en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Reprise des gacacas

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Reprise des gacacas   Sam 15 Juil - 11:54

La ministre rwandaise de la Justice, Edda Mukabagwiza a appelé vendredi, ses compatriotes au calme et à avoir l'esprit de patriotisme à la veille de l'ouverture des procès devant des juridictions semi-traditionnelles, les "Gacaca", des auteurs présumés de génocide d'avril 1994 au Rwanda.

"Cette phase des procès demande le dévouement et le sacrifice de tout un chacun à dire la vérité dans la perspective de contribuer à la réconciliation et à la réparation du tissu social rwandais déchiré par les tragiques événements de 1994", a déclaré Mme Mukabagwiza au cours d'une conférence de presse à Kigali.

De son côté, le président du Haut conseil de la presse (HCP) au Rwanda nouvellement élu, l'abbé Dominique Karekezi, s'est indigné devant les hauts responsables de la justice présents à cette conférence, de l'attitude des présumés génocidaires qui sont amnistiés pour la simple raison qu'ils ont reconnu leurs méfaits devant le public.

"Je ne sais pas si le pardon vient après la réconciliation ou si c'est l'inverse qui serait réaliste", a souligné amèrement M. Karekezi estimant que même dans des rites liturgiques, les pécheurs sont pardonnés devant la pénitence sacerdotale, par répression d'un rachat d'une série de prières avant de redorer leur image devant le Dieu tout Puissant.

Durant cette troisième phase décisive des procès "Gacaca", quelque 2.039 personnes pourraient être condamnées à la peine de Travaux d'intérêt général (TIG).

Les tribunaux "Gacaca", qui devront fermer en décembre 2007, ont été mis sur pied pour juger des dizaines de milliers de présumés génocidaires qui croupissent dans les prisons surpeuplées du Rwanda depuis le génocide qui a fait plus de 800.000 victimes parmi les tutsis et les hutus modérés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reprise des gacacas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise d'entreprise
» Auto-entrepreneur + inscription anpe + reprise d'études
» Reprise d'une auto-école - conseils et idées
» Isa de Lyon
» choix de vie, oui mais lequel??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: