en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Plainte contre Pierre Péan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitimeVen 6 Oct - 19:42

Plainte pénale déposée contre Pierre Péan pour délits racistes (info # 010610/6) [Dépêche]

Par Serge Farnel © Metula News Agency

Ce vendredi matin, l’association SOS Racisme a tenu une conférence de presse à Paris pour annoncer qu’elle avait, hier, déposé plainte avec constitution de partie civile pour diffamation raciale et incitation à la discrimination raciale, à l’encontre Pierre Péan, auteur de l’ouvrage Noires fureurs, blancs menteurs – Rwanda 1990-1994 (Editions Mille et une nuit, coll. Enquête, novembre 2005, 22€) ainsi que contre la librairie Arthème Fayard qui, étant propriétaire des éditions Mille et une nuit, est à ce titre civilement responsable.

Assistaient à cette conférence, outre le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, les présidents des antennes rwandaise et française d’Ibuka, respectivement François Ngarambe et Espérance Brossard, de même que l’avocat belge Me Maingain, une plainte au civil ayant été préalablement déposée en Belgique. L’avocat français des parties civiles, Me Forster, s’est fait excuser.

Espérance Brossard a fait savoir que des Rwandais étaient susceptibles de venir se greffer prochainement à la partie civile.

Concernant le délit de diffamation à caractère racial, la plainte s’appuie sur un certain nombre d’extraits de l’ouvrage incriminé, qui entendent démontrer que « les faits imputés aux Tutsis sont précis et contraires à l’honneur et à la considération de cette ethnie, qui est expressément visée et accusée de recourir systématiquement au mensonge et à la dissimulation, en employant des manœuvres douteuses et frauduleuses, dans le seul but de tromper la communauté internationale concernant la justesse de sa cause ».

Parmi les phrases citées dans ce livre, certaines sont des citations que les plaignants considèrent que « l’auteur de l’ouvrage reprend à son compte ».

Ainsi en est-il de celle qui raconte que « dès leur plus tendre enfance, les jeunes Tutsis étaient initiés à la réserve, au mensonge, à la violence et à la médisance », ou encore que « les Tutsis acceptent facilement de faire des faux témoignages (…) par lucre et/ou pour accabler un étranger ou un ennemi de leur groupe ».

La plainte s’appuie également sur la référence faite par Péan aux écrits de Paul Dresse, ancien agent territorial, dont une note de bas de page précise qu’ils ont été tirés d’un ouvrage publié en 1940 : « Cette formation au mensonge a été observée par les premiers Européens qui ont eu un contact prolongé avec les Tutsis (…) Mais elle favorise aussi la duplicité et c’est ce qui fait de cette race l’une des plus menteuses qui soit sous le soleil ».

Parmi les phrases extraites de l’ouvrage de Péan et produites dans la plainte, certaines sont directement exprimées par l’auteur du livre incriminé : « la culture du mensonge et de la dissimulation domine toutes les autres chez les Tutsis », ou encore « s’agissant d’un témoignage, le mensonge va jouer à plein ».

Péan fait, par ailleurs, un parallèle sans équivoque avec l’expression « l’an prochain à Jérusalem », prononcée une fois l’an par les membres de la diaspora juive, en proclamant que « cette culture du mensonge s’est particulièrement développée dans la diaspora tutsie. Pour revenir « l’an prochain à Kigali », celle-ci a pratiqué avec efficacité mensonges et manipulations ».

La plainte cite enfin cette phrase de la plume de Péan : « Elles [les associations de Tutsis, Ndlr] ont infiltré les principales organisations internationales et d’aucuns parmi leurs membres ont su garder de très belles femmes tutsies vers des lits appropriés. ». En plus d’être menteuses, elles sont donc belles, ah les diablesses !

S’appuyant sur ces extraits d’un goût effectivement plus que douteux, le document juridique conclut que « le délit de diffamation envers un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à une ethnie, est donc bien constitué au sens de l’alinéa 2 de l’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 ». Une loi qui prévoit « un emprisonnement d’un an et une amende de € 45’000 ou l’une de ces deux peines seulement ».

Concernant le délit d’incitation à la discrimination raciale, la plainte ajoute que « Monsieur Péan présente au lecteur, sans faire preuve de la moindre nuance, des faits propres à faire naître chez celui-ci des réactions de rejet à l’égard des Tutsis ».

A l’appui de cette allégation, le document précise que l’auteur « a, au surplus, fait le choix d’insérer dans son ouvrage une succession de citations, qu’il reprend à son compte, et dont les termes tendent, à tout le moins, à susciter des actes de discrimination envers les Tutsis, en les présentant définitivement comme menteurs par culture, tradition et formation et en soulignant leur caractère manipulateur ».

Le document considère donc qu’est ainsi constituée « une provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une ethnie déterminée, au sens de l’alinéa 8 de l’article 24 de la même loi contre le racisme ».

De la stratégie de la défense

A la question posée par un représentant de la Ména de savoir ce qu’il faut penser « du probable système de défense de Péan, qui va sans doute tenter de se réfugier derrière le fait que certains des propos incriminés ont été formulés à l’appui de citations d’un historien ou d’un agent territorial », Me Maingain a répondu qu’il n’avait « aucune crainte quant à l’argumentaire qui allait être produit en justice » et a tenu à rappeler que « la principale source d’inspiration de Péan » n’était autre qu’un certain Nyetera, que l’auteur cite « sans réserve », et à propos duquel le conseil a rappelé que le Tribunal International pour le Rwanda avait lui-même rejeté la qualité d’expert.

Quant au président de SOS Racisme, Dominique Sopo, il a ajouté à cette même question, que l’auteur du livre incriminé n’avait fait preuve d’ « aucun recul par rapport aux citations ». Et de compléter : « On pense que, vu que c’est Péan, il met son autorité en jeu. Donc on croit que c’est vrai », ce qui a fait dire au président de l’association anti-raciste qu’il s’agissait ici d’une « escroquerie manifeste ».

Me Maingain a ensuite évoqué « la question du retour à la fascination d’un certain pétainisme ».

Le président d’Ibuka Rwanda, François Ngarambe, a enfin tenu à rappeler que « si l’idéologie venait avant le génocide, elle venait également après le génocide, lorsqu’il s’agissait de le nier ». Et d’ajouter que « Péan, sans le nier explicitement, finit par créer un doute qui, finalement, le dilue dans un contexte de massacre interethnique ». Il a également précisé que « le racisme tel qu’exprimé dans son livre met en cause la vie des Tutsis », expliquant que ces derniers y étaient décrits comme étant « tellement menteurs, tellement mauvais qu’ils méritent leur sort ». Il a conclu en déclarant que « le livre de Péan était de nature à remettre le feu aux poudres, non seulement au Rwanda, mais aussi dans la région des grands lacs où les importants efforts concédés pourraient être complètement anéantis ».

Péan : « la seule chose qui s’impose est le silence »

Interrogé sur sa réaction à chaud, Pierre Péan a fait savoir à la Ména que « face à des accusations ridicules, la seule chose qui s’impose est le silence ». Il a affirmé à notre agence qu’il avait confiance en la justice avant d’ajouter : « si je répondais, cela voudrait dire que je me défends et il est hors de question que je rentre dans le système ».
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitimeSam 7 Oct - 6:37

France: SOS Racisme juge le livre de Pierre Péan sur le Rwanda "négationniste"
Le président de l'association française SOS Racisme, Dominique Sopo, a qualifié vendredi de "négationniste" le livre de Pierre Péan sur le Rwanda "Noires fureurs, blancs menteurs", paru en novembre 2005 chez Fayard, contre lequel l'association a porté plainte jeudi.

Interrogé par l'AFP, Pierre Péan s'est borné à déclarer que "face à des accusations ridicules, le silence s'impose".

"C'est un livre que je qualifierais de négationniste, même si la poursuite pour fait de négationnisme n'est pas possible au regard de la législation française sur ce génocide", a déclaré M. Sopo lors d'une conférence de presse.

Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée contre l'auteur et l'éditeur pour diffamation et incitation à la discrimination raciale.

Pour M. Sopo, le livre "reprend de fait des présupposés de l'idéologie génocidaire qui a conduit au drame des Tutsis essentiellement au Rwanda". Pierre Péan, qui "n'a jamais mis les pieds" au Rwanda, reprend "les clichés et les stéréotypes les plus grossiers à l'encontre des Tutsis", a-t-il affirmé.

Un des passages du livre visés par la plainte stipule que la "formation au mensonge était observée par les premiers Européens qui ont eu un contact prolongé avec les Tutsis".

Pierre Péan "ne nie pas le génocide, mais il jette un trouble sur qui sont les victimes et qui sont les bourreaux. A la lecture du livre, on se demande si les Tutsis n'ont pas mérité leur sort", a-t-il aussi jugé.

"Nous, victimes du génocide, savons à quel point l'idéologie tue", a déclaré François Ngarambe, président d'Ibuka Rwanda, une association qui lutte contre l'idéologie génocidaire et soutient la réhabilitation des victimes. L'association ne pouvait juridiquement déposer plainte et SOS Racisme l'a donc fait pour elle.

"C'est d'autant plus grave que l'idéologie génocidaire ne s'éradique pas en 10 ans, et ce livre est capable de remettre le feu aux poudres non seulement au Rwanda mais dans toute la région des Grands Lacs", a-t-il estimé.

MM. Sopo et Ngarambe ont mis en avant la "notoriété" et la "réputation d'investigateur", en Afrique même, de M. Péan pour expliquer leur plainte.

Espérance Brossard, présidente d'Ibuka France, a indiqué que son association envisageait de se constituer partie civile.

A de la sortie du livre, en novembre 2005, l'écrivain-journaliste avait regretté, dans des déclarations à l'AFP, que l'histoire se soit figée "dans une version voulue et imposée par le vainqueur: Paul Kagame", ancien chef des rebelles tutsis et actuel chef de l'Etat rwandais. La très grande majorité de la presse française a repris ses attaques contre la France, selon Pierre Péan.

"J'essaye de montrer que les gens de Kagame ont été diaboliquement forts en menant une guerre moderne: d'abord faire parler les armes puis lancer une extraordinaire campagne de désinformation", poursuivait-il.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitimeSam 7 Oct - 18:00

Le "négationniste" Péan traîné en justice à Paris
BERNARD DELATTRE CORRESPONDANT PERMANENT A PARIS (Mis en ligne le 06/10/2006)

Plainte au pénal contre son dernier livre, pour incitation à la discrimination raciale.

Même un an après sa sortie, à l'automne 2005, l'ouvrage "Noires fureurs, blancs menteurs" du journaliste français Pierre Péan continue d'alimenter la controverse. Il fait déjà l'objet de plaintes au civil en Belgique. Des associations de Rwandais installés au Canada et en Suisse songeraient à faire pareil. Et vendredi à Paris, SOS Racisme a annoncé avoir porté plainte au pénal jeudi contre l'auteur de l'ouvrage et son éditeur, Fayard, pour diffamation à caractère racial et incitation à la discrimination raciale. En France, ces deux délits sont chacun passibles d'une peine d'un an de prison et/ou d'une amende de 45 000 euros.

SOS Racisme agit pour le compte des associations rwandaises Ibuka France et Ibuka Rwanda. Une vingtaine de passages du livre à l'appui, les plaignants accusent Pierre Péan d'avoir colporté "des allégations ou imputations de faits de nature à porter atteinte à l'honneur et à la considération des Tutsis et des passages incitant à une discrimination envers cette ethnie".

Le texte de la plainte déposée au tribunal de grande instance de Paris avance que, dans la bouche de l'écrivain, cette ethnie "est expressément visée et accusée de recourir systématiquement au mensonge et à la dissimulation, en employant des manoeuvres douteuses et frauduleuses, dans le seul but de tromper la communauté internationale concernant la justesse de sa cause". Pierre Péan, "sans faire preuve de la moindre nuance", aurait délibérément choisi de faire naître chez le lecteur "des réactions de rejet à l'égard des Tutsis", "en les présentant définitivement comme menteurs par culture, tradition et formation et en soulignant leur caractère manipulateur".

"Un certain pétainisme"

Ce faisant, l'écrivain aurait commis "un livre négationniste", complice de l'"idéologie génocidaire", selon le président de SOS Racisme. Aux yeux du dirigeant d'Ibuka Rwanda, François Ngarambe, il a voulu "diluer un génocide dans un contexte de massacres interethniques dans lequel tout le monde s'entre-tue, au point qu'il n'y a plus ni victimes, ni bourreaux".

Pour Me Maingain, l'avocat belge des plaignants, cette démarche révèle même une "fascination pour un certain pétainisme" : il y aurait, dans le regard porté par l'écrivain sur les Tutsis, "des similitudes incroyables avec la vision de la communauté juive, avant-guerre".

Les plaignants ont longtemps envisagé de poursuivre Pierre Péan pour négationnisme, raison pour laquelle leur action survient si tardivement après la sortie du livre. Ils ont toutefois dû y renoncer, la loi française punissant exclusivement le négationnisme relatif à la Shoah.

© La Libre Belgique 2006
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitimeJeu 21 Juin - 7:10

Pierre Péan conteste l'instruction visant son livre sur le Rwanda

PARIS, 20 juin 2007 (AFP) - Le journaliste et écrivain Pierre Péan, auteur d'un livre sur le Rwanda en novembre 2005, "Noires fureurs, blancs menteurs", conteste l'instruction le visant à Paris pour "diffamation et incitation à la haine raciale", a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.

M. Péan et Claude Durand, le PDG de la librairie Arthème-Fayard qui a édité l'ouvrage, sont poursuivis depuis le début de l'année dans ce dossier.

Dans les affaires dites "de presse", lorsqu'elles arrivent à l'instruction, les poursuites sont quasi systématiquement engagées.

L'ouvrage avait fait l'objet d'une plainte avec constitution de partie civile de la part de l'association SOS Racisme en octobre 2006.

Les plaignants jugent diffamatoire notamment le fait que M. Péan, selon eux, vise l'ethnie tutsie en l'accusant de recourir systématiquement au "mensonge" et à la "dissimulation" (page 41). "Cette formation au mensonge était observée par les premiers Européens qui ont eu un contact prolongé avec les Tutsis", lit-on également (page 42).

Une information judiciaire avait été ouverte le 23 novembre 2006.

M. Péan a déposé une requête en nullité de la procédure, qui a été examinée le mois dernier par la chambre de l'instruction de la cour d'appel.

Selon une source proche du dossier, il demande la nullité de la procédure en raison d'un "cumul des poursuites", les qualifications de "diffamation" et d'"incitation à la haine raciale" étant attribuées au même passage du livre.

La cour rendra son arrêt vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitimeSam 23 Juin - 7:22

L'instruction visant Pierre Péan validée par la cour d'appel

PARIS, 22 juin 2007 (AFP) - La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a validé vendredi la procédure visant le journaliste et écrivain Pierre Péan pour son livre "Noires fureurs, blancs menteurs" publié en novembre 2005, a-t-on appris de source judiciaire.

Cette instruction dans laquelle M. Péan et Claude Durand, le PDG de la librairie Arthème-Fayard qui a édité l'ouvrage sont poursuivis, avait été initiée à la suite d'une plainte de SOS Racisme en octobre 2006 pour "diffamation et incitation à la haine raciale".

M. Péan avait déposé une requête en nullité de la procédure, qui a été examinée le mois dernier par la chambre de l'instruction. Dans cette requête, il demandait l'annulation de la procédure en raison d'un "cumul des poursuites", les qualifications de "diffamation" et d'"incitation à la haine raciale" étant attribuées au même passage du livre.

De leur côté, les plaignants jugent diffamatoire notamment le fait que M. Péan, selon eux, vise l'ethnie tutsi en l'accusant de recourir systématiquement au "mensonge" et à la "dissimulation" (page 41). "Cette formation au mensonge était observée par les premiers Européens qui ont eu un contact prolongé avec les Tutsis", lit-on également (page 42).

Une information judiciaire avait été ouverte le 23 novembre 2006.

]Après le rejet de la requête de M. Péan, le dossier va retourner à l'instruction et pourrait ensuite être renvoyé devant un tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:38

Les rescapés du génocide pour des poursuites contre Pierre Péan

L’ancien président de la principale organisation des rescapés du génocide de 1994 au Rwanda "Ibuka" (Souviens-toi), François-Xavier Ngarambe, s’est insurgé jeudi, contre la lenteur de la justice française dans le traitement du dossier d’instruction concernant une plainte déposée depuis 2006 contre l’écrivain français, Pierre Péan. Péan aurait écrit des propos controversés sur les tragédies rwandaises, dans le livre intitulé "Noires fureurs, Blancs menteurs".

Mercredi, le parquet général de Paris a ouvert une enquête concernant la poursuite judiciaire contre l’écrivain, suite à la plainte déposée en février 2006 par les associations des rescapés du génocide au Rwanda.

"C’est une lenteur déplorable pour la justice française de justifier qu’un tel dossier était toujours en examen depuis plus d’une année. Nous avons porté plainte, car le livre de l’écrivain français est un ouvrage du plus radical des racismes", a fait remarquer M. Ngarambe.

Les rescapés ont chargé Maître Xavier Dhonte, avocat en France et Maître Bernard Maingain, avocat en Belgique, de prendre toutes les initiatives au niveau pénal et civil en vue de faire reconnaître leurs droits, selon la même source.

Dans son livre, Péan, se fondant notamment sur l’exploitation en primeur d’archives de l’ancien chef de l’Etat français, François Mitterrand, a attribué au Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir) et à son principal dirigeant, l’actuel président Paul Kagame la responsabilité principale des massacres.
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:08

PARIS - L'écrivain Pierre Péan a été renvoyé en correctionnelle pour complicité de diffamation raciale et de provocation à la haine raciale à la suite de la publication en novembre 2005 de "Noires fureurs, blancs menteurs", ouvrage sur le génocide rwandais, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

(Publicité)
Cette ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris, signée le 3 décembre, est conforme au réquisitoire du parquet. Une audience pour déterminer la date du procès est prévue le 5 février devant la 17e chambre.

En octobre 2006, l'association SOS Racisme avait déposé plainte pour diffamation raciale et incitation à la haine raciale contre M. Péan et son éditeur, Fayard. Vingt-cinq passages du livres font l'objet de poursuites.

L'ouvrage a été publié par les éditions Arthème Fayard dans la collection Mille et une nuits. Claude Durand, PDG des éditions Fayard, est également renvoyé devant le tribunal. AP

pas/mw
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:11

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plainte contre Pierre Péan Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre Pierre Péan   Plainte contre Pierre Péan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte contre Pierre Péan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ibuka Rwanda porte plainte contre Péan
» Réponse à Pierre Péan
» Pierre Péan n'était pas un tireur isolé
» Plainte contre l'Etat Belge
» RFI: contre enquête aprés Péan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS IBUKA-
Sauter vers: