en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kagamé: Pas d’amnistie pour les genocidaires exilés en RDC

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Kagamé: Pas d’amnistie pour les genocidaires exilés en RDC Empty
MessageSujet: Kagamé: Pas d’amnistie pour les genocidaires exilés en RDC   Kagamé: Pas d’amnistie pour les genocidaires exilés en RDC Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:32

Paul Kagamé : " Pas d’amnistie pour les genocidaires hutus exilés en RDCongo "
Ces extrémistes seront poursuivis par le tribunal de réconcilliation nationale du Rwanda.
lundi 2 octobre 2006 Charles Atangana(AEM) London -UK


Paul Kagame : "Il n’y a aucune raison pour pardonner les atrocites commises par les genocidaires hutus"
Lors de sa récente visite officielle à Londres, le chef de l’Etat rwandais a réaffirmé sa position vis-à-vis des genocidaires hutus. Ces Hutus qui, par le passé, ont trouvé refuge en RDCongo où ils ont intégré les rangs de la rébellion pour lutter contre le pouvoir en place à Kinshasa, feraient, d’après certaines infdiscrétions, partie de la délégation officielle qui accompagnait Kagamé à Londres.

La visite de Paul Kagame, s’inscrit, indique-t-on, dans le cadre de la relance de la coopération avec la Grande-Bretagne. Il s’agit, notent les observateurs, d’une démarche de lobbying pour attirer des nouveaux investisseurs dans son pays.

« Le Rwanda est entrain de regagner la confiance de la communauté internationale et a besoin de l’appui des bailleurs de fonds pour sa reconstruction » a affirmé le chef de l’Etat.

Le Rwanda bénéficie incontestablement d’un courant favorable au sein de la diplomatie internationale qui est sans doute dû à la pugnacité convaincante de ses dirigeants.

D’après des rapports publiés il y a deux ans, l’économie du Rwanda est principalement marquée par sa forte dépendance de l’agriculture (40 % du PIB), avec une croissance annuelle de plus de 6 %, un développement des services, par une faible industrialisation et une très forte densité démographique (>300 hab./km).

L’inflation est d’environ 4 %, et, si le PIB par habitant est d’environ 200 par an, le PIB-PPA annuel (pondéré par le pouvoir d’achat) moyen par habitant est de 945 dollars. Son indice de développement humain est de l’ordre de 0,40 en 2002, c’est-à-dire dans la moyenne des pays voisins.

En décembre 2004, un euro valait 740 francs rwandais. Il n’y a plus de change « au noir », le gouvernement ayant structuré la profession, après avoir emprisonné quelques récalcitrants. Un économiste, dans une administration, peut toucher 100 000 francs par mois, soit 135 euros. Un maître-assistant à l’université peut percevoir environ 175 000 francs par mois, soit 235 euros.

Les salaires de l’administration sont effectivement payés. À Kigali, un chauffeur demande 5000 francs, soit 6,76 euros pour une journée. Une course en taxi individuel pour environ 5 km à Kigali revient à 2000 francs, soit 2,70 euros, une coupe homme chez le coiffeur environ 700 francs, une heure d’Internet dans un cybercafé 500 francs, une brique d’un demi-litre de lait UHT 450 francs, une bouteille de 33 cl d’eau de source 250 francs, une brochette de chèvre-frites environ 600 francs (variable), une heure de parking au centre de Kigali 100 francs. Il est certain que ces prix ont, aujourd’hui, connu une légère baisse. Et que le coût de la vie n’est pas aussi élevé qu’il y a deux ans.

Avec le soutien de la communauté internationale, le chef de l’Etat rwandais compte, dans le cadre de la vision 2020 , redonner espoir à la population.


Paul Kagame et G.Bush. Une coopération multilaterale pour ramener la confiance dans le pays

Toutefois, le Rwanda ne dispose pas de richesses minières, mis à part un peu de coltan. Hormis l’approvisionnement en eau courante qui est une denrée rare pour beaucoup, l’un des problèmes majeurs du Rwanda est également celui de l’énergie. Moins de 4 % des Rwandais sont branchés au réseau d’électricité, et ce réseau est loin de couvrir les besoins de ses abonnés qui subissent de fréquentes et longues coupures.

Les possibilités de développement local de la production d’énergie sont subordonnées à des accords avec les pays voisins, dans une région marquée par une grande instabilité politique qui plombe les projets possibles.

Le secteur du bâtiment se porte bien. Kigali est passé en vingt ans de quelques dizaines de milliers à près d’un million d’habitants.

Le gouvernement a une perspective globale qualifiée sous le nom de « Vision 2020 ». Ce projet directeur table sur une croissance de 7 %, par un développement du secteur privé, une modernisation de l’agriculture et veut faire du Rwanda un centre régional des services pour l’Afrique des grands lacs.

Cependant il y a lieu de rappeler que c’est à partir du 7 avril 1994, que le projet est exécuté par des extrémistes hutus, constitués aussitôt en gouvernement intérimaire.

Ce gouvernement est dirigé par l’ancien Premier ministre Jean Kambanda qui plaidera coupable devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda et sera condamné en 1998 à la prison à vie pour crime de génocide. Le cerveau présumé du génocide, selon le procureur du TPIR, serait le Colonel Théoneste Bagosora, jugé en 2005. Au moins 800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés, alors que les autorités rwandaises avancent le chiffre de plus d’un million de morts.

Ce génocide fut l’un des quatre génocides du XXe siècle reconnus par les institutions internationales. Aujourd’hui, le chef de l’Etat Paul Kagame est décidé à ne pas accorder d’amnistie aux auteurs de ces massacres. Il s’engage même à collaborer avec le nouveau gouvernement en place en RRDcongo pour cela. « Je suis certes résolument engagé dans un effort de ramener la paix dans le pays, mais je ne suis pour autant pas prêt à pardonner les égarements, les agissements et le comportement bestial de ceux qui ont commis ces atrocités dans le pays » a affirmé Paul Kagamé face à la presse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kagamé: Pas d’amnistie pour les genocidaires exilés en RDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mayotte havre tropical pour les genocidaires
» Kagame favori du Prix pour la recherche de la Paix!
» Poursuite contre des génocidaires
» Equipe de recherche des génocidaires
» Transfert de dossiers de génocidaires au Rwanda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: