en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Georges Ruggiu libéré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raph
Nouveau Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/05/2009

Georges Ruggiu libéré Empty
MessageSujet: Georges Ruggiu libéré   Georges Ruggiu libéré Icon_minitimeVen 29 Mai - 0:52

Sur le site RTLinfo.be

La justice italienne a remis en liberté trois mois avant la fin de sa peine Georges Ruggiu, condamné par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), pour sa participation au génocide. Rome n'a pas averti le TPIR de sa décision !

Seul non Rwandais à avoir été inculpé par le TPIR, Georges Ruggiu, ancien animateur italo-belge de la Radio-télévision libre des mille collines (RTLM) avait été condamné à 12 ans de prison le 1er juin 2000. Il plaidait coupable d'incitation directe et publique à commettre le génocide et de persécution.

Arrêté au Kenya en juillet 1997 et incarcéré au centre de détention du TPIR à Arusha, en Tanzanie, il avait été transféré dans une prison italienne en février 2008, en vertu d'un accord sur "l'exécution des peines" conclu entre l'Italie et les Nations Unies.

"Selon des informations recueillies informellement par le tribunal auprès des autorités judiciaires locales en Italie, monsieur Ruggiu a été libéré le 21 avril", a déclaré le porte-parole du TPIR, Roland Amoussouga.
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Georges Ruggiu libéré Empty
MessageSujet: Re: Georges Ruggiu libéré   Georges Ruggiu libéré Icon_minitimeVen 29 Mai - 7:03

Agence France-Presse
Arusha


La justice italienne a remis en liberté trois mois avant la fin de sa peine un détenu condamné par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour sa participation au génocide rwandais sans en avertir le TPIR, a indiqué jeudi le porte-parole du tribunal.

Seul non Rwandais à avoir été inculpé par le TPIR, Georges Ruggiu, ancien animateur italo-belge de Radio-télévision libre des mille collines (RTLM) avait été condamné à 12 ans de prison le 1er juin 2000 après avoir plaidé coupable d'incitation directe et publique à commettre le génocide et de persécution.Arrêté au Kenya en juillet 1997 et incarcéré au centre de détention du TPIR à Arusha, en Tanzanie, il avait été transféré dans une prison italienne en février 2008, en vertu d'un accord sur «l'exécution des peines» conclu entre l'Italie et les Nations unies le 17 mars 2004.

«Selon des informations recueillies informellement par le tribunal auprès des autorités judiciaires locales en Italie, monsieur Ruggiu a été libéré le 21 avril», a déclaré à l'AFP le porte-parole du TPIR, Roland Amoussouga.

«À ce jour, le TPIR n'a pas reçu de réponse à deux correspondances officielles adressées au ministère italien de la Justice (...) qui demandaient à l'Italie de notifier promptement au tribunal toute possibilité de libération anticipée pour monsieur Ruggiu (...) afin de permettre au président du TPIR de prendre une décision finale», a-t-il ajouté.


Le statut du TPIR, créé par le conseil de sécurité de l'ONU, prévoit que «si le condamné peut bénéficier d'une grâce ou d'une commutation de peine en vertu des lois de l'État dans lequel il est emprisonné, cet État en avise le tribunal».

«Une grâce ou une commutation de peine n'est accordée que si le président (du TPIR), en consultation avec les juges, en décide ainsi», stipule également le statut du tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Ruggiu libéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruggiu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: