en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remaniement ministériel

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Remaniement ministériel Empty
MessageSujet: Remaniement ministériel   Remaniement ministériel Icon_minitimeSam 8 Mar - 19:46

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a remanié son gouvernement en perspective des élections législatives de septembre prochain tout en créant quelques nouveaux ministères, a révélé un communiqué rendu publique samedi à Kigali, la capitale rwandaise.

Selon la nouvelle liste publiée par la présidence samedi matin, le Général Marcel Gatsinzi (défense), James Musoni (finances et planification), Protais Musoni (collectivités locales), Musa Fazil Harerimana (sécurité interne) et Dr. Jean Damascène Ntawukuriryayo (santé) gardent leurs portefeuilles.

Quatre femmes ont intégré le gouvernement.

De nouveaux venus se sont joints au gouvernement notamment Mme. Louise Mushikiwabo, l’ex-secrétaire du président de la Banque africaine de développement (BAD) Donald Kaberuka, qui a remplacé le Professeur Laurent Nkusi comme ministre de l’information.

En outre, Mme Agnes Kalibata devient ministre d’état pour l’agriculture.

Mme Daphrose Gahakwa est ministre de l’éducation. L’ancien gouverneur de la Province orientale, M. Theoneste Mustindashyaka, est nommé adjoint à la ministre de l’éducation.

L’ancien ministre des terres et de l’environnement, Christophe Bazivamo, a été transféré pour diriger le ministère d’agriculture, alors que Stanislus Kamanzi devient ministre des terres et de l’environnement.

Les autres nouveaux venus incluent Rosemary Museminari qui assure les affaires étrangères.

L’ancien ministre de l’agriculture, M. Anastase Murekezi, est devenu ministre du service public.

M. Protais Mitali est le nouveau ministre de la jeunesse. La jeunesse a été détachée du ministère des sports et de la culture.

En outre, M. Joseph Habineza reste ministre des sports et de la culture.

Selon le communiqué de presse, l’ancien ministre d’Etat, ministre des finances, Mme. Monique Nsanzabaganwa, est le nouveau ministre du commerce.

Dans ce remaniement, le président Kagame a également créé deux nouveaux ministères. Ce sont le ministre responsable de la Communauté de l’Afrique de l’est dirigée par une femme, et le ministère responsable des affaires du conseil des ministres dirigé par l’ancien ministre des affaires étrangères, Dr Charles Murigande.

Ce dernier ministère fait partie des propositions que l’ancien Premier ministre pritannique, Tony Blair, a faites en tant que conseiller du président Kagame. Plusieurs portefeuilles sous la présidence restent sans changement.

Les ministres qui sont sortis du gouvernement sont, entre autres, le ministre d’Etat ministre de la santé, Dr Innocent Nyaruhirira, dont le ministère n’existe pas sur la liste, le professeur Laurent Nkusi (information), le ministre des services publics Pr Nshuti Manasseh et son adjoint Mme Angelina Muganza, de même que la ministre du genre Valerie Nyirahabineza et le ministre d’Etat pour l’éducation, Joseph Murekeraho.
Revenir en haut Aller en bas
 
Remaniement ministériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remaniement ministériel
» Remaniement du gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: