en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lutte contre l'impunité

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Lutte contre l'impunité   Mar 31 Oct - 19:45

Une justice et une réconciliation centrées sur la lutte contre l'impunité

Kigali, 30 octobre (ARI) – Le Président de la République Paul Kagame a procédé ce lundi 30 octobre à l’ouverture officielle d’un atelier de trois jours qui réunissant les parlementaires des pays d’Europe, du Pacifique, d’Afrique et des Caraïbes venus discuter et échanger des expériences ayant trait à une justice et une réconciliation centrées sur la lutte contre la culture d’impunité, a établi l’Agence Rwandaise d’Information (ARI).

« Il est important de situer d’abord le phénomène de culture d’impunité dans contexte propre, notamment dans les sociétés et cultures africaines. L’on doit noter que toutes les sociétés traditionnelles et modernes ont des normes et des valeurs qui régissent leur comportement afin d’améliorer les moyens collectifs de la société. Quand la culture de l’impunité apparaît, elle oriente la société vers le renversement des valeurs établies. Ainsi naissent des violations collectives des droits de la personne humaine », a déclaré Paul Kagame. « Et l’impunité s’entoure d’une conduite anti-populaire, dirigée contre la loi. Ceux qui sont chargés de faire respecter la loi deviennent les instruments des violations et des abus. Toute société, si forte fut-elle, subit un effondrement social. Le désespoir s’installe. La misère rampante s’installe », a-t-il poursuivi.

Le Président de la République a rappelé que les dictatures militaires qui ont commencé en Afrique vers les années 1970 ont abouti à la négation totale des valeurs et des normes, ouvrant la voie à la honte et à la criminalité. Puis s’en est suivie la mort de centaines de victimes africaines.

« Actuellement, nous avons tourné la page vers la bonne gouvernance, incarnée dans le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique), qui représente les valeurs démocratiques humaines au niveau national. Nous devons mettre l’accent sur le contexte actuel, privilégier la solidarité des africaines pour gagner cette bataille. Les membres de l’Exécutif ne doivent pas agir seuls. Mais c’est tout le pouvoir législatif, les hommes d’affaires, les universités, les ONGs, partout en Afrique, qui doivent se sonder pour atteindre ces objectifs », a encore dit Paul Kagame.

Puis il a abordé le contexte de la culture d’impunité au Rwanda. « La culture d’impunité au Rwanda a débuté vers la fin du pouvoir colonial, vers les années 1950, avec les massacres périodiques des Rwandais. Puis le mal a culminé avec le génocide de 1994 », a-t-il souligné.

Il a cité les efforts entrepris pour asseoir la bonne gouvernance dans le pays. Il a relevé la réussite d’une planification et d’une gestion socio-économique du pays, qui doivent privilégier une approche inclusive.

Le Président de la République a informé des efforts entrepris par le gouvernement rwandais pour mettre en place l’actuelle Constitution qui attribue 30% de postes aux femmes dans les instances de décision.

« Nous avons atteint le cap au Parlement où 9% de sièges sont occupés par des femmes. Nous avons essayé d’avoir un système de surveillance au Parlement, notamment en ce qui concerne la mise en exécution des lois et des projets ainsi que la responsabilité financière au niveau de la gestion des institutions publiques » a encore dit Paul Kagame.

Il a signalé qu’en ce qui touche à la Réconciliation, l’on a envisagé cet objectif de manière multidimensionnelle, en renforçant le capital social.

« Les leaders des communautés rwandaises de l’intérieur et de l’extérieur du pays se réunissent chaque année pour comprendre les programmes de réconciliation. Ce qui permet de renforcer l’appropriation collective du processus de réconciliation » a-t-il fait remarquer.

A ce propos, Paul Kagame a cité l’importance des juridictions gacaca en énonçant les nombreux objectifs privilégiés, notamment la réconciliation et l’accélération des procès, la décentralisation et l’avenir du pays qui doivent tenir compte du développement et de la croissance économique ou Vision 2020.

Le président rwandais a reconnu les progrès atteints par l’Afrique et le Rwanda dans la lutte contre l’impunité. Il a recommandé de ne pas faire preuve de complaisance, car la lutte contre l’impunité exige plus de constance sur tous les fronts. Il a conseillé aux participants de rester solidaires sur la bonne voie et de se forger des buts communs pour lutter contre l’impunité.

Le discours du Président Kagame a été précédé par celui du Président du Sénat, Vincent Biruta, qui a souligné que l’on se basera sur les travaux de la présente mission parlementaire pour élaborer des lois qui régiront notre avenir.

Le Vice Président de l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et le Caraïbes, Johan Van Heck qui est aussi membre du Parlement Européen, a souligné quant à lui que l’Afrique vise à construire la Paix et le Développement durables « le manque de justice a toujours été la cause profonde des conflits, de l’instabilité et de la désintégration.

Rappelons que les délégués au présent atelier viennent de 22 pays dont le Rwanda, le Burundi, le Cameroun, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Ghana, Haïti, le Kenya, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Léone, l’Ile Salomon, Soudan, l’Afrique du Sud, le Tchad, le Togo, l’Uganda et la Zambie. (Fin)

ARI-RNA/Gén/D.M/ 30. 10. 06/13:06 GMT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lutte contre l'impunité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrément
» comment faire pour me relaxé je m'enerve bcp
» Thoubrest...
» e-commerce : qui a déjà eu des problèmes de paiement ?
» réformes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: