en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La lutte des "petits" contre les "Seigneurs&q

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

La lutte des "petits" contre les "Seigneurs&q Empty
MessageSujet: La lutte des "petits" contre les "Seigneurs&q   La lutte des "petits" contre les "Seigneurs&q Icon_minitimeSam 22 Avr - 15:58

Le 20ème siècle, dans sa dernière ligne droite, quelque part en Afrique australe, n’aura pas échappé à son funeste témoignage de barbarie inégalée dans l’histoire.

Comment expliquer que la France ait pu être impliquée dans le génocide des Tutsis ? Quel que soit son niveau d’implication (la justice fera son travail là-dessus), cette question peut légitimement tarauder n’importe quel citoyen français ou autre.

Deux éléments d’explication parmi d’autres peuvent retenir notre attention.

Tout d’abord l’absence de vigilance. Personne, à part les génocidaires (et leur victimes…) ne semblait réellement anticiper une telle tragédie. Il faut dire que le Rwanda avait un taux de baptisés défiant toute concurrence. Le pays est quadrillé par de nombreuses églises.

L’Eglise catholique avait jeté son dévolu sur ce petit pays africain avec l’espoir d’en faire une sorte de "laboratoire d’un royaume chrétien". Elle a baptisé à tours de bras, cédant à un fantasme puéril.

Elle a mis en œuvre, mue par une théologie multitudiniste utopique et erronée, une christianisation superficielle mais suffisante pour aveugler nombre de personnes politiques ou ecclésiastiques quant au potentiel de barbarie d’un peuple passé ainsi à la chrétienté.

Pourtant l’Allemagne protestante des années 1930 n’était-elle pas l’un des pays les plus civilisés du monde ?

Toujours est-il que derrière ce voile d’une colonisation "christianisée", la France, mais aussi tous les acteurs internationaux, ONU, USA, etc… sans parler de l’Eglise Romaine très présente sur le terrain, ont fait preuve d’une insouciance redoutable.

Une autre explication se trouve dans l’idéologie. Quelque temps avant le génocide, un haut responsable tutsi obtint un entretien avec le Président français d’alors, F Mitterrand.

Il tenta de l’alerter sur le génocide qui se préparait contre son peuple. Le Président français, héraut d’une sorte de gauche en mal d’épopée libératrice des peuples, lui répondit que ce qui se passait au Rwanda, c’était la lutte des "petits" contre les "Seigneurs". Comprendre la lutte des Hutus contre les Tutsis.

Argument fatal. Rien ne peut aller contre la très sainte juste cause !

L’entreprise de libération des peuples est le combat absolu qui justifie tout, y compris les pires aveuglements. La France de Mitterrand en a donné une merveilleuse illustration au début des années 1990.

L’aventure anti-impérialiste gauchiste du 20ème siècle, puissance idéologique "supérieure", a produit son lot de sacrifiés depuis Lénine jusqu’à Pol Pot, en passant par Mao et quelques-autres plus modestes. 1994 aura été sa dernière grosse convulsion meurtrière.

Ce "totalitarisme-gauchiste-anti-impérialiste" aura tenu la dragée haute à son pendant "fasciste-d’extrême-droite-impérialiste" jusqu’au bout.

Dernières questions.

Mais qu’est-ce que la France est-elle donc allée faire dans cette galère ?

Où était et que faisait son Parlement ?

Qu’est-elle allée jouer aux apprentis sorciers dans cette ex-colonie belge ?

Etait-ce pour contrer le ‘’méchant impérialisme’’ étatsunien à l’œuvre dans l’Ouganda voisin ? Si tel était le cas, il y a des vanités géopolitiques qui auront coûté cher.

Hélas, rien ne nous dit que les démons du 20ème siècle ont disparu avec le passage au 21ème siècle.

Jean-Daniel Chevalier © Primo Europe, 20 avril 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
La lutte des "petits" contre les "Seigneurs&q
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre la pauvreté
» Lutte contre la pollution
» Lutte contre le sida.....
» Séminaire sur la lutte contre l’impunité à Bruxelles
» lutte contre le paludisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: