en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Séisme à l'Ouest du Rwanda

Aller en bas 
AuteurMessage
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat

Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

MessageSujet: Séisme à l'Ouest du Rwanda   Dim 3 Fév - 14:36

KIGALI - Au moins 23 personnes ont été tuées dimanche dans l'ouest du Rwanda, à la suite d'un fort séisme qui a été ressenti dans plusieurs pays de la région, a annoncé Radio Rwanda.

Parmi les victimes, dix ont été tuées "sur le coup dans l'effondrement d'une église" dans laquelle elles étaient rassemblées, dans le district de Rusizi, dans la province du Sud.

Les treize autres personnes tuées se trouvaient dans le district de Rusizi et dans le district de Nyamasheke, également dans la province du Sud.

Selon la radio, quelque 250 blessés ont été transportés dans des hôpitaux de la région. Des bus publics ont été réquisitionnés pour acheminer les blessés, a indiqué à l'AFP un témoin dans le district de Rusizi.

(©AFP / 03 février 2008 12h26)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat

Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

MessageSujet: Re: Séisme à l'Ouest du Rwanda   Dim 3 Fév - 16:33

KIGALI/KINSHASA (Reuters) - Le bilan du séisme de magnitude 5 qui a frappé dimanche le sud du Rwanda et l'est du Congo démocratique voisin s'est aggravé pour s'établir à 30 morts et à environ 350 blessés, ont annoncé les autorités de ces deux pays.

"Le bilan des victimes est passé à 25 morts au Rwanda. On dénombre environ 200 blessés grièvement atteints", a déclaré à Reuters la n°2 de la police nationale, Mary Gahonzire.

Côté congolais, le gouverneur par intérim de la province du Sud-Kivu, Bernard Watunakanza, a fait état de cinq morts et de 150 blessés graves.

Arthur Asiimwe et Joe Bavier, version française Jean-Loup Fiévet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat

Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

MessageSujet: Re: Séisme à l'Ouest du Rwanda   Mer 6 Fév - 18:14

La ville de Bukavu a vécu mercredi sous la panique générale à la suite d’une alerte venue du Rwanda et annonçant l’imminence de répétition de tremblement de terre après la première secousse tellurique survenu dimanche et dont on continue à déplorer les dégâts.
Tout Bukavu s’est retrouvé dehors mardi aux petites heures de la matinée. C’était à la suite d’une alerte venue du Rwanda voisin. A en croire des informations communi­quées par téléphone, sans doute de bonne foi, par des familles rwandaises à leurs homologues congolaises, une nouvelle « réplique » de séisme, plus meurtrière que celles enregistrées diman­che dernier, allait frapper incessamment le chef-lieu du Sud-Kivu et sa périphérie. Les téléphones mobiles ayant crépité un peu partout, la nouvelle s’est répan­due comme une traînée de poudre.

Craignant pour leur vie, hommes, femmes et en­fants ont quitté l’intérieur de leurs maisons, des hôtels et des homes pour attendre le lever du jour à la belle étoile. Toute la ville était envahie par des appels de détresse. La panique se lisait sur tous les visages.

Plus de peur que de mal

Naturellement, les médias locaux ont relayé la rumeur, tant et si bien que les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma ont été saisis. Après vérification des paramètres scientifiques à leur disposition, ils ont rassuré tout le monde. Selon leur verdict, la population de Bukavu n’avait rien à craindre dans l’immédiat. En principe, le séisme qui a sinistré la ville dimanche dernier ne devrait plus produire des « répli­ques ».

Toutefois, les scien­tifiques de Goma conseillent à tous, la prudence compte tenu de la persistance des « répliques » de faible in­tensité. Selon leur chef, le professeur Dieudonné Wafula, ils travaillent avec des moyens financiers pré­caires, aucun budget officiel ni officieux ne leur étant alloué ces dernières années.

On comprend du reste que dans le souci de mieux gérer les activités volcani­ques et sismiques dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, l’Observatoire Volca­nologique de Goma vient de mettre sur pied trois grou­pes de travail constitués de vulcanologues, géologues, physiciens et sismologues. L’un d’eux était mardi à Bu­kavu pour faire l’état des lieux, notamment saisir l’in­tensité du séisme et des « répliques » qui ont endeuillé le chef-lieu du Sud-Kivu.

Un autre était chargé de prendre la température dans les fissures et d’examiner la teneur des gaz volcaniques dans le volcan Nyiragongo. Le troisième groupe est res­té en permanence au siège de l’Observatoire Volcanologique de Goma, en vue du suivi de l’état volcanique de la partie sud et nord du Nyiragongo.

Bukavu en carence de bulldozer et de bennes pour dégager les décombres

Deux jours après le tremblement de terre, la ville de Bukavu porte pres­que intacte l’immensité des dégâts causés par cette catastrophe. Si une certai­ne opinion se félicite de la mobilisation et de la spon­tanéité quasi générale pour évacuer les blessés vers les centres hospitaliers, la population s’interroge tou­jours sur les mécanismes d’évacuation des débris et les premières actions de ré­paration.

Pas de bulldozer ni de benne pour aider à dé­gager les décombres des dernières destructions du séisme, tel est le constat établi par le vice-président du marché de Nyawera. Tout en souhaitant la venue de ces matériels, celui-ci affirme que ces outils d’assainissement sont néces­saires pour nettoyer le lieu et dégager les débris dans la ville.

Pour sa part, le maire de la ville ad intérim, Guillaume Bonga Laisi, a indiqué que des réponses précises sont apportées sur la gestion de la crise. La priorité des priorités était d’apporter d’abord les premiers soins ; ensuite, secourir les sans-abris et enfin, viendra l’évacuation, a indiqué le maire ad intérim de Bukavu. D’un air rassurant, il a fait savoir qu’une cellule de crise a été mise sur pied dès le diman­che soir pour répondre aux urgences. Cette dernière a donné les premières recom­mandations relatives à la prévention de dégâts.

En dépit de ce fait, un grand nombre de personnes se retrouve privé de logement. Ils ont comme seul lieu d’abri, le long des avenues, loin ou près des immeubles dangereuse­ment atteint de fissures.

Pour l’heure, le bilan révisé de cette catastrophe fait état de 9 morts, plus de 300 blessés, 200 maisons détruites et plus de 1.500 présentant des fissures im­portantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat

Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

MessageSujet: Re: Séisme à l'Ouest du Rwanda   Jeu 14 Fév - 13:33

Un séisme de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter a frappé tôt jeudi l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda voisin, faisant plusieurs blessés dans les deux pays, a-t-on appris de sources officielles.

La secousse a été enregistrée à 04H07 (02H07 GMT) et son épicentre est situé à 8 km de profondeur, à 25 km au nord de Bukavu, capitale de la province congolaise du Sud-Kivu, a indiqué l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), situé au Nord-Kivu voisin.
"La secousse a provoqué la panique.

Beaucoup d'habitants sont sortis de leurs maisons dans la nuit. Il y a des maisons écroulées et des blessés, mais je n'ai pas encore de détail", a déclaré Guillaume Bonga, le maire de Bukavu.
Le séisme a été fortement ressenti dans l'ouest du Rwanda et jusqu'à Kigali, à plus de 160 km au nord-est de Bukavu, deux villes où les habitants affolés sont précipitamment sortis de leurs maisons dans la nuit, ont constaté des correspondants de l'AFP.
"Une femme de 42 ans est hospitalisée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kigali du fait du tremblement de terre ressenti dans la matinée à Kigali et dans des localités de l'intérieur du pays", a-t-on indiqué de source hospitalière.
Cette secousse est la "plus forte réplique" enregistrée depuis le séisme du 3 février, d'une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter, a déclaré le géophysicien de l'OVG, Dieudonné Wafula, actuellement à Bukavu.
Ce sinistre avait fait 45 morts - sept au Sud-Kivu et 38 au Rwanda. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises, en pleine prière dominicale.
"Onze secousses ont été ressenties cette nuit à Bukavu, mais l'activité est encore plus importante: en 24 heures, ce sont 200 secousses qui ont été enregistrées", a-t-il précisé M. Wafula. "En principe, la secousse de 5,5 est la réplique la plus importante. Cela devrait maintenant aller décroissant, même si d'autres répliques vont être ressenties au cours des prochains jours et des prochaines semaines", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: Séisme à l'Ouest du Rwanda   Mer 27 Fév - 12:23

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance

Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: Séisme à l'Ouest du Rwanda   Lun 3 Mar - 18:22

Kigali – (D.I.A) – Après des séismes de différentes amplitudes qui ont frappé les régions de Rusizi et Nyamasheke, dans le sud-ouest du Rwanda, et la région du Kivu, en République Démocratique du Congo, entre les 3 et 15 février 2008, les survivants se plaignent des mauvaises conditions d'hébergement malgré les efforts des humanitaires pour leur fournir d’autres produits de première nécessité. Cette information a été livrée par l'agence onusienne, Irin.








Selon la dépêche d'Irin, la plupart de personnes déplacées, vivent sous des tentes ou dans des salles bondées, dont nombre servaient de dortoirs d’école. Dans certains cas, des centaines de personnes ont été contraintes de partager des dortoirs prévus pour 20 élèves. L'agence Irin indique qu'au Rwanda, environ 1.201 familles ont perdu leurs maisons et une vingtaine d’écoles primaires et quatre établissements secondaires ont subi des dégâts.





"Les conditions de vie pénibles auxquelles nous sommes confrontés chaque jour restent largement ignorées, en dépit des secours que nous avons reçus dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre", a déploré Gaston Minani, père de cinq enfants, dont la maison a été détruite dans le district de Rusizi. Selon Pénélope Kantarama cité par Irin, gouverneur de la province Occidentale, la distribution de l’aide alimentaire aux victimes se poursuit dans les régions isolées des districts de Rusizi et de Nyamasheke. Pour ce fait, le gouvernement rwandais, la Croix-Rouge locale, les agences des Nations Unies et l’organisation non-gouvernementale, World Vision fournissent divers types d’assistance aux victimes, indique Irin.
Par ailleurs, quelque 700 kits familiaux, dont des bâches en plastique, des couvertures et d’autres produits, ont déjà été distribués, mais selon le gouvernement rwandais, 501 kits familiaux supplémentaires sont encore nécessaires. Au cours de sa conférence de presse du 14 février2008, le premier ministre rwandais, Bernard Makuza, a fait savoir que les colis humanitaires contenaient des ustensiles de cuisine, des couvertures et des matelas. En plus de ça des équipes médicales ont également mis en place des cliniques mobiles et apporté une aide nutritionnelle aux populations, a affirmé l'agence Irin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séisme à l'Ouest du Rwanda   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séisme à l'Ouest du Rwanda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CCA cherche poste quart sud ouest
» Infos utils
» moniteur indépendant auto et moto
» SALAIRE MENTION GROUPE LOURD DANS L OUEST
» Autoroute Est-Ouest :Tunnels Bouzegza ouvert à la circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: INFORMATIONS Rwandaises-
Sauter vers: