en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie Empty
MessageSujet: Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie   Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie Icon_minitimeDim 19 Nov - 19:40

Génocide rwandais : un prêtre réfugié en France condamné à la prison à vie (RWANDA - 16 novembre 2006 - par AFP)

Un tribunal militaire rwandais a condamné jeudi à la prison à vie un prêtre catholique rwandais, l'abbé Wenceslas Munyeshyaka, qui vit en exil en France et a été reconnu coupable de viol et d'avoir aidé des milices qui ont tué des Tutsis pendant le génocide de 1994 au Rwanda.

Il était jugé par contumace avec l'ancien officier rwandais, Laurent Munyakazi, qui a aussi été condamné à la prison à vie.

"Ces deux hommes ont conduit les assaillants vers un sanctuaire où des enfants innocents, des femmes et des enfants ont été pris et emmenés pour être tués", a déclaré à Kigali le juge qui présidait la cour, le brigadier général Karenzi Karake.

Le prêtre hutu a été notamment reconnu coupable de plusieurs viols en 1994 dans les locaux de sa paroisse de la Sainte-Famille à Kigali.

Lors de son réquisitoire à la mi-octobre, le procureur avait requis la prison à vie contre l'abbé et la peine de mort contre l'officier.

Selon la loi rwandaise, des civils qui ont collaboré avec des militaires dans l'exécution d'un crime peuvent être jugés par un tribunal militaire.

De nombreux témoins avaient soutenu durant le procès que l'ancien officier et le prêtre s'étaient entendus pour livrer aux tueurs des Tutsis qui s'étaient réfugiés à l'église dès avril 1994.

Le prêtre vit en France depuis 1995 et officiait au début de l'année 2006 dans la paroisse de Gisors (ouest).

Le Rwanda a lancé un mandat d'arrêt international contre M. Munyeshyaka en décembre 2005 pour qu'il soit extradé. Mais il n'existe pas de traité d'extradition entre la France et le Rwanda et, selon le parquet rwandais, la France n'a jamais extradé de personne recherchée par la justice rwandaise.

Le génocide de 1994 au Rwanda a fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie.

Le rôle de l'Eglise catholique dans le génocide rwandais suscite de vives polémiques. D'autres hommes d'Eglise, tous Rwandais, ont déjà été poursuivis et dans certains cas jugés pour leur rôle présumé dans le génocide, soit au Rwanda, soit devant le tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Au TPIR, chargé de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide de 1994, l'abbé Athanase Seromba attend son verdict, tandis que le procès du prêtre Emmmanuel Rukundo a commencé mercredi.

La semaine dernière, une religieuse catholique rwandaise a été condamnée à 30 ans de prison par un tribunal traditionnel gacaca notamment pour avoir délibérément affamé des malades dans un hôpital pendant le génocide de 1994.

Les gacacas, juridictions populaires inspirées des anciennes assemblées villageoises, peuvent juger tous les présumés auteurs du génocide, sauf les planificateurs et les violeurs.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie Empty
MessageSujet: Re: Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie   Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie Icon_minitimeMar 21 Nov - 7:53

EVREUX (AP) - L'évêché d'Evreux (Eure) estime vendredi que le père Wenceslas Munyeshyaka, condamné à la prison à vie jeudi par le tribunal militaire rwandais qui l'a reconnu coupable d'avoir aidé au massacre des Tutsis en 1994, bénéficie toujours de la "présomption d'innocence".

"La condamnation, par contumace, dont le père Wenceslas Munyeshyaka a fait l'objet, n'engage que le tribunal qui l'a prononcée, à savoir un tribunal militaire rwandais, dans un contexte aujourd'hui qui reste difficile dans ce pays", explique l'évêché dans un communiqué. Il vit aujourd'hui en exil à Gisors (Eure)".

"En son absence, sans aucune possibilité pour lui de se défendre, il a été condamné par ce tribunal militaire. Une enquête est en cours à Paris depuis dix ans. Un juge d'instruction l'instruit. Cette enquête n'est pas terminée. Dans le cadre de cette procédure pénale, le père Wenceslas bénéficie donc toujours de la présomption d'innocence". Et l'évêché de conclure: "L'évêque et ses collaborateurs font confiance à la justice française".

C'est Mgr Jacques David, alors évêque d'Evreux qui avait en 1997 confié un ministère aux Andelys (Eure) au père Wenceslas Munyeshyaka. Depuis 2001, ce dernier est prêtre pour les paroisses de Gisors et de la Vallée de l'Epte. La justice militaire rwandaise a lancé en décembre 2005 un mandat d'arrêt international contre le père Wenceslas pour qu'il soit extradé.

En plus d'avoir été reconnu coupable d'avoir participé au génocide tutsi, le curé de Gisors a également été reconnu coupable de plusieurs viols commis dans sa paroisse de Sainte-Famille à Kigali. AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wenceslas Munyeshyaka condamné et "soutenu"
» Joseph Mpambara condamné à 20 ans
» Wenceslas Munyeshyaka
» Dossiers Munyeshyaka et Bucyibaruta
» Munyeshyaka, retour de flamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: