en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 15èmes Commémorations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

15èmes Commémorations Empty
MessageSujet: 15èmes Commémorations   15èmes Commémorations Icon_minitimeVen 17 Oct - 16:30

Le Rwanda compte marquer la commémoration du 15ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 par une conférence internationale, a rapporté jeudi le quotidien progouvernemental rwandais, le New Times.

« La conférence aura lieu l’année prochaine peu après la commémoration du 15ème anniversaire du génocide des Tutsis en 1994 ; il est prévu qu’elle se tienne dans les districts de Nyanza (sud) ou de Kicukiro » (Kigali), écrit le journal.

« Il reste maintenant au conseil des ministres à décider en dernier ressort de l’endroit où se tiendra la conférence », poursuit le New Times qui cite Jean de Dieu Mucyo, secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre le génocide.

Dans le cadre des préparatifs de la 15ème commémoration du génocide, la commission a tenu lundi à Kigali une réunion de consultation avec des représentants de la présidence, du sénat, du gouvernement et de la société civile.

Selon le New Times, cette 15ème commémoration sera surtout dédiée aux activités de soutien aux survivants du génocide et à la lutte contre l’idéologie du génocide au Rwanda et dans la région.

La commission nationale de lutte contre le génocide a été mise en place par le gouvernement rwandais en mars dernier. Outre Mucyo, elle comprend 7 autres membres, dont l’actuelle Secrétaire exécutive du Service national des juridictions gacacas (SNJG), Mme Domitilla Mukantaganzwa.

Selon la constitution rwandaise, cette commission « est une institution publique autonome chargée notamment d’organiser une réflexion permanente sur le génocide, ses conséquences et les stratégies de sa prévention et de son éradication ».

Elle a également pour mandat de « mettre en place un centre de recherche et de documentation sur le génocide ; plaider la cause des rescapés du génocide à l'intérieur comme à l'extérieur du pays ; concevoir et coordonner toutes les activités en vue de perpétuer la mémoire du génocide de 1994 ».

ER/PB/GF

© Agence Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

15èmes Commémorations Empty
MessageSujet: Re: 15èmes Commémorations   15èmes Commémorations Icon_minitimeLun 29 Déc - 12:02

La quinzième commémoration du génocide des Tutsi de 1994 sera célébrée, sur décision du conseil du gouvernement, au site mémorial de Nyanza du district de Kicukiro dans la Ville de Kigali, a annoncé la radio nationale rwandaise.

Selon la même source, le conseil du gouvernement réuni le 24 décembre a décidé que cette commémoration serait placée sous le signe du combat contre le négationnisme. Elle aura pour thème : « Commémorons le génocide des Tutsi de 1994 en luttant contre le négationnisme et en construisant notre pays ».

Le site mémorial de Nyanza abrite plus de 5.000 victimes du génocide, essentiellement les réfugiés à l’Ecole Technique de Kicukiro (ETO), préalablement sous la protection d’un contingent belge des forces de la Mission des Nations Unies d’Assistance pour le Rwanda (MINUAR).

Après le départ précipité de ces derniers, le 11 Avril 1994, ces réfugiés avaient été conduits à Nyanza et froidement assassinés, le même jour, par des éléments du bataillon para commando, de l’armée gouvernementale, et des Interahamwe, selon le témoignage de rescapés.

Officiellement, cette 15ème commémoration couvrira la semaine du 07 au 13 Avril 2009. Par ailleurs, l’association des rescapés du génocide, IBUKA, la prolongera jusqu’au mois de Juillet pour couvrir, comme d’habitude, les 100 jours qu’a duré le génocide.

Depuis près de 6 mois déjà, IBUKA a déménagé ses bureaux dans l’enceinte même du mémorial de Nyanza. « Pour veiller sur les nôtres et prendre soin d’eux », selon les mots de Naphtal Ahishakiye, chef du département de la Mémoire au sein de cette association.


SRE/PB/GF

©️ Agence Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

15èmes Commémorations Empty
MessageSujet: Re: 15èmes Commémorations   15èmes Commémorations Icon_minitimeJeu 26 Mar - 8:41

rappel ci dessus
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

15èmes Commémorations Empty
MessageSujet: Re: 15èmes Commémorations   15èmes Commémorations Icon_minitimeDim 12 Avr - 14:03

LE MONDE A RENDU HOMMAGE AUX VICTIMES DU GENOCIDE DES TUTSIS

Arusha, 08 avril 2009 (FH) - D’éminentes personnalités à travers le monde, comme le président américain Barack Obama, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon ou le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, ont rendu hommage mardi aux victimes du génocide perpétré en 1994 contre les Tutsis du Rwanda.

Le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame a présidé la même journée à Kigali les cérémonies de la quinzième commémoration annuelle de ce génocide face auquel, selon ses propos, la communauté internationale a fait preuve de « lâcheté ».

En rendant hommage aux victimes, Barack Obama a déclaré que le souvenir de la tragédie de 1994 renforçait l'engagement des Etats-Unis « à agir (...) pour éviter de telles atrocités à l'avenir ». « Le souvenir de ces événements renforce notre engagement à agir lorsque nous sommes confrontés au génocide et à travailler avec des partenaires à travers le monde pour éviter de telles atrocités à l'avenir », a indiqué le président dans un communiqué. « Aujourd'hui, nous devons nous rappeler que chacune des 800.000 personnes mortes en 1994 avait une histoire, une famille et des rêves », a-t-il poursuivi. M. Obama a enfin salué la capacité des survivants à pardonner, indiquant que leurs efforts « pour rétablir la confiance et l'espoir au Rwanda » étaient « une inspiration quotidienne ».

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a affirmé que « la prévention des génocides est une responsabilité collective ». « C’est seulement en nous montrant à la hauteur de ce défi que nous pourrons égaler la détermination des survivants et honorer la mémoire de ceux qui sont morts au Rwanda il y a 15 ans », a-t-il estimé.

« La voix retentissante des survivants nous touche d’une manière inégalée. Mais le silence des 800.000 victimes innocentes hante toujours notre conscience collective », a ajouté Ban Ki-moon.

Depuis la France, accusée par le nouveau régime rwandais d’avoir soutenu le pouvoir sous lequel fut perpétré le génocide, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, a appelé la communauté internationale à poursuivre en justice les coupables. « Nous devons aux victimes de poursuivre et punir les coupables et nous savons que le devoir de justice est aussi, pour leurs proches, une des conditions du deuil », a indiqué le ministre dans un communiqué.

De son côté, le ministre tanzanien de l’Information, George Mkuchika, a interpellé les Africains. « Souvenons- nous de ce qui s’est passé ici et tirons des leçons des erreurs à l’origine de ce qui s’est passé. Nous, Africains, devons faire de notre mieux pour maintenir la paix », a demandé M. Mkuchika, qui s’était déplacé à Kigali pour le 15 ième anniversaire du génocide.

ER/GF
©️ Agence Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

15èmes Commémorations Empty
MessageSujet: Re: 15èmes Commémorations   15èmes Commémorations Icon_minitimeLun 20 Avr - 9:57

Le 7 avril, je me souviens.

Oubliés parmi les morts, terrés dans une improbable cache, sauvés par un bon samaritain, épargnés par un tueur fatigué de tuer, rescapés par chance ou une arme à la main, nous sommes restés. Pareils à des grains de blé dans un champ moissonné, à des miettes après un repas. Nous sommes là. Nous sommes des arbres sans branches. Nous sommes quelque part, entre les morts et les vivants. Sans famille. De temps en temps, un 7 avril, on vient nous chercher. On nous demande de raconter. Alors on raconte. Et puis, on nous oublie.

Le 7 avril au Rwanda, les survivants du génocide sont importants.

Le 7 avril au Rwanda, on évite de tuer les survivants du génocide qui témoignent dans les Gacaca.

Le 7 avril à l'ONU, on répète : « Plus jamais ça ! »

Le 7 avril aux Etats-Unis, on a depuis longtemps oublié le terme juridiquement non contraignant : « actes de génocide ».

Le 7 avril en Afrique, on compatit pour les Rwandais, mais on se souvient surtout du beau parcours du Nigéria pendant la coupe du monde 1994.

Le 7 avril en France, c’est la saison des négationnistes. Ils sont invités sur les plateaux télé face à ceux qui ne sont pas fatigués de répéter qu’il y a eu un génocide au Rwanda. Ces « spécialistes », ces « enquêteurs » qui ne connaissent de mon pays que ce qu’en dit Google, expliquent le sourire en coin que « cela ne s’est pas vraiment passé comme cela ». Que ce sont les Tutsi qui ont organisé le génocide des Tutsi, que des Tutsi déguisés en miliciens Hutu, exterminaient les Tutsi. Les Tutsi ? Une race de menteurs congénitaux. Et ils sont pris au sérieux.

Le 7 avril en France, personne ne remarque que le pays de Badinter a sur son sol le plus grand nombre de Rwandais suspectés de génocide. La France qui est aussi un des rares pays européen qui n’en ont jugé aucun. Ceci explique cela.

Le 7 avril en France, les rares journalistes qui s'intéressent au génocide des Tutsi, enquêtent, rapportent, informent ; et puis un jour, ils se taisent. Ils se taisent, car, comme l’a écrit Christophe Ayad, l’Afrique [vous] indiffère. Au printemps 1994, il n'y a qu'Ayrton Senna qui soit mort.

Le 7 avril des citoyens français se rappellent scandalisés que pour le Président Mitterrand un génocide en Afrique ce n’est pas trop important, que pour le Premier ministre De Villepin le génocide des Tutsi devient les génocides du Rwanda.

Le 7 avril 1994 au Rwanda, nous étions un million. Trois mois plus tard nous n’étions plus. Tous les Tutsi du Rwanda devaient être tués. Et ils l’ont été.

Publié par KAGATAMA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15èmes Commémorations Empty
MessageSujet: Re: 15èmes Commémorations   15èmes Commémorations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
15èmes Commémorations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15èmes Commémorations: ONU
» 15èmes commémorations: PARIS
» 15èmes Commémorations à Toulouse
» 15èmes Commémorations en Suisse
» 15èmes Commémorations en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS IBUKA :: Commémorations-
Sauter vers: