en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Rwanda rejoindra la Communauté d’Afrique de l'Est

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Le Rwanda rejoindra la Communauté d’Afrique de l'Est   Jeu 12 Oct - 19:18

Le Rwanda a signé un accord avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) selon lequel il accepte toutes les conditions nécessaires à son adhésion à ce groupe, a-t-on appris d’informations parvenues mardi à Dar es- Salaam.

La cérémonie de signature a eu lieu dimanche soir au siège de l’EAC, à Arusha, une ville située dans le nord de la Tanzanie.

"Notre réunion d’une semaine a pris fin avec la signature d’un accord entre les secrétaires permanents de l’EAC et le gouvernement rwandais", a fait savoir l’ambassadeur tanzanien, président du secrétariat de l’intégration du bloc.

Les ministres de la Coopération et ceux des Affaires étrangères en provenance du Kenya, de Tanzanie et d’Ouganda, ont prévu de se rencontrer le 10 novembre pour finaliser les détails de l’adhésion du Rwanda alors que les chefs d’Etat des trois pays membres de l’EAC donneront leur feu vert lors du sommet annuel prévu le 29 novembre, a expliqué Juma Mwapachu, secrétaire général de l’EAC.

Le Rwanda cherche à se joindre à l’EAC depuis 1996, mais sa requête n’a été prise sérieusement en considération par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, qu’après la mise en place de leur union douanière le 1 janvier 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ibukafrance
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: Le Rwanda rejoindra la Communauté d’Afrique de l'Est   Sam 14 Oct - 16:05

Kigali, 14/10 - Le Rwanda remplit désormais toutes les conditions pour devenir membre à part entière de la Communauté économique est-africaine (CEEA) et a conclu un accord en ce sens avec les autorités de cette organisation sous-régionale.

Selon une source autorisée contactée vendredi par la PANA à Kigali, cette approbation de l`adhésion du Rwanda intervient après une réunion consultative d`une semaine entre le gouvernement rwandais et le secrétariat permanent de la CEEA qui a clôturé ses travaux jeudi soir.

"Toutes les démarches ont été remplies par le Rwanda pour être accepté comme membre de l`organisation. C`est une étape importante dans les négociations parce que les officiels rwandais ont signé un accord acceptant toutes les conditions imposées comme préalable à son adhésion, qui sera formalisée le mois prochain", a ajouté la même source, se refusant toutefois à divulguer les détails de l`accord.

Au cours du forum, apprend-on par ailleurs, le gouvernement rwandais a accepté la réduction de ses tarifs douaniers de 10 à 25% ainsi que le principe de l`élimination progressive d`autres tarifs internes d`ici à 2010.

Cette organisation, composée de l`Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie, intervient dans divers domaines allant des affaires légales aux partenariats stratégiques, en passant par le commerce, l`industrie, les douanes, la politique fiscale, le secteur privé et la Société civile, le transport et la communication, l`énergie, l`agriculture, les ressources naturelles et l`environnement, le secteur social.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Rwanda rejoindra la Communauté d’Afrique de l'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirage Au Sort Coupe d'Afrique des Nations ( Angola )
» comment gagner avec liberté réserve
» Sagesse Africaine...
» L'acheminement des condamnés jusqu'au bagne
» à l'attention de la communauté bretonne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: