en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 FESPAD

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

FESPAD Empty
MessageSujet: FESPAD   FESPAD Icon_minitimeSam 3 Juin - 8:16

Des artistes et représentants de la Société civile, du monde des affaires et des gouvernements du monde entier convergeront début août à Kigali pour participer à un festival des arts organisé pour apporter l'apaisement et promouvoir le développement économique au Rwanda.

Dénommé Festival panafricain de la danse (Fespad), cet évènement est organisé conjointement par le gouvernement du Rwanda, l'Union africaine, le Programme des Nations unies pour le développement et World Culture Open (Wco), une organisation à but non lucratif, qui cherche à promouvoir la compréhension internationale par le biais des arts.

La Secrétaire générale de Wco, le Dr Grace Chung Lee, a déclaré mercredi, au cours d'une interview à New York, que cette manifestation, qui se tiendra du 4 au 12 août, comportera des spectacles de musique et de danse ainsi qu'une conférence sur l'utilisation d'une économie créative pour le développement. Mme Lee, dont l'organisation contribue à attirer des artistes et autres participants du monde entier, a expliqué l'économie créative comme l'utilisation de l'art et des activités culturelles pour générer des revenus et des emplois. «Il existe un fort potentiel d'économie créative au Rwanda et dans toute l'Afrique», a-t-elle déclaré, soulignant qu'aux Etats-unis, l'économie créative se développe deux fois plus que les autres activités économiques.
La conférence abritera des discussions sur l'économie créative et trois présentations sur le lancement de l'économie créative, sur la manière de rendre autonome l'économie créative locale et l'association de l'Afrique à la scène mondiale. En outre, Mme Lee a indiqué qu'une journée de l'art de l'apaisement sera organisée qui portera sur la nutrition, le yoga, la méditation et les exercices de tai-chi. Les agences de l'Onu et les autres organisations humanitaires opérant au Rwanda présenteront aussi des communications sur ce qu'elles font dans ce pays et sur le continent.

Mme Lee a indiqué que jusqu'ici 21 pays ont confirmé leur participation, dont 15 d'Afrique et six de l'extérieur du continent. Les pays africains participants sont le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Burundi, la Libye, l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la RD Congo, le Congo, le Mali, Madagascar et le Rwanda. En dehors de l'Afrique, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, la Chine, la Suisse et les Etats-unis ont confirmé leur participation. Des artistes de renom d'Afrique et d'ailleurs vont aussi participer. Il s'agit de Randy Weston, célèbre pour ses rythmes africains, et de Jean-Paul Samputu, un musicien rwandais basé aux Etats-unis.

Parmi les artistes non africains figure Song Chungon, un célèbre batteur sud-coréen, qui se produira, comme les autres, dans des spectacles prévus sur différents sites à travers le Rwanda. «Nous faisons véritablement de la diplomatie culturelle», a déclaré Mme Lee, ajoutant que «c'est une grande opportunité pour apprendre sur le Rwanda de l'intérieur». Elle a expliqué que le Rwanda, comme beaucoup de pays d'Afrique, peut être un pays pauvre, mais il est riche de ses ressources créatives qui pourraient être utilisées pour développer son économie, promouvoir la compréhension entre ses diverses cultures et encourager l'apaisement.

Le festival panafricain de danse a été organisé pour la première fois au Rwanda en 1998 pour aider à guérir les blessures infligées à ce pays par le génocide de 1994 qui a fait plus de 800.000 victimes. Mme Lee a expliqué que la cinquième édition du Fespad qui se tient cette année a pour objectif de «changer l'image du Rwanda d'"Hôtel Rwanda" pour donner celle d'une nation qui se reconstruit». Elle faisait ainsi allusion à «Hôtel Rwanda», un film sur le génocide de 1994. Au cours du Fespad, des artistes africains seront sélectionnés pour participer au Festival mondial des arts de 2008, une sorte d'olympiade culturelle mondiale, selon Mme Lee.
Pana
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

FESPAD Empty
MessageSujet: Re: FESPAD   FESPAD Icon_minitimeVen 28 Juil - 19:25

Du 5 au 12 août, des spectacles de danse africaine traditionnelle sont organisés dans les différentes provinces du Rwanda : à Kigali, Kinigi, Nyanza, Rubavu, et Gorora.

Manifestation culturelle biennale, le Festival panafricain de la Danse (FESPAD) accueille cette année une vingtaine de troupes et ballets nationaux provenant de toute l’Afrique, sur le thème "Dense culture et imagiNations".

A partir du 5 août et pendant huit jours, c’est la fête à Kigali et dans les différentes provinces du Rwanda ! Pour sa cinquième édition, le FESPAD affiche le thème ambitieux "Dense Culture & ImagiNations". "Dense culture" comme diversité culturelle africaine. "ImagiNations" comme génie créatif à l’image des nations africaines.

La richesse du FESPAD 2006 reposera sur la participation de nombreux pays et troupes indépendantes issues de toute l’Afrique.
De nombreuses régions africaines présenteront ainsi leur spécificités artistiques respectives : Burundi, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Tchad, Kenya, Tanzanie, Uganda, Afrique du Sud, Madagascar, Libye, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Nigeria, Sénégal, Togo, Egypte, Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, sans oublier la diaspora rwandaise en Suisse, au Burundi et en Belgique.

Les moments forts du FESPAD :
4 août : Cérémonies d’inauguration
5 août : Cérémonies d’ouverture
6 août : Forum des Ministres de la Culture
7 août : "Parade bovine" en province orientale
8 août : "Danse de la Pêche" en province occidentale
9 août : "Danse de la chasse" en province Nord
10 août : Hommage à "Ndabaga, la brave femme" en province Sud
11 août : Journée humanitaire
12 août : Cérémonies de clôture

Plus d’infos sur le site du FESPAD:

Cliquer ICI puis sur FESPAD en bas de page
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

FESPAD Empty
MessageSujet: Re: FESPAD   FESPAD Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 6:34

DANSE : Le festival panafricain de Kigali bat son plein


Kigali, Rwanda - La cinquième édition du Festival panafricain de la danse (Fespad), ouverte samedi après-midi à Kigali, sera marquée par une grande soirée récréative en présence des différentes troupes culturelles et de grands musiciens du continent.

Une dizaine de ministres africains ayant la Culture dans leurs attributions prendront part à cet événement, a annoncé le ministre rwandais du Sport, de la Jeunesse et de la Culture, Joseph Habineza, ajoutant que ces personnalités prendront ensuite part à un mini-

sommet sur le thème : “Imagination et créativité culturelle pour le développement économique”. M. Habineza a expliqué que les ministres de la Culture en provenance du Tchad, du Nigeria, du Burundi, du Gabon, de la Tanzanie, de l’Angola, du Kenya et de l’Ouganda ont déjà confirmé leur présence à ces assises. Il a indiqué que l’événement sera rehaussé, pour la première fois, par la présence de vedettes de la musique africaine, en l’occurrence le Sud-Africain Luck Dube, l’Ivoirien Alpha Blondy et le Congolais Papa Wemba.

On notera aussi la participation de troupes culturelles comme le Ballet national du Congo-Brazzaville, deux groupes de danse traditionnelle de la diaspora rwandaise au Burundi et au Canada, du ballet “Basseké” du Mali et de trois groupes de musique contemporaine en provenance de la Tanzanie, de la Rd Congo et de la Tanzanie. M. Habineza a souligné que cette rencontre culturelle panafricaine contribuera à promouvoir et à valoriser l’image de l’industrie culturelle rwandaise.

“Le festival devra être une autre occasion pour le Rwanda d’exposer l’image de ces merveilles devant la scène internationale”, a-t-il dit, persuadé que cette démarche constitue une opportunité pour le

pays de générer des devises à partir de l’extérieur.

Le budget global dans l’organisation du Fespad est estimé à 893 millions de dollars Us consentis par le gouvernement rwandais avec l’appui de partenaires étrangers du monde de la Culture.
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

FESPAD Empty
MessageSujet: Re: FESPAD   FESPAD Icon_minitimeLun 14 Aoû - 12:26

Kigali, 14/08 - La cinquième édition du Festival panafricain de la danse (FESPAD) a pris fin samedi à Kigali, au Rwanda, a constaté sur place le correspondant de la PANA.

La manifestation, qui a duré une semaine, a réuni quelque 300 artistes en provenance d`une quinzaine de pays africains dont l`Ouganda, le Mali, la Côte d`Ivoire, le Congo, le Cameroun, le Burkina Faso, le Niger, la Libye, le Burundi, le Madagascar et la Tanzanie.

Parmi les participants figurent les musiciens Luck Dube, d`Afrique du Sud, l`Ivoirien Alpha Blondy et l`Ougandais Jose Kameleon.

Du côté de la danse traditionnelle, il y avait, entre autres, le ballet national "Basseké" du Mali, la troupe culturelle traditionnelle du Congo et des tambourinaires burundais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FESPAD Empty
MessageSujet: Re: FESPAD   FESPAD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FESPAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fespad II à partir du 1/08/06
» FESPAD 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DE TOUT ET DE RIEN....... :: Expositions.... Manifestations culturelles, sportives......-
Sauter vers: