en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ecologie

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Ecologie Empty
MessageSujet: Ecologie   Ecologie Icon_minitimeSam 29 Sep - 7:33

Le Président du Rwanda S.E. Paul Kagame a dévoilé aujourd'hui le premier parc national de préservation de son pays destiné à promouvoir le reboisement et la préservation, ainsi que des recherches en vue d'améliorer les connaissances sur les grands singes dont le nombre décline rapidement au niveau mondial. En collaboration avec Ted Townsend, fondateur d'Earthpark et du Great Ape Trust de l'Iowa, le Président Kagame a annoncé lors de l'initiative mondiale Clinton Global Initiative un programme conjoint sur 10 ans, le Projet de protection des forêts du Rwanda. En partenariat, ils mettront en place un parc national de préservation et une station sur le terrain pour le reboisement et la préservation des grands singes, notamment les gorilles de montagne, dont lenombre s'élève actuellement à quelque 700 individus dans le monde.

Aux termes de cet accord historique, le gouvernement du Rwanda va identifier, dédier et protéger à perpétuité une région d'une superficie écologiquement assez importante afin de créer le Parc national de préservation du Rwanda. En partenariat avec le Great Ape Trust, Earthpark, centre environnemental d'environ 100 hectares unique en son genre d'Amérique du Nord, va établir dans ce parc une station destinée à étudier et promouvoir le reboisement et la préservation des grands singes. Le Rwanda est l'habitat de deux types de grands singes ? environ la moitié des 700 gorilles de montagne existant dans le monde et une petite population d'environ 500 individus de chimpanzés de l'Ouest.

Les ressources pour le programme seront mobilisées par le biais d'échange de droits d'émission de carbone et d'autres sources potentielles au Rwanda. Le Rwanda a la densité de population la plus élevée d'Afrique, avec près de 10 millions d'habitants vivant dans un pays plus petit que l'état du Maryland (et représentant un cinquième de l'Iowa). Ces facteurs ontentraîné une raréfaction des terres et des ressources, exerçant une pression sur les habitats naturels.

« Nous sommes vivement reconnaissants envers M. Townsend pour la passion qu'il partage avec nous et son engagement à l'égard de la préservation et la restauration de nos précieuses forêts, que nombre de facteurs, dont le déboisement et les changements climatiques, ont détruites », déclare le Président Kagame. « Nous sommes également confiants que ce projet, le premier sur le plan international, empêchera l'extinction de nos grands singes, grâce aux chercheurs de renommée mondiale du Great Ape Trust. »

« Notre partenariat avec le Président Kagame et son pays constitue unévénement décisif renforçant notre objectif, celui de protéger les forêts et les ressources de la planète qui disparaissent rapidement, y compris les grands singes, lesquels jouent un rôle crucial pour la connaissance de notre passé et de notre avenir », a déclaré Ted Townsend, fondateur d'Earthpark et du Great Ape Trust de l'Iowa. « L'engagement sur 10 ans que nous avons pris au Rwanda coïncide avec nos objectifs pour Earthpark ? au cours des dix premières années d'opération nous prévoyons la venue sur le site de 10 millions de visiteurs et de 100 000 éducateurs STEM (science, technologie, ingénierie et maths) formés et agréés, et d'atteindre jusqu'à un milliard de personnes au niveau mondial par le biais d'Internet. »

Earthpark sera une icône de culture et d'éducation en écologie visant à améliorer les conditions de vie des populations, des espèces et l'environnement partout dans le monde. Ce campus pédagogique unique en son genre démontrera des solutions durables et de restauration face à la myriade de menaces écologiques auxquelles l'humanité doit faire face, à l'aide d'outils pédagogiques de pointe et de communication en ligne avec des écoles, des communautés et des gouvernements du monde entier. Earthpark comprendra 1,6 hectares de forêt tropicale, un aquarium de plus de 22 000 litres et plus de 1 000 espèces de plantes et de petits animaux dans un écosystème créé de toutes pièces. Situé à côté du lac Red Rock de plus de 6 000 hectares près de Pella dans l'Iowa, le campus comportera des prairies, des bois, des sentiers et des terrains de camping, coexistant avec des laboratoires de recherche, un hôtel vert, des commerces et une infrastructure de services « verts » fonctionnant en partie à l'énergie alternative et renouvelable. Earthpark abritera le premier simulateur de bâtiment vert en alliance avec le U.S. Green Building Council.

Le Great Ape Trust de l'Iowa est un centre de recherche scientifique situé à Des Moines et consacré à la compréhension des origines et de l'avenir de la culture, du langage, des outils et de l'intelligence. Une fois terminé, il s'agira du plus grand centre de l'Amérique du Nord consacré aux grands singes et l'un des premiers au monde à héberger les quatre types de grands singes ?bonobos, chimpanzés, gorilles et orangs-outans ? pour mener des études interdisciplinaires non invasives sur leurs capacités cognitives et de communication. Le Great Ape Trust a pour vocation d'offrir un sanctuaire et une vie honorable aux grands singes, en étudiant leur intelligence, en soutenant leur préservation et en proposant une expérience pédagogique unique sur les grands singes.

Ted Townsend, fondateur et président de Townsend Vision, a créé trois programmes pédagogiques et sociaux complémentaires conçus pour répondre aux nombreux enjeux du 21e siècle. Earthpark, le Great Ape Trust d'Iowa et le U.S. Center for Citizen Diplomacy sont les fruits de l'intérêt qu'il porte depuis longtemps à la préservation, à la durabilité et à la restauration. Chaque programme prend sa source dans les sciences et est nourrit de la passion avec laquelle M. Townsend facilite une collaboration respectueuse avec d'autres cultures.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DE TOUT ET DE RIEN....... :: Divers.....-
Sauter vers: