en suspens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en suspens

en suspens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Expo à la Galerie Nationale de Dakar

Aller en bas 
AuteurMessage
ibukafrance
Rang: Administrateur
ibukafrance


Nombre de messages : 3192
Localisation : Administrateur
Date d'inscription : 24/04/2005

Expo à la Galerie Nationale de Dakar Empty
MessageSujet: Expo à la Galerie Nationale de Dakar   Expo à la Galerie Nationale de Dakar Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:39

Expo
Le Génocide Rwandais à la galerie nationale : L’horreur se dévoile à Dakar
L’exposition ‘Tirer les enseignements du génocide au Rwanda’, organisée par le Centre d’information des Nations-Unies, peut être visitée à Dakar, à la Galerie nationale jusqu’à samedi 29 septembre. Des photos, accompagnées de textes, témoignent de l’horreur. Les tableaux montrent le processus qui a abouti au massacre en 1994 des Tutsis par les Hutus.

Quatre tableaux géants qui mêlent photos et textes meublent l’espace de la Galerie nationale. Comment en est-on arrivé à un massacre d’une telle ampleur en 1994 ? c’est la question centrale que pose l‘expo intitulée ‘Tirer les enseignements du génocide au Rwanda’.
Le premier tableau, Sur la voie du génocide, donne les signes annonciateurs. Un texte intitulé les dix commandements de Bahutu sert de manifeste aux bourreaux. Publié en 1990, il invite les Hutus à anéantir les Tutsis qu’ils soient leurs épouses ou leurs enfants. A ce manifeste qui déjà sème la haine entre Hutus et Tutsis, s’ajoute la propagande médiatique. Avec la radio des Milles collines, sinistre de mémoire. La photo d’une jeune fille armée de gourdin, prête à sévir, en dit long sur le climat qui prévaut. L’exposition retrace, dans le détail, l’accumulation des évènements qui ont balisé la voie à l’horreur. Pour identifier les ethnies, il est exigé de mentionner ses origines sur la pièce d’identité. L’absence de réaction de la communauté internationale va alors aggraver la situation. La sourde oreille de la communauté internationale laisse le pays à lui-même.

Le tableau Rwanda comment aurait-on pu empêcher cela ? rappelle l’histoire récente de ce pays des Grands lacs pour trouver les germes de la difficile cohabitation entre Hutus et Tutsis. Des dates-repères sont mentionnés sur le tableau : 1957 date du renversement violent du pouvoir Tutsi ; 1990 l’invasion du Rwanda par les rebelles du Front patriotique Rwandais et le 6 avril 1994 : début du génocide avec l’avion du président Habyarimana abattu. Tous ces événements se déroulent sous le regard de la communauté internationale, inactive.

Les conséquences de cette inaction n’ont pas été omises. Les clichés reprennent les visages meurtris qui ont échappé aux massacres. Les témoignages de deux orphelins, Yves kamuronsi et Alice Uwimpuhwe, accompagnent les images. Malgré la souffrance endurée, ils croient encore en un avenir meilleur. Alice note dans son message : ‘Lorsqu’on a échappé à la mort, on apprend à apprécier la vie’.

L’exposition, itinérante, s’inscrit ‘dans le cadre du programme de sensibilisation des populations sur les méfaits du génocide. Après Londres, elle quitte Dakar samedi pour la Tanzanie.

Fatou K. SENE
Revenir en haut Aller en bas
 
Expo à la Galerie Nationale de Dakar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commémorations à Dakar
» Commission Nationale Rwandaise
» Commission nationale rwandaise
» Commission nationale de lutte contre le génocide
» Colloque de Survie le 8/4 2009 à l’Assemblée Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en suspens :: DE TOUT ET DE RIEN....... :: Expositions.... Manifestations culturelles, sportives......-
Sauter vers: