en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réédition ....+... Complices de l'Inavouable

Aller en bas 
AuteurMessage
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Réédition ....+... Complices de l'Inavouable Empty
MessageSujet: Réédition ....+... Complices de l'Inavouable   Réédition ....+... Complices de l'Inavouable Icon_minitimeDim 12 Avr - 8:25

Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry réédite son ouvrage de 2004 qui accuse François Mitterrand, certains de ses proches, une poignée de militaires et plusieurs responsables politiques français, dans le déclenchement du génocide rwandais de 1994. Dans une nouvelle préface, l'auteur s'insurge également contre les autorités françaises de droite comme de gauche, et leurs relais médiatiques qui, quinze ans après les massacres, continuent de dresser des rideaux de fumée pour empêcher la diffusion de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Réédition ....+... Complices de l'Inavouable Empty
MessageSujet: Re: Réédition ....+... Complices de l'Inavouable   Réédition ....+... Complices de l'Inavouable Icon_minitimeDim 12 Avr - 8:43

Pour la deuxième fois, Patrick de Saint-Exupéry prend la plume et écrit un livre sur le Rwanda. Complice de l’Inavouable, ou un tome de plus pour comprendre la génocide de 1994.

Patrick de Saint Exupéry annonce la couleur par une évidence : la complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda ne peut exister. En revanche se pose bien la question de complices du génocide, personnes physiques françaises.

La « France » n’a pas à endosser ce dossier. C’est une politique secrète qui fut menée par Paris au Rwanda de 1990 à 1994. Décidée par quelques-uns, mise en œuvre par un noyau au prix d’importantes entorses à la légalité républicaine. jamais le parlement ne fut informé.

La vraie question est : François Mitterrand, complice ?
Et par voie de conséquence : Hubert Védrine, complice ? Le commandant Paul Barril , complice ? Dominique de Villepin, complice ? Le général Quesnot, complice ? L’amiral Lanxade, complice ? Edouard Balladur, complice ? Alain Juppé, complice ?…

L’auteur de Complices de l’Inavouable, résume clairement l’exception française face au Rwanda : « L’Inavouable » n’est pas un mot, ni une notion. Il est une réalité. En 1994, il se produisit un génocide, celui des Tutsi. Quinze ans après les faits , la France et ses responsables restent les seuls au monde à être incapables de clairement nommer ces « événements ». Pourquoi ?

Patrick de Saint-Exupery a commencé sa découverte du Rwanda en s’y rendant, d’abord en 1990, puis en 1993 et 1994, pendant le génocide. Rédigée le 1 er mars 2009 l’introduction de son livre règle son compte au dossier d’instruction [[Bakchich avait, 4 mois avant Le Nouvel Observateur, annoncé la rétractation du principal témoin à charge de Bruguière, d’où sont sortis les mandats d’arrêt contre 9 proches de l’actuel président du Rwanda, Paul Kagamé et la théorie du génocide déclenché par Kagamé lui-même en faisant abattre l’avion du président Hutu Juvénal Habyarimana : « J’ai lu récemment le dossier Bruguiere, tout le dossier, ses milliers de pages. Il sonne creux, partout. Il est copieux comme un laborieux montage peut l’être, mais chaque ligne, chaque paragraphe déborde d’intentions, et les faits sont bien rares ».

L’auteur apporte aussi de nouvelles précisions sur le déroulement des opérations de militaires français à Bisesero, pendant l’opération Turquoise, objet de violentes polémiques.

Patrick de saint-Exupéry a le mérite de décortiquer les positions françaises sur le Rwanda : la première, la plus extrêmiste consiste à dire qu’il n’y a eu ni « erreurs », ni « maladresses », ni « analyses insuffisantes de la situation », les responsables français ont été parfaits. Circulez, il n’y a rien à voir. Cette position a un porte-voix, Pierre Péan (…) qui sans y avoir jamais mis les pieds, (…) s’est décrété expert du Rwanda.

Après avoir lu Saint Exupéry, plaider l’incompréhension du terrible imbroglio franco-rwandais relèverait de la pure mauvaise foi.

Edition Les Arènes
Revenir en haut Aller en bas
 
Réédition ....+... Complices de l'Inavouable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complices de l'inavouable (réédition de l'Inavouable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: