en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 recensement des rescapés

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: recensement des rescapés   Ven 29 Aoû - 10:46

Un recensement mené par les autorités rwandaises et par les associations de rescapés fixe le nombre de rescapés du génocide de 1994 actuellement vivants à 309 368, a-t-on appris lundi à Kigali.
Ce premier recensement officiel a été réalisé conjointement par le ministère ayant les affaires sociales dans ses attributions, les associations des rescapés du génocide et l’Institut National de la Statistique du Rwanda. Les précédents avaient été très critiqués par les associations de rescapés. Selon la définition retenue, un rescapé est une personne qui était recherchée entre octobre 1990 et décembre 1994 en raison de son appartenance ethnique ou politique.

Selon ces chiffres publiés lundi, 66% des rescapés sont âgés de 13 à 35 ans, tandis que chez les femmes 2 sur 10 sont veuves. Pour la première fois, une inégalité régionale est perceptible. Les rescapés les plus nombreux se trouvent dans les districts de Gasabo (ville de Kigali) et de Rusizi dans le sud ouest, comptant respectivement 26349 et 24109 rescapés recensés. Les districts de Gakenke et Burera, dans le nord du pays, comptent le plus faible nombre de rescapés avec 1113 et 478 personnes respectivement.

Si, proportionnellement, on dénombre plus d’orphelins (22.7%) que d’orphelines (19.8%), les veuves sont dix fois plus nombreuses (16.4% des rescapées femmes) que les veufs qui ne représentent qu’à peine 1.7% des rescapés hommes, souligne cette enquête. Les orphelins représentent 69.3% de la catégorie des rescapés vulnérables.

Dans l’ensemble, les résultats du recensement font état d’un total de 93 855 enfants rescapés du génocide âgés de 13 à 20 ans, alors que dans l’ensemble de cette catégorie, plus de la moitié (55.5%) sont des célibataires contre 30% des mariés et 12.4% en situation de veuvage.

Selon le rapport, les veufs et les handicapés sont proportionnellement les plus nombreux à avoir déclaré des infections respiratoires (9.9% et 9.6%). En matière d'accidents et de blessures, les handicapés en ont été plus victimes (10.7%) que les autres catégories des rescapés.

AI/PB/GF


© Agence Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
recensement des rescapés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des salons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: