maître des cérémonies
18h15 Mot d’ouverture prononcé par le Vice-Président d’IBUKA France
18h30 Cérémonie de Guterekera (Communion avec les morts) et Recueillement,
Poèmes, paroles de mémoire, offrande de fleurs et bougies en souvenir des morts, accompagnés de chants
19h00 Écoute et partage de la parole du rescapé, poèmes et chants de recueillement entre les différents témoignages
20h45 Mots de solidarité par des invités

21h15 Mot de clôture par le Président d’IBUKA France
21h15-22h00 Verre de l’amitié


Dernière édition par le Dim 8 Avr - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Empty
MessageSujet: Re: 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES   13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Icon_minitimeMar 3 Avr - 9:11

rappel sur post précédent
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Empty
MessageSujet: Re: 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES   13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:55

Mémoire, Justice, et Soutien aux Rescapés
Communiqué d'Ibuka france
Souviens-toi


Pour la 13è fois, nous nous réunirons ce samedi le 7 avril pour rendre hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Cette année-là en l’espace de trois mois, soit d’avril à juillet 1994, plus d’un million de personnes étaient massacrées dans le cadre d’un programme d’Etat d’éradication d’une partie du peuple accusée d’être ennemie de la nation. Pendant les cérémonies de célébration du 50ème anniversaire de la défaite des Nazi, pendant que les vétérans de l’armée américaine négociaient l’autorisation de refaire sur les côtes normandes le saut qui a libéré l’Europe des forces du III Reich, la bête immonde, l’hydre que le monde croyait décapitée et à jamais battue, s’emparait du Rwanda : des bébés furent projetés sur les murs, femmes enceintes furent éventrées, à coups de massues, des cranes d’enfants furent fracassés, et pendant qu’au moyen des machettes des adultes étaient hachés, des centaines de femmes furent réduites en esclaves sexuelles ou soumises à des viols collectifs avant d’être mises à mort.

Aujourd’hui, le cercle des amis du régime qui a planifié ce génocide s’est élargi ; le nombre des adeptes de l’idéologie qui a mobilisé ceux qui ont orchestré le génocide de leur voix ou l’ont exécuté de leurs mains, a décuplé. Résultat : au Rwanda, les rescapés continuent de souffrir de harcèlement par des criminels que l’impunité a rendus plus virulents. En de hors du Rwanda, des voix s’élèvent pour banaliser, relativiser le génocide, distiller les thèses selon lesquelles il se serait agi d’une sanglante mêlée entre des sauvages ou qu’il y aurait eu un double génocide. D’autres, encouragés sans doute par l’impunité, invitent par l’intermédiaire de l’Internet, comme en 1994 avec la RTLM, à l’éradication des cafards au Rwanda et font la publicité pour des produits jugés efficaces pour nettoyer ce pays des blattes. Mais qui ne sait pas que les Tutsi étaient appelés des cafards au Rwanda ? Ces messages ne sont donc pas anodins. Ils sont un appel à poursuivre et à achever le « travail ».

Nier le génocide n’est pas une stratégie développée dans le seul but d’échapper aux poursuites judiciaires, à la sanction et à la disqualification. La négation du génocide est la preuve de la persistance de l’idée que les êtres dont la vie a été fauchée ou écrasée ne faisaient pas partie de l’humanité, que ceux qui ont été tués n’étaient pas des humains. Elle est l’appel et l’argument à poursuivre le travail d’extermination. C’est pour cette raison que nous invitons les politiques à sortir du silence. Celui-ci et la négation sont une co-action du génocide. Ils ne sont pas simplement la prime servie à ceux qui ont commis des crimes, ils en sont la caution à posteriori. Et comme telle, ils sont de très mauvais signaux à ceux qui dans l’Ouest du Soudan, s’emploient à nettoyer la région du Darfour des femmes et des hommes qu’ils ont décidés de rabattre au niveau de l’insecte pas seulement inutile mais aussi et surtout, dangereux pour la survie de la nation.

Notre appel s’adresse directement aux politiques par ce qu’il est de leur devoir de prévenir et de réprimer les crimes contre l’humanité et les actes de génocide, de prendre toutes les dispositions afin qu’il n’y ait « plus jamais ça » ! L’histoire des victimes de la Shoah et du génocide des Arméniens nous donne suffisamment de recul pour dire avec certitude que le dénie tue lorsqu’il est toléré. Il s’adresse cependant aussi à la société civile pour l’inviter à des gestes de solidarité avec les victimes dans le combat qu’elles mènent contre l’impunité et le négationnisme, l’inciter à la vigilance, à dire non à l’inacceptable imposture. Nous en appelons enfin aux médias et à la presse. Leur concours est essentiel pour que notre message atteigne les instances du pouvoir et le public au sens large. Notre devoir est de veiller à ce que nos contemporains n’oublient pas!



Ne les oublions pas !
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Empty
MessageSujet: Re: 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES   13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:48

Rappels:


Mémoire, Justice, et Soutien aux Rescapés


Souviens-toi

L’Association IBUKA France, en collaboration avec l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) organise ce samedi 7 avril, la 13ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. A cette occasion un rassemblement se tiendra de 15h à 17 h à la Place de la Fontaine des Innocents (Paris, Chatelet). Il sera suivi d’une veillée de deuil au 62, rue Marcadet (Paris 18è). Nous vous invitons à venir nombreux nous rejoindre pour rendre hommage aux victimes, dire non à la haine, au racisme, à la barbarie et au négationnisme.

Ne les oublions pas !

(détails posts précédents)
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Empty
MessageSujet: Re: 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES   13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Icon_minitimeDim 8 Avr - 15:05

Rwanda : 13ème anniversaire d'un génocide "made in France"
Publié le : 07-04-2007





13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Apr_20070408_12_32_09Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN était présent à la 13 ème Commémoration du Génocide des Tutsi ce samedi 7 avril 2007 et vous propose un compte-rendu du rassemblement qui a eu lieu entre 15 et 17h, devant la Fontaine des Innocents à Paris. Ont notamment pris la parole : Marcel Kabanda, Président d'IBUKA France, Alexis Govciyan, président du CCAF et Dominique Sopo de SOS-Racisme.


Un peu plus d'une centaine de personnes, en majorité d'origine africaine, se sont réunies devant la Fontaine des Innocents à Paris entre 15h et 17h ce 7 avril 2007 pour commémorer le 13e anniversaire du déclenchement du génocide des Tutsis et des Hutus modérés au Rwanda. Plusieurs participants portaient des T-shirts imprimés évoquant lresponsabilité de l'Etat français et la complicité des média.

Marcel Kabanda a immédiatement mentionné le problème de la négation de ce génocide, puisque hier a eu lieu au Trocadéro une manifestation négationniste, autorisée par la Préfecture de police, et que lors de la conférence sur l'extermination des Tutsis, des interventions négationnistes ont également eu lieu.
Ce génocide "made in France", a-t il rappelé, avait de fait commencé plusieurs années auparavant, il était déjà là, et le 7 avril n'a fait qu'enclencher le processus d'achèvement du travail. Il a évoqué non seulement les morts, mais aussi les survivants : "les rescapés sont des livres dans lesquels les bourreaux ont écrit leur histoire".

Après une minute de silence à la mémoire des victimes, Marcel Kabanda a de nouveau insisté sur le fait que les négationnistes sont les criminels de demain.

Alexis Govciyan, président du CCAF, a exprimé la solidarité des Français d'origine arménienne, et appelé à une vigilance commune contre le négationnisme, le racisme et l'antisémitisme, ainsi qu'à l'espérance.

M. Kabanda a de son côté assuré les Arméniens de la solidarité des Tutsis. Il a indiqué que les candidats à l'élection présidentielle avaient reçu une lettre leur demandant en particulier ce qu'ils comptaient faire pour établir la lumière sur le génocide (que la France reconnaît) et sur les complicités françaises : le PS et l'UMP ont pris la peine de répondre, mais les équipes de candidats sont très occupées en ce moment.

Marie Georges Buffet, elle, a envoyé une représentante qui s'est exprimé en termes très clairs et a apporté le soutien total de son parti à une démarche de vérité, en demandant une enquête parlementaire et une enquête internationale sous l'égide de l'ONU. En réponse à une question posée par un professeur d'Histoire-Géographie, elle a confirmé que le PC était en faveur d'excuses officielles de la France.

Un membre du Parti des travailleurs s'est engagé à ce que M. Shivardi réponde au courrier.

Puis Dominique Sopo de SOS-Racisme s'est élévé contre le négationnisme, insulte aux victimes mais aussi "laisser-faire" et par conséquent danger pour le futur. On ne peut pas comprendre la répétition des génocides au XXe siècle sans prendre en compte la dynamique du négationnisme, qui aide à ce qui se passe au Darfour.

Après lui, des membres du public ont exprimé leur solidarité et leur inquiétude.

Pour conclure, M. Kabanda a rappelé que les génocides ont lieu dans un cadre légal, que la loi qui aujourd'hui nous protège et nous considère comme innocents, peut demain nous déclarer coupables et nous condamner à mort. De plus, il y a un décalage entre le discours du gouvernement français qui condamne ce génocide, et l'attitude pour le moins ambiguë par rapport aux criminels.
Enfin, il a invité les participants à s'asseoir un moment par terre, avant de se séparer.

Une veillée de deuil était organisée à 18h. On peut regretter qu'il y ait eu si peu de personnes pour se mobiliser pendant deux heures, alors que le quartier et en particulier le Forum des Halles, grouillaient littéralement de monde. Plusieurs Français d'origine arménienne étaient néanmoins présents.

© Compte-rendu Collectif VAN (2007)

© Photo-Montage Collectif VAN - De gauche à droite dans le médaillon : Dominique Sopo de SOS-Racisme, Alexis Govciyan, président du CCAF et Marcel Kabanda, Président d'IBUKA France.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Empty
MessageSujet: Re: 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES   13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Icon_minitimeDim 8 Avr - 15:07

Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Empty
MessageSujet: Re: 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES   13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:29

Quelques photos du rassemblement à 15h:

http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=141
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Empty
MessageSujet: Re: 13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES   13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
13émes Commémorations à Paris (7/4): Programme et REPORTAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des 12èmes Commémorations (7 et 8 avril) à Paris
» Le théatre aux 13èmes Commémorations (Humura)
» 15èmes commémorations: PARIS
» Compte Rendu des Commémorations à Paris
» 14èmes Commémorations le 7 avril 2008 à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS IBUKA :: Commémorations-
Sauter vers: