en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Empty
MessageSujet: Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France   Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Icon_minitimeVen 24 Nov - 16:14

Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France

PARIS (AP) - Le Rwanda a rappelé son ambassadeur en France pour consultations après l'émission par la justice française de mandats d'arrêts contre neuf proches du président rwandais Paul Kagamé dans le cadre l'enquête sur l'attentat considéré comme le déclencheur du génocide de 1994, a-t-on appris vendredi auprès de la représentation à Paris.

Interrogé sur les rapports entre la France et le Rwanda à la lumière de la décision de Kigali, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a répondu que PAris n'avait "pas le sentiment qu'il y ait une menace sur les relations proprement dites". "Nous maintenons notre ambassadeur là-bas et nous estimons qu'il est tout à fait utile de préserver toutes les voies de dialogue avec les autorités rwandaises", a ajouté Jean-Baptiste Mattéi.

Des sources judiciaires avaient fait savoir jeudi que le juge d'instruction Jean-Louis Bruguière avait lancé la veille les mandats d'arrêt internationaux dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994.

Cet attentat est considéré par beaucoup d'observateurs comme l'élément déclencheur du génocide de 1994, qui avait fait 500.000 à 800.000 morts, en grande majorité des Tutsis, mais aussi des Hutus modérés, en 100 jours.

L'ambassadeur rwandais Emmanuel Ndagijimana a quitté Paris jeudi soir, selon le diplomate Parfait Gahamanyi. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Empty
MessageSujet: Re: Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France   Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Icon_minitimeVen 24 Nov - 16:49

Kigali menace de couper les ponts avec Paris
(Liberation 24/11/2006)

Le Rwanda a rappelé son ambassadeur et envisage de rompre toutes relations diplomatiques. Une vive réaction qui fait suite à la demande du juge Bruguière de poursuivre le président actuel, Paul Kagame.

Vendredi, le Rwanda a rappelé à Kigali son ambassadeur en poste à Paris. Menaçant de rompre ses relations diplomatiques avec la France, le gouvernement rwandais explique cette initiative par les récentes décisions de Jean-Louis Bruguière. Le juge français recommande des poursuites contre le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, pour sa «participation présumée» à l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion de son prédécesseur, Juvénal Habyarimana ; cet attentat avait été l’élément déclencheur du génocide des Tutsis par les Hutus.

«Nous avons rappelé notre ambassadeur en France pour consultation», a déclaré le chef de la diplomatie rwandaise, Charles Murigande. «Vu le niveau d’inimitié exprimé par la dernière décision, nous commençons à nous poser la question de savoir s’il faut maintenir des relations diplomatiques avec un pays qui se montre si agressif à notre égard.» Le ministre a ajouté qu’il avait également convoqué l’ambassadeur de France à Kigali pour qu’il explique «pourquoi son pays n’a cessé de harceler (le Rwanda) au cours des douze dernières années». Les autorités rwandaises dénoncent une tentative de la France de dissimuler le rôle que ses militaires auraient joué pendant le génocide. «Nous avons passé en revue le rapport Bruguière, il est tellement creux que nous sommes surpris qu’une institution comme le tribunal à Paris puisse autoriser des inculpations sur la base d’un tel rapport. Cela confirme nos craintes: ceci est politique», a ajouté Murigande.
En tant que chef d’Etat en exercice, l’actuel président Paul Kagame ne peut être poursuivi devant les institutions judiciaires françaises. Mais le juge Bruguière a écrit au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, pour lui demander d’envisager des poursuites devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda; le juge a par ailleurs signé mercredi des mandats d’arrêts internationaux contre neuf de ses proches.

Aussitôt, Kagame avait qualifié le juge Bruguière d’«imposteur», assurant qu’il n’obtiendrait pas les poursuites qu’il réclame à son encontre mais que les relations entre la France et le Rwanda allaient «se dégrader». Jeudi, environ 25000 rwandais manifestaient dans les rues de Kigali contre la France. Les relations entre les deux pays restent lourdement marquées par le souvenir du soutien français au régime de l’ancien président hutu Habyarimana, et le génocide qui avait suivi sa disparition. L’armée française avait été chargée par l’ONU de former une zone tampon humanitaire dans le sud-ouest du Rwanda dans le cadre de cette opération. Paris a toujours démenti toute implication dans les massacres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Empty
MessageSujet: Re: Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France   Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:00

La France ne veut pas rompre le contact avec Kigali
La France a assuré ce vendredi vouloir "préserver toutes les voies de dialogue" avec le Rwanda, qui a annoncé le rappel de son ambassadeur à Paris et évoqué une rupture des relations diplomatiques avec Paris.

"Nous estimons qu'il est tout à fait utile de préserver toutes les voies de dialogue avec les autorités rwandaises", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jean-Baptiste Mattéi. M. Mattei a indiqué que Paris n'avait pas l'intention de rappeler son ambassadeur à Kigali, Dominique Decherf, et s'est borné à "prendre note" du rappel du représentant du Rwanda en France, Emmanuel Ndacijimana .

Le ministre rwandais des Affaires étrangères Charles Murigande a annoncé vendredi le rappel de son ambassadeur à Paris et évoqué une rupture de ses relations diplomatiques avec la France, accusée de vouloir "détruire le gouvernement" rwandais après les poursuites contre le président Paul Kagame demandées par le juge français Jean-Louis Bruguière.

Interrogé sur ce retrait, le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, en visite en Colombie, n'a pas souhaité réagir à l'information. (belga)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Empty
MessageSujet: Re: Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France   Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:01

Voici les grandes dates jalonnant les relations entre Kigali et Paris depuis le génocide au Rwanda en 1994:

- 22 juin 1994: Le secrétaire général du Front patriotique rwandais (FPR, rébellion tutsie aujourd'hui au pouvoir) accuse la France de chercher à sauver le régime rwandais et les auteurs du "génocide" en envoyant ses troupes.
L'ONU donne son feu vert à la France pour une opération militaire à but humanitaire, "Turquoise".

- 30 nov 1995: Le président Pasteur Bizimungu affirme que Turquoise était destinée à "fournir un repli aux tueurs, afin de leur faciliter la reconquête du pouvoir".

- 15 déc 1998: Une mission parlementaire française exonère la France, "nullement impliquée" dans le génocide, mais retient une certaine responsabilité, due à "une erreur globale de stratégie" et à des "dysfonctionnements institutionnels". Le Rwanda accuse la France d'être "coupable de crimes de génocide".

- 2 juil 2002: Le président Paul Kagame déclare: "La France devrait se souvenir qu'elle a été directement impliquée (...), même si le Parlement ou certains acteurs se sont absous eux-mêmes".

- 9 mars 2004: Selon le quotidien Le Monde, un rapport dans le cadre d'une enquête judiciaire française sur l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana désigne Paul Kagame comme principal décisionnaire. Celui-ci nie toute implication.
- 7 avr: La dixième commémoration du génocide donne lieu à de virulentes attaques contre la France, provoquant un incident diplomatique avec le départ anticipé du secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères.

- 23 déc 2005: Le procureur du tribunal aux armées de Paris ouvre une information judiciaire contre X pour "complicité de génocide" à la suite d'une plainte de rescapés rwandais visant l'armée française.

- 17 avr 2006: Première réunion de la commission d'enquête rwandaise sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide. Le 24 oct, début des auditions publiques.

- 20 nov: Le juge Jean-Louis Bruguière recommande des poursuites contre M. Kagame devant le TPIR pour sa "participation présumée" à l'attentat contre M. Habyarimana, selon une source judiciaire à Paris. Kigali qualifie ces recommandations d'"allégations totalement infondées".

- 23 nov: Le juge Bruguière signe neuf mandats d'arrêt contre des proches de Kagame, indique une source proche du dossier.
- Manifestation contre la France à Kigali.

- 24 nov: Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Empty
MessageSujet: Re: Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France   Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rwanda rappelle son ambassadeur en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALGERIE RWANDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: