en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ban Ki moon à Kigali

Aller en bas 
AuteurMessage
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Ban Ki moon à Kigali Empty
MessageSujet: Ban Ki moon à Kigali   Ban Ki moon à Kigali Icon_minitimeMer 23 Jan - 18:59

Le Secrétaire général sera à Kigali, au Rwanda,en fin de mois, pour une cérémonie au mémorial sur le génocide. Puis il s’envolera pour Addis­Abéba, capitale de l’Ethiopie, où il participera à la cérémonie d’ouverture du Sommet de l’Union africaine le jeudi 31 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Ban Ki moon à Kigali Empty
MessageSujet: Re: Ban Ki moon à Kigali   Ban Ki moon à Kigali Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:54

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, effectuera à la fin du mois une visite au Rwanda au cours de laquelle il se recueillera au mémorial du génocide à Kigali, selon le site internet de l’organisation. « Le Secrétaire général sera à Kigali, au Rwanda, pour une cérémonie au mémorial du génocide », indique, sans autre précision, le service d’information des Nations Unies.

A Kigali, cette visite avait été annoncée vendredi en Conseil des ministres par le chef de la diplomatie rwandaise, Charles Murigande.

« Le ministre des Affaires étrangères a informé le Conseil des ministres que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sera en visite au Rwanda du 28 au 30 janvier », précise un communiqué en kinyarwanda signé du ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Laurent Nkusi et publié sur le site officiel du gouvernement rwandais.

Une délégation des principaux responsables du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha, en Tanzanie, va se rendre au Rwanda à cette occasion.

L'ONU a été violemment critiquée au Rwanda après le génocide de 1994, qui s'est produit alors qu'une mission d'assistance militaire des Nations Unies aurait du y assurer la paix et la sécurité.

Le précédent secrétaire général des Nations unies, élu à ce poste en 1996, M. Kofi Annan, qui était responsable des opérations de maintien de la paix lors du génocide, s'est déja rendu dans ce pays. Lors du dixième anniversaire du génocide il avait dans un discours prononcé à New York présenté des excuses pour le comportement de l'Organisation.
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Ban Ki moon à Kigali Empty
MessageSujet: Re: Ban Ki moon à Kigali   Ban Ki moon à Kigali Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:39

Au Rwanda, Ban Ki-moon assure que le génocide continue de "hanter" l'ONU

KIGALI (AFP) — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a déclaré mardi au cours de sa première visite au Rwanda que le génocide de 1994 continuerait longtemps à "hanter" les Nations unies et la communauté internationale, accusées par Kigali d'avoir laissé faire les massacres.

M. Ban s'est également entretenu avec plusieurs responsables rwandais, dont le président Paul Kagame avec qui il a évoqué la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Le génocide "va hanter les Nations unies et la communauté internationale pendant des générations", a déclaré M. Ban, lors d'une visite au mémorial du génocide à Kigali qui retrace la genèse et le déroulement des massacres.

"Les Nations unies ont tiré une leçon profonde du génocide (...)", a-t-il ajouté.

Accompagné de sa femme, il a déposé une gerbe de fleurs sur une fosse commune recouverte de béton, dans laquelle reposent 250.000 victimes des massacres à Kigali, avant de se recueillir en silence durant de longues minutes.

"Plus jamais de génocide", a-t-il écrit dans le livre d'or du mémorial.

Les autorités de Kigali dénoncent régulièrement la passivité de la communauté internationale, et notamment des Nations unies, durant le génocide de 1994, qui a fait 800.000 morts, selon l'ONU, essentiellement parmi les Tutsis et aussi les Hutus modérés.

Sur un panneau du musée du mémorial, il est écrit: "Le monde se retira, et observa en silence alors que se déroulait le massacre d'un million de gens".

Le prédécesseur de Ban Ki-moon, Kofi Annan, qui était au moment du génocide chargé des opérations de maintien de la paix de l'ONU, a plusieurs fois reconnu que son action avait été insuffisante pour prévenir les massacres.

"La communauté internationale n'a pas été à la hauteur au Rwanda et cela devra toujours être pour nous une source de regrets amers et de chagrin", avait-il déclaré, à l'occasion du 10e anniversaire du génocide.

M. Annan s'est rendu en 1998 et en 2001 au Rwanda.

Une mission de maintien de la paix de l'ONU (Minuar) était déployée au Rwanda au moment du génocide, sous le commandement militaire du général canadien Roméo Dallaire, mais elle n'a pas arrêté les massacres, faute de renforts dont l'envoi nécessitait un vote du Conseil de sécurité.

Pendant que les tueries faisaient rage, les effectifs de la Minuar avait été réduits à environ 400 hommes.

Après son entretien avec M. Kagame, M. Ban a loué les efforts accomplis par le Rwanda depuis le génocide. "Vous avez fait des progrès remarquables. De nombreux pays en Afrique devraient prendre exemple sur le Rwanda", a-t-il déclaré.

La question de la RDC a été au coeur des entretiens entre les deux hommes. A ce sujet, M. Ban a indiqué que la Monuc avait été renforcée pour "faciliter l'application" de l'accord signé en novembre par Kigali avec Kinshasa sur le désarmement et rapatriement des rebelles hutus rwandais présents dans l'est de la RDC et de l'"accord de Goma".

Le 23 janvier, les groupes armés congolais actifs dans les provinces congolaises des Nord et Sud-Kivu, frontalières du Rwanda, ont signé à Goma un "acte d'engagement" pour la paix, dans lequel ils demandent expressément la mise en oeuvre du rapatriement des rebelles étrangers.

Les rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont réfugiés depuis des années dans l'est de la RDC. Ils sont accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide et sont considérés par la communauté internationale comme l'une des principales causes de l'insécurité dans la région africaine des grands lacs.

Ban Ki-moon doit quitter mercredi le Rwanda pour Addis Abeba où il participera jeudi au sommet de l'Union africaine.
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Ban Ki moon à Kigali Empty
MessageSujet: Re: Ban Ki moon à Kigali   Ban Ki moon à Kigali Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:46

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon se recueillera mardi au mémorial du génocide à Kigali, lors de sa première visite au Rwanda, où la passivité de la communauté internationale durant les massacres de 1994, notamment des Nations unies, est régulièrement dénoncée avec force.


© AFP/Archives Dominique Faget : Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, le 25 janvier 2008 à Brdo Pri Kranju, en Slovénie










M. Ban, qui arrive lundi soir dans la capitale rwandaise, s'entretiendra également avec plusieurs responsables, dont le président Paul Kagame, et prononcera un discours devant le Parlement, selon son programme communiqué par l'ONU.

Cette visite est un "pèlerinage" et aussi "une façon de rendre hommage à un pays qui s'est remis de cette période extrêmement douloureuse", a déclaré à l'AFP la porte-parole de M. Ban, Michèle Montas.

La dernière visite d'un secrétaire général de l'ONU au Rwanda remonte à celle de Kofi Annan en 2001, qui s'y était déjà rendu en 1998.

Le prédécesseur de Ban Ki-Moon, qui était au moment du génocide chargé des opérations de maintien de la paix de l'ONU, a plusieurs fois reconnu que son action avait été insuffisante pour prévenir les massacres qui ont fait, selon les Nations unies, 800.000 morts principalement tutsis, mais aussi parmi les Hutus modérés.

"La communauté internationale n'a pas été à la hauteur au Rwanda et cela devra toujours être pour nous une source de regrets amers et de chagrin", avait-il déclaré, à l'occasion du 10ème anniversaire du génocide.

Une mission de maintien de la paix de l'ONU (Minuar) était déployée au Rwanda au moment du génocide, sous le commandement militaire du général canadien Roméo Dallaire, mais elle n'a pas arrêté les massacres, faute de renforts dont l'envoi nécessitait un vote du Conseil de sécurité.

Pendant que les tueries faisaient rage, les effectifs de la Minuar avaient été réduits à environ 400 hommes.

En avril 2007, à l'occasion du 13ème anniversaire du génocide, le chef de l'Etat rwandais a, une nouvelle fois, accusé la communauté internationale d'avoir "échoué". "Elle a joué un rôle dans le génocide", a-t-il dit.

M. Ban devrait également évoquer avec M. Kagame l'évolution de la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, ainsi que le dossier de la province soudanaise du Darfour, a indiqué Mme Montas.

Le numéro deux de la force conjointe de l'ONU et de l'UA (Minuad) déployée au Darfour, est le général rwandais, Karenzi Karake.

Le 23 janvier, les groupes armés congolais actifs au Nord et Sud-Kivu ont signé un "acte d'engagement" pour une cessation immédiate des violences, dans lequel ils demandent expressément la mise en oeuvre du rapatriement des rebelles étrangers.

Les rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont réfugiés depuis des années dans l'est de la RDC. Ils sont accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide de 1994 et sont considérés par la communauté internationale comme l'une des principales causes de l'insécurité dans la région africaine des grands lacs.

M. Ban doit quitter mercredi le Rwanda pour prendre part le même jour à Addis Abeba (Ethiopie) au sommet de l'Union africaine (UA).
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Ban Ki moon à Kigali Empty
MessageSujet: Re: Ban Ki moon à Kigali   Ban Ki moon à Kigali Icon_minitimeVen 1 Fév - 9:31

Un après son élection, le patron des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est rendu cette semaine au Rwanda où il s’est retrouvé face aux plaies encore mal cicatrisées du génocide de 1994 et a réaffirmé son engagement pour que ce crime ne se reproduise plus.

Au mémorial du génocide à Kigali, sur un versant de la colline de Gisozi, l’ancien chef de la diplomatie coréenne, s’est fait expliquer, par un guide, la genèse et l’exécution du génocide.

Cette étape de sa visite l’a interpellé à plusieurs occasions, notamment lorsqu’il a lu sur un mur du mémorial : « Le monde se retira et observa en silence alors que se déroulait le massacre de plus d’un million de gens ». Ce texte fait référence au retrait, dès les premiers jours du génocide, en avril 1994, des soldats belges qui constituaient le plus important contingent de la force de l’ONU au Rwanda.

Dans le livre d’or du mémorial, Ban-Ki-moon, dont le prédécesseur, Kofi Annan, était alors chef des opérations de maintien de la paix, a écrit, en anglais et en coréen : « le génocide, plus jamais ». « Je suis venu exprimer ma solidarité », a-t-il déclaré après avoir suivi des extraits d’un film où de jeunes survivants du génocide racontent les séquelles auxquelles ils sont confrontés tous les jours. « J’avais trois ans, je ne connais mes parents que par ces images que j’ai pu recueillir dans les ruines de notre maison », raconte un de ses jeunes.

Pour témoigner sa solidarité aux rescapés du génocide, le patron de Nations Unies a donné une contribution personnelle de 10.000 dollars. De son côté, son épouse s’est rendue au siège de l’Association des veuves du génocide (AVEGA) où elle a entendu le témoignage d’une femme vivant actuellement avec le virus du sida, contracté lors de plusieurs viols subis en 1994. Mme Ki-moon a promis de se faire l’avocat de ces veuves auprès des organisations d’assistance.

Pendant ce temps, le secrétaire général s’adressait aux deux chambres du parlement. « En tant que ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, je suis venu il y a deux ans rendre hommage aux victimes et aux survivants du génocide de 1994, un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité », a-t-il rappelé, ouvrant, en langue française, un discours qu’il a poursuivi en anglais. « En tant que Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, je suis encore plus profondément touché par ce que j'ai vu, et par les horreurs que le peuple rwandais a vécues il y a 14 ans. Ces événements hanteront l’ONU, et la communauté internationale, pendant des générations », a-t-il déclaré.

Réitérant que la communauté internationale doit tirer des leçons du cas du Rwanda, il assuré que tout sera désormais fait à temps « pour que des populations ne soient plus victimes de génocide, de nettoyage ethnique ou de crimes contre l’humanité ». Plus tôt dans la journée, lors d’une conférence de presse à la présidence de la République, après un entretien avec le chef de l’Etat, Paul Kagame, il avait qualifié d’inacceptable la violence post-électorale en cours au Kenya et affirmé suivre de très près la situation et s’être entretenu le matin à ce sujet avec son prédécesseur, Koffi Anan, un des médiateurs dans la crise kényane.

Il a souligné la nécessité de s’attaquer (aux) « causes profondes des conflits pour que les atrocités commises ici il y a 14 ans ne se reproduisent nulle part au monde ».
Revenir en haut Aller en bas
BernardPat
Membre confirmé
BernardPat


Nombre de messages : 603
Localisation : Ibuka France
Date d'inscription : 28/04/2005

Ban Ki moon à Kigali Empty
MessageSujet: Re: Ban Ki moon à Kigali   Ban Ki moon à Kigali Icon_minitimeVen 1 Fév - 9:32

Kigali, 31 janvier 2008 (FH) - Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est félicité, lors de sa visite, de lundi à mercredi, à Kigali, de la coopération entre les autorités rwandaises et le Tribunal pénal International pour le Rwanda (TPIR).

« Je voudrais personnellement remercier les autorités et le peuple rwandais pour leur coopération continue avec le TPIR. Cela a permis de s’assurer que ceux qui ont commis des actes ayant choqué la conscience de l’humanité ne restent pas impunis », a déclaré Ban Ki-moon, s’exprimant mardi devant le sénat rwandais et la chambre des députés réunis.

« La coopération fructueuse entre votre pays et le TPIR a non seulement permis de stimuler la réconciliation nationale; elle a également joué un rôle capital dans le développement de la jurisprudence en droit pénal international », a-t-il estimé. Dans ce discours retransmis en direct à la radio et à la télévision nationales rwandaise, Ban Ki-moon a souligné la nécessité de« préserver l’héritage du TPIR, comme une preuve de notre lutte commune contre l’impunité ».

Le chef de l’ONU a par ailleurs salué les efforts déployés par le Rwanda pour se préparer à accueillir des dossiers d’accusés du TPIR. Il a, de manière particulière, salué l’abolition de la peine capitale. «En abolissant la peine de mort l’année dernière, le Rwanda – un pays qui a connu les crimes les plus odieux- a, à la fois, réaffirmé le droit à la vie et rejeté la violence, sans renoncer à rendre justice aux victimes du génocide », a déclaré Ban Ki-moon.

Il a cependant rappelé que seuls les juges du TPIR sont compétents pour statuer sur les demandes de transferts déposées par le procureur en chef, Hassan Bubacar Jallow.

Basé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, le TPIR a prononcé à ce jour 30 condamnations et 5 acquittements sur un total de 90 personnes mises en accusation.

Pour terminer les procès d’ici à la fin de l’année, comme demandé par le Conseil de sécurité, le tribunal est contraint de renvoyer certains dossiers de moindre ou de moyenne envergure devant des juridictions nationales, y compris celles du Rwanda.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ban Ki moon à Kigali Empty
MessageSujet: Re: Ban Ki moon à Kigali   Ban Ki moon à Kigali Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ban Ki moon à Kigali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration de Ban Ki Moon
» Appel de Ban Ki-moon
» Un 4 juillet à Kigali
» Un dimanche à Kigali
» Marathon de Kigali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DOCUMENTATION (Articles de presse, émissions radio, télévision, films, liens web....).-
Sauter vers: